Willow : Warwick Davis bien énervé contre Disney suite à la disparition de la série

Chloé Chahnamian | 15 octobre 2023
Chloé Chahnamian | 15 octobre 2023

Presque 35 ans après le film WillowWarwick Davis a repris son rôle dans la série Willow de Disney+, annulée après la première saison.

Si la nostalgie des années 80 s'est fait ressentir dans des séries comme Stranger Things ou des films comme Ça et Ça : Chapitre 2, inspirés des Goonies, de Stand by Me et bien d'autres, on a aussi observé la résurgence d'un genre qui a explosé dans les années 80, la fantasy. Du côté des séries, on a eu droit à la fabuleuse Dark Crystal : Le Temps de la résistance, à la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, à La Roue du Temps (et sa saison 2 plutôt correcte), mais aussi à Willow.

Développée par Jon Kasdan et diffusée sur Disney+ entre novembre 2022 et janvier 2023, la série est la suite du film Willow de Ron Howard sorti en 1988. Devenu culte, Willow, le premier et meilleur enfant de Star Wars ?, a notamment révélé Warwick Davis, qui est revenu jouer son rôle iconique dans la série Disney+. La série Willow, une immense déception pour nous, a été annulée par Disney très peu de temps après la fin de la première saison. Mais cette annulation n'est pas le seul problème.

 

Willow : photo, Warwick DavisRevenu et aussitôt reparti

 

La suppression de Willow

En mai 2023, Disney+ a purgé son catalogue et plusieurs dizaines de films et séries ont disparu de la plateforme, dont la série Willow. Disparu dans le sens où ces oeuvres, qui n'ont pas bénéficié d'une sortie en format physique, ne sont désormais plus disponibles au visionnage. Disney avait réitéré la manœuvre en juillet et avait notamment supprimé le film Le Cratère, produit par Disney, moins de deux mois après son arrivée sur la plateforme. Warwick Davis a interpellé Disney sur cette disparition dans un post X (feu Twitter) :

"Je rencontre des gens adorables tous les jours, des fans de Willow, qui sont la raison pour laquelle la série Disney+ existe. Alors, dites-moi Disney, que dois-je répondre à ces abonnés quand ils me demandent pourquoi ils ne peuvent plus regarder la série ? #embarrassant"

 

Voilà la triste réalité des plateformes de streaming. En août 2022, c'est HBO qui avait supprimé plus de trente oeuvres de sa plateforme. Garder des programmes qui ne génèrent que peu d'argent n'est pas rentable pour les plateformes. Et évidemment, l'argent passe avant tout. Willow a donc tout simplement disparu de la circulation.

Tout savoir sur Willow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Charley007
16/10/2023 à 16:41

Pirate bay Warwick, pirate bay.

Cidjay
16/10/2023 à 09:49

@Chris11 : c'est exactement ce que je pense aussi !

Morcar
16/10/2023 à 09:39

Ca me rassure de voir autant de commentaires pour le support physique, pourtant malheureusement il semble bien que nous soyons de plus en plus en minorité. L'annonce toute récente encore de la suppression des DVD et BluRay des rayons du plus gros vendeurs américain (sorte de FNAC chez eux) en est encore un exemple. Les console de jeux qui poussent de plus en plus vers le digital aussi (console sans lecteur). Les éditeurs préfèrent avoir des abonnés payant tous les mois plutôt que des consommateurs achetant un BluRay de temps en temps.
S'ils le voulaient vraiment, ils pourraient vendre les BluRay moins cher (ça ne doute pas plus cher à fabriquer d'un DVD, et pourtant ils les vendent le double), mais ça ne les intéresse pas car ils veulent pousser à l'abonnement digital.

Pour en venir au sujet de l'article, même si je n'ai pas aimé cette série, ça me désole de savoir que le seul moyen de la voir aujourd'hui est de la pirater. Celui qui aura aimé la série n'aura même pas le choix d'en acheter une édition physique pour la revoir s'il le veut. Quelle misère !

@maxleresistant, le proposer en VOD, c'est conserver les fichiers sur un serveur exactement comme en SVOD. Or c'est ce coup d'hébergement dont ils veulent se débarasser.

Jaep
16/10/2023 à 09:26

@Eddie Felson.
Non, tu as mal compris : les taxes sont les mêmes quelque soit le nombre de vues, donc, si elles sont peu vue, elles sont autant taxé qu'une séries qui est la plus vues du catalogue.

Ainsi, si ta série peu vue qui t'as couté 10 000$ te rapporte 1000$, et est taxé 100 $, tu n'est pas rentable, et tu paye en plus une taxe.
Si ta 2 série qui a couté 10 000 te rapporte 11 000, et est taxé de 100. Tu es bénéficiaire de 900.
Mais etant donné que tu as 2 séries sur ton catalogue taxé 200 eu total, ta plateforme n'est pas rentable car la rentable ne compense pas la non rentable, et donc que ta plateforme est non bénéficiaire. Si tu considère que la série non rentable va mettre va mettre plusieure années a étre rentabilisé par elle meme, tu peux la garder. Si tu considère quelle ne le sera jamais, tu la jette car elle continuera de te couter chaque années via les taxes.
C'est con, mais c'est comme ça que ça fonctionne

Marky
16/10/2023 à 08:44

Quand une série w*ke se fait cancelled, c'est assez ironique !

Faurefrc
16/10/2023 à 07:56

Peu importe la qualité de la série, Warwick a raison : c’est nain porte quoi.

Necroko
16/10/2023 à 03:50

La VOD semble un bon compromis, c'est pas logique ni très saint de la retrouver que sur les sites pirates (même si la série est pas top elle doit pas disparaitre).

maxleresistant
16/10/2023 à 03:14

Il est évident qu'un catalogue SVOD infini n'est pas possible (sinon on se retrouve avec des augmentations régulières des tarifs comme sur Netflix)

Mais pourquoi ne pas proposer au moins de la VOD à la location ou à l'achat pour ces oeuvres?

Chris11
15/10/2023 à 21:11

Voilà pourquoi je privilégie le bluray et le piratage. Payer pour avoir un catalogue sur lequel je n'ai aucun pouvoir... mais quelle horreur.
Et je ne parle même pas de l'atrocité que représente le streaming sur l'écologie... on fait tout un foin (justifié) sur la viande et l'avion mais les serveurs, le cloud, le streaming ont une croissance exponentielle sur le réchauffement climatique.

alulu
15/10/2023 à 19:04

Warwick Davis ressemble à Marc Singer. Il pourrait même être le mini-me de l'autre.

Plus