Sherlock Holmes reviendra bien en série, mais pas exactement tel que les spectateurs l'attendent

Axelle Vacher | 16 février 2024 - MAJ : 16/02/2024 09:34
Axelle Vacher | 16 février 2024 - MAJ : 16/02/2024 09:34

Plusieurs années après la désormais culte Sherlock proposée par la BBC, le célèbre détective revient investir le petit écran... accompagné de sa fille.

On ne fera guère l'affront de présenter le détective le plus célèbre de la culture littéraire et cinématographique. Interprété par une multitude de figures à travers le temps, modernisé par Guy Ritchie en 2009, projeté dans le Londres du 21e siècle par la BBC l'année suivante, ou encore, flanqué d'une soeur cadette par Netflix en 2020, le personnage est passé par de multiples genres et moutures depuis sa création en 1887.

Au vu de la richesse des différents romans et nouvelles écrits par Sir Arthur Conan Doyle, il n'y a rien de guère étonnant à ce qu'auteurs, cinéastes, dramaturges et autres concepteurs de jeux vidéo puissent avoir envie de s'en approprier l'univers. Aussi, alors que les aficionados du consultant réclament encore à cor et à cri une suite aux versions des susmentionnés Ritchie, Mark Gatiss et Steven Moffat, voilà que la CW a annoncé proposer sa propre version.

 

 

une histoire de famille

Cette nouvelle itération, intitulée Sherlock & Daughter, prétend donc au titre de "thriller à suspense", et devrait positionner le détective, désormais interprété par l'excellent David Thewlis (Harry Potter, Wonder Woman) dans une situation délicate. À en croire le synopsis proposé par la chaîne, une enquête des plus sinistres poussera le brave Sherlock Holmes à risquer la vie de ses proches. Jusqu'ici, rien de bien révolutionnaire. Là où cette proposition se démarque toutefois de ses moult prédécesseures, c'est en imposant une présupposée descendance au détective, pourtant bien connu pour ne jamais s'être franchement aventuré en terres romantiques.

Suite au meurtre de sa mère, Amelia – une jeune Américaine à qui l'actrice Blu Hunt (Les Nouveaux Mutants) prêtera ses traits – apprend que Sherlock Holmes pourrait bien être son cher papa disparu. En dépit de leurs expériences et tempéraments bien distincts, "père" et fille se retrouveront donc à mener l'enquête côte à côté, ce qui devrait, en toute logique, les mener droit dans sur la route du non moins iconique Moriarty (campé cette fois-ci par l'acteur Dougray Scott, déjà aperçu aux génériques des séries Batwoman et Crimes).

 

Sherlock : ReichenfallTrop c'est trop

 

Si l'envie de commenter ces prémisses et son affiliation au canal CW (célèbre pour la qualité gentiment douteuse de ses divers programmes) est particulièrement tentante, on s'en gardera pour le moment. On notera simplement que le projet a été créé et sera en partie écrit par Brendan Foley (The Riddle), tandis que la direction a quant à elle été confiée au scénariste et producteur James Duff (Wolf Lake). Et bien entendu, aucune date de sortie n'a encore été annoncée. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.