Monarch : Legacy of Monsters - le retour de Godzilla est-il à la hauteur ?

Mathieu Jaborska | 17 novembre 2023
Mathieu Jaborska | 17 novembre 2023

Godzilla est de retour dans Monarch : Legacy of Monsters, une série dérivée du Monsterverse avec Russel père et fils.

Qu'il est bon d'être un sujet du roi des monstres en cette fin d'année ! Non seulement Spectrum Films sort enfin le chef-d'oeuvre Shin Godzilla en France en 4K le 19 décembre, mais le nouvel opus officiel de la saga de la Toho, le surattendu Godzilla Minus One, débarque en début de mois dans les salles françaises, après une projection évènement au PIFFF. Cerise sur le Kaiju, le Monsterverse américain se développe dans une série diffusée sur Apple TV+ et dont les deux premiers épisodes sont désormais disponiblesMonarch : Legacy of Monsters.

 

Monarch : Legacy of Monsters : Photo John GoodmanProfitez de ses 3 minutes d'apparition

 

Monarchie absolue

Monarch, c'est cette organisation secrète introduite dans le Godzilla de Gareth Edwards, censée observer et gérer le lézard géant, ainsi que ses petits camarades préhistoriques. Legendary l'a mise au coeur de ses suites et de son "Monsterverse", univers étendu regroupant les différentes bestioles de la saga de la Toho ainsi que King Kong, qualifiés de "Titans". Presque 10 ans après le premier volet, elle a droit à sa propre série. Si elle est de toute évidence un équivalent du Shield pour Marvel, Monarch : Legacy of Monsters est un Agents of Shield chez les monstres géants.

 

 

C'est un peu le même principe, puisque le premier épisode, intitulé Aftermath, s'intéresse aux conséquences du "G-Day", soit le jour où Godzilla a ravagé San Francisco et d'autres villes. Et c'est probablement l'un des grands intérêts de ces premiers épisodes : décrire, comme la franchise japonaise l'a fait en de rares occasions, non pas les ravages du Kaiju, mais la vie dans un monde où il constitue toujours une menace. Loin de la naïveté de l'ère Showa, l'ombre de la bête plane comme un risque d'attentat apolitique, imposant par exemple une signalétique spécifique.

On pense par instant à Pacific Rim, qui nous balançait au fond d'un abri anti-monstre conçu pour les citoyens lambda. À ceci près que les personnages, ici, sont pour beaucoup des victimes collatérales des évènements du premier film. Legendary profite du format pour laisser tomber les décideurs et s'intéresser à un frère et une soeur partis sur les traces de leur père présumé mort. En parallèle, on suit les aventures d'un trio sur le point de faire la lumière sur l'existence des Titans. En d'autres termes, Monarch raconte simultanément la naissance de l'organisation et sa remise en question à l'aune de la catastrophe.

 

Monarch : Legacy of Monsters : Photo Wyatt RussellKurt V1

 

Monsters All-out attack

Sauf que contrairement à Agents of Shield, la série dispose d'un budget qu'on devine confortable. Elle peut donc se permettre des flash-back mettant en scène la star du show : Godzilla lui-même. Rassurez-vous, Big G a bien le droit à une apparition dès le premier épisode, qui semble de fait presque braconner sur les terres du Zack Snyer de Batman v Superman. Comme dans l'ouverture du blockbuster, il s'intéresse aux victimes civiles de l'attaque, rejouant des séquences mémorables du long-métrage sous un autre angle.

 

Monarch : Legacy of Monsters : photoGo, go Godzilla !

 

Plus globalement, ces 137 minutes inaugurales sont bien plus généreuses qu'on pourrait le craindre. Outre la scène d'intro avec John Goodman ou la présence de Kurt Russell et de son fils Wyatt, interprétant le même rôle à deux époques différentes (un choix assez malin), on y retrouve d'autres séquences de bravoure assez haletantes, blindées d'effets spéciaux franchement honnêtes. Certes, il s'agit surtout de petites friandises ponctuant les péripéties des humains, mais on aurait pu s'attendre à un bête techno-thriller d'aventure où les monstres sont seulement nommés. Ce n'est pas le cas ici... et ça ne sera pas le cas dans la suite.

En effet, l'auteur de ces lignes a pu voir 8 épisodes sur 10 de la série et il peut confirmer que Godzilla montre le bout de son museau à quelques reprises par la suite, accompagnant la plupart de ses apparitions de son génial cri résonnant. Mieux encore, les épisodes suivants prennent soin de ne jamais complètement délaisser l'aspect spectaculaire de la franchise. Chacun contient au moins une grosse scène, la plupart du temps habitée par une grosse bestiole. Quant à l'histoire, elle se suit sans déplaisir. Plus de détails à venir dans notre critique, qui sortira dès qu'Apple nous donnera accès aux deux derniers épisodes. Et on les attend avec impatience.

