L'Histoire sans fin : le symbole ultime des années 80

Mathieu Jaborska | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 10:49
Mathieu Jaborska | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 10:49

Hommage à Wolfgang Petersen, réalisateur de L'Histoire sans fin, décédé à 81 ans.

Inutile de le rappeler au bon souvenir de nos lecteurs : L'Histoire sans fin les a soit enchantés, soit traumatisés. Mais tout le monde l'a vu, et s'en souvient !

Peu de longs-métrages peuvent se targuer d'être aussi instantanément reconnaissables. Véritable objet de culte pour certains cinéphiles et point d'orgue du fanatisme de la nostalgie qui ronge les années 2010 (Stranger Things fera d'une référence au premier film le sommet de sa dernière saison), c'est peut-être la franchise qui symbolise le plus la beauté, l'incongruité et la déchéance du cinéma familial des années 1980. Sans tomber dans le cynique "on ne pourrait plus faire ça aujourd'hui", replonger avec délice dans l'univers gentiment psychédélique de Fantasia a tout d'un festin de madeleines de Proust mal digérées. Ouvrez vos romans page 5, on entre dans l'histoire.

 

photoSmoke weed everyday

 

LE DÉBUT DE LA FIN

À l'origine de l’Histoire sans fin, il y a Michael Ende, auteur allemand, qui a écrit pour les adultes, mais aussi beaucoup pour les enfants. Évidemment, son œuvre la plus célèbre reste ce roman très ambitieux qui ne demande qu’à se faire adapter. Novateur, il interpelle directement son lecteur et, dans l’édition originale, sépare deux aventures parallèles avec deux couleurs d’écriture différentes. Un procédé qui fait forcément penser au montage alterné cinématographique. Les chapitres fonctionnent sous la forme d’abécédaire et la narration est découpée en deux parties.

Et peu de choses destinaient Wolfgang Petersen à se pencher sur l’adaptation, bien qu’il partage la nationalité de l’écrivain. À l’époque, il est connu pour ses épisodes de la série Sur les lieux du crime (Tatort, non j'ai raison), mais surtout Le Bateau, instantanément devenu un grand classique du film de sous-marin, sorti deux ans après la publication du livre.

Le voilà qui se lance dans une co-production allemano-américaine, un partenariat peu commun. Les financiers américains restent plutôt malins. Deux ans auparavant, en 1982, Dark Crystal est sorti et s’est très bien remboursé, en plus d’étaler à la surface du monde le savoir-faire indéniable des studios Henson. Doté d’une narration très simple, le film saute les deux pieds joints dans la Dark Fantasy accessible aux enfants, et son principal argument de vente est la richesse de son univers merveilleux, qui assume son artificialité. Qu’importe si les critiques trouvent à redire sur la légèreté de l’intrigue : le public veut plus d’histoires du genre, et si possible avec quelqu’un à qui s’identifier.

 

Photo SkeksèsLes terrifiantes marionnettes de Dark Crystal

 

Faire confiance à Constantin Film, Bavaria Films et surtout les grands Bavaria Studios pour s’occuper de la chose n’est pas un choix anodin non plus. Tout en prenant soin d’un conte national, les compagnies disposent du plus grand budget de l’histoire du pays, budget dans la moyenne d’une production américaine à l’époque : 27 millions de dollars. À titre de comparaison, S.O.S. Fantômes, sorti la même année, était produit pour 30 millions de dollars et l’ambitieux Dune de David Lynch pour 40 millions.

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commentaires
German Cineast waterproof
20/08/2022 à 15:46

j'ai vu ce film en 1987 en vhs, dans son jus...ensuite j'ai vu la suite 2 ans plus tard et çà n'allait plus, en plus le garçon d'origine avait été remplace par un autre,
au niveau effets visuels, çà pique les yeux, gros decor studio, maquetets, et le rotoscoping optique image par image, les incrustes quand il chevauche son ami dans les airs sont un carnage visuels, de nos jours, çà vaut pareil pour Brazil , les memes techniques d'epoque, les même defaut, mais Limahl n' a pas pris une ride!

Satan LaBitt
18/08/2022 à 09:28

Un film vu et revu enfant, qui m'a enchanté et bouleversé, que je me suis repassé à 45 ans ... et qui m'a fait le même effet !
Et puis la chanson de Limahl, quoi !

Maxibestof
18/08/2022 à 03:53

Je vous conseille vivement les vidéos de Nostalgia Critic sur le deuxième et troisième volet (ces vidéos existent en sous titré français).

Sinon, le deuxième volet est très moyen mais l'ost y est très sympa.

Françoise
31/08/2020 à 16:51

@Mad Flo

Les deux existent même si allemano est rarement usité.

Mad Flo
31/08/2020 à 01:10

Tout à fait @baballe, on dit germano et non allemano...
Par contre on dit aussi "je pense" et "cet été" ????

Dirty Harry
30/08/2020 à 15:50

Cet univers m'enchantait enfant, un des premiers films d'héroic Fantasy qui avait autant de charme que de sens épique.
Le bonhomme de pierre, l'escargot qui fait du 90km/h, Falkor....me souviens avoir été fort ému lorsque Artax le cheval meurt dans les marais.
Un très joli film qui développe le pouvoir de l'imagination (car l'histoire est...sans fin !) et nous emmène dans des mondes incroyables.

PatrickJammet
30/08/2020 à 09:25

... Je l'ai regardé 10 fois, à 7 ans...-J'ai trouvé le livre interdit. Question de mémoire. WILHELM Casque de Guerrier et Volonté. Millenium "Reich"... L'impératrice n'existe plus. Le Néant... https://youtu.be/jQzROWhQg48

Toudedan
30/08/2020 à 08:51

Ne surtout pas faire de remake !! Faut le regarder tel qu'il était, tout le charme est là..

baballe
30/08/2020 à 07:10

Par contre je penses qu'on dit germano américain et pas allemano.
Ceci dit un film que j'ai vu et revu et pas plus tard que cette été.

Françoise
29/08/2020 à 19:20

Vu à l'époque et déçue des effets spéciaux. Même on ne pouvait pas faire mieux dans les années 80. Je pense que le film aurait mieux vieilli si le monde de Fantasia avait été fait en dessin animé comme dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?".

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