Fallout : une bande-annonce en mode Mad Max pour l'adaptation sur Amazon du jeu vidéo culte

Augustin Olivier | 8 mars 2024
Augustin Olivier | 8 mars 2024

Amazon vient de présenter la bande-annonce finale pour la saison 1 de Fallout, la série apocalyptique inspirée du jeu vidéo du même nom.

Si l'on parle souvent en mal des adaptations de jeu vidéo au cinéma, il semblerait que le medium est peut-être trouvé une solution de repli avec les séries. Alors bien sûr, tout n'est pas rose, à l'image de The Witcher sur Netflix qui a beaucoup divisé les fans, cela dit, il semble y avoir du mieux un peu partout sur le petit écran. Outre la magnifique adaptation d'Arcane, tirée du jeu League of LegendsHalo a plutôt convaincu la critique avec ses deux premières saisons sur Paramount+ tandis que The Last of Us a tout raflé grâce à HBO.

On commence donc (presque) à croire que la malédiction des adaptations de jeu vidéo sur nos écrans va prendre fin. Et ce d'autant plus lorsqu'une plateforme comme Amazon Prime Video met tous les moyens pour honorer une aussi grosse franchise que Fallout. Si les premières images de la série Fallout nous ont donné l'eau à la bouche, la bande-annonce finale de la saison 1 showrunnée par Jonathan Nolan et Lisa Joy (Westworld) envoie encore du lourd.

 

 

Fallout, le mad max d'amazon ?

La tenue de l'héroïne, check. La grosse armure avec sulfateuse, check. Les messages informatifs avec une vieille musique en arrière plan, check aussi. Difficile de se sentir dépaysé devant cet ultime trailer si on est fan de la série, tant Amazon nous couvre de références et de clin d'oeil en peu de temps. Toutefois, difficile également de se faire un avis très précis de la série en elle-même. La bande-annonce semble partir dans une multitude de styles et de genres différents, comme certains mutants difformes que l'on pourrait retrouver dans Fallout.

D'un côté, on sent évidemment une grosse influence Mad Max tout autant qu'une ambiance de western à la Sergio Leone, assez présente dans les jeux. De l'autre, et les fans les plus hardcores en seront peut-être ravis, on retrouve aussi une atmosphère plus triste et dramatique, liée à la thématique de la lutte des classes, propres aux tout premiers titres de la licence. Un mélange des deux qui pourraient décontenancer les novices, surtout avec la pointe d'action décérébrée et les énormes fusillades promises à la fin de la bande-annonce (mais indispensable pour adapter correctement Fallout, soyons honnêtes).

 

photo"Mr. Stark, I don't feel so good..."

 

Mix entre action et gros flingues, western à l'ancienne, drame de classes angoissant ou série B post-apo, Fallout part donc déjà dans tous les sens d'une manière assez profonde et méta. C'est plutôt une bonne chose sur le papier, mais on peut presque se demander si ce n'est pas un peu trop ambitieux. À trop vouloir plaire à la fois aux fans des jeux et à un public plus large, attention à ne pas déclencher une bombe (nucléaire haha) qui pourrait finalement faire pétard mouillé. Pour le savoir, direction Prime Video à partir du 11 avril 2024.

Tout savoir sur Fallout

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Black Isle
12/03/2024 à 20:08

Pour ceux qui parle de fidélité à l’esprit des jeux sans connaître Fallout, je rappelle que l’esprit des jeux, c’est Fallout 1 et 2, voir plus récemment Fallout New Vegas mais en aucun cas les derniers titres car avant qu’amazon s’amuse avec les droits, Bethesda s’est amusé avec Fallout…

D’ailleurs on sent encore une certaine idéologie mise en avant. C’était à prévoir avec amazon. Évidemment si on en parle, on est censuré.

Bref, j’en attend rien. Fan de la première heure et je pense que je serais déçu. Les images évidemment ne rassure pas.

Morcar
11/03/2024 à 09:28

C'est quand même très très moche... Moi même qui ne suis habituellement pas difficile au niveau des fonds verts (beaucoup les remarquent quand je ne les vois pas), je trouve ici qu'on a l'impression de voir une cinématique de jeu-vidéo, et pas une série live.

zetagundam
09/03/2024 à 15:01

Plus qu'à espérer que la série soit à la hauteur des de ce que la bande-annonce promet

Whismer
09/03/2024 à 12:45

Thé Witcher avant d'être une série de jeux vidéo, c'est surtout des romans. Romans dont est (plutôt mal) inspirée la série Netflix. Et pas du jeu vidéo, même si il y a quelque références.

Grift
09/03/2024 à 07:30

Ca donne envie.
Pas joué aux derniers Fallout. Je m'étais pas rendu compte à quel point ca avait convergé vers Borderlands dans l'esprit (sans être aussi fou fou).

Magnitude (le vrai)
08/03/2024 à 23:11

Pas du tout accroché au 1er épisode d'HALO.
TWISTED METAL, c'était sympa.
FALLOUT, je ne connais pas du tout les jeux, mais vu qu'il y a Walton Goggins, je regarderai ça avec attention.

Pouet
08/03/2024 à 19:08

Hâte de voir ça :)

Sanchez
08/03/2024 à 18:47

Ça donne envie c’est certain. Visuellement très fidèle , j’espère que ça va pas trop se vautrer dans le Fan service facile. C’est la seul inquiétude

alshamanaac
08/03/2024 à 17:41

Au-delà du fait que ca a l'air effectivement très fidèle à l'esprit des jeux (enfin, du 4 surtout apparemment) - et bien le résultat a l'air vraiment chouette... Curieux de voir sur la durée ce que cela donne !