Deux épisodes de Monarch : Legacy of Monsters sont disponibles sur Apple TV+. Un épisode sera diffusé chaque semaine.

Tout savoir sur Monarch : Legacy of Monsters

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Akaryatrh
09/01/2024 à 15:17

Franchement décevant… je viens de finir la saison 1 et ça n'a ni queue ni tête. Les persos se baladent d'un bout à l'autre du monde entier sans aucun problème financier, de temps ou même de logistique. Le scénario tient avec des bouts de ficelles et plein de rebondissements sont amenés sans aucune logique (spoiler alert : comme la française employée chez Monarch qui retourne sa veste assez subitement alors que deux minutes avant elle était vouée corps et âme à sa entreprise). Ils déduisent des trucs qui ont très peu de logique, un peu au feeling, sans aucune réflexion, c'est très énervant.
Le jeu d'acteur n'est pas incroyable, et on passe de scène assez crédibles à des moments très proche du nanar.

Bon point néanmoins : c'est bien foutu, l'image est belle (surtout les scènes dans les années 50) et les FX sont impressionnants.

Et la fin… bah on la voit venir à 10 000kms, c'est lamentable.

Bref, à voir si y'a rien d'autre à faire, mais on s'ennuie ferme au bout d'un moment, et y'a pas mal de passage qui sont limite malaisant tellement c'est nul et hors de propos.

Oretlien
16/12/2023 à 08:22

La chanson qui est chantée au début du 6e épisode est une référence au King Kong de Peter Jackson. mais tout le monde a dû le souligner

Flash
30/11/2023 à 17:28

Rien d’exceptionnel, mais c’est plutôt agréable à suivre et puis il y a Kurt Russell.

RoroLY
24/11/2023 à 11:31

J'ai regardé le 3e hier, et je ne suis pas d'accord ! Je trouve que c'est une bonne série SF, pas plus c*nne qu'une autre. Les effets visuels se tiennent bien pour une série, et l'intrigue sur plusieurs temporalité est plaisante.
Et puis Kurt Russell.

Altaïr Demantia
19/11/2023 à 17:51

...a dix ans, j'aurais trouvé ça sympa. Un peu comme une bonne soupe rallongée à l'eau. Mais là, non. Clairement on se fout de notre tronche dans les grandes largeurs.

Altaïr Demantia
19/11/2023 à 17:49

@Tearsin Rayne
Chacun son truc ^^

Pour ma part, j'ai regardé l'épisode 2 pour voir si, des fois, l'épisode 1 était un faux départ comme il y en a plein dans les contenus de plateformes depuis le Covid. En fait non.
Le 2 continue sur la lancée du premier. Entre psychodrame familial inintéressant sensé nous révéler des CHOOOOSES mystérieuses et des cgis particulièrement pas beaux.

Soyons beau joueur. On m'aurait proposé ce Monarch il y

Tearsin Rayne
19/11/2023 à 15:05

Je n’ai pas vu beaucoup de SF dans ces deux premiers épisodes. Apple classe ça dans le genre aventure. Et ça tombe bien, c’est ce que je recherche. À voir pour la suite, donc.

Tearsin Rayne
19/11/2023 à 14:54

@ altaïr demantia

Le cri des enfants, alors que le bus tombe dans le vide, m’a fait plus d’effet que toute la bande-annonce de Minus One.

Altaïr Demantia
18/11/2023 à 23:40

Pfffff.
Ça ne casse pas trois pattes à un canard ce truc.
C'est bavard, surtout.
Faut bien appuyer et souligner tour ce qu'on voit à l'écran au gros marqueur fluo bien baveux pour bien qu'on comprenne tout ce qu'on nous montre et le trauma, et les motivations....
Comme tous les trucs américains, ça sur-explique tout. Mais ça sur-explique des trucs de base, simplistes, des trucs de cours de récré.
On est très très loin de tout l'affect que peut transporter une simple bande-annonce comme celle de Godzilla Minus One où là on comprend l'horreur, le traumatisme, la peur ressentie par les protagonistes et le danger palpable que représente le Kaiju du simple jeu des acteurs.
Mais ce truc Monarch, sérieux, c'est de la sf pour bébé. C'est même pas régressif, c'est juste débile.
Ce n'est que mon avis.

C.
18/11/2023 à 12:34

Bonnes séries sf sur apple tv.

Plus