Breakfast on Pluto : après Entretien avec un vampire, l'autre film qui te fera douter de ta sexualité

Axelle Vacher | 12 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 11:48
Axelle Vacher | 12 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 11:48

Onze ans après son chef-d'oeuvre Entretien avec un Vampire, Neil Jordan a dirigé Breakfast on Pluto, un petit bijou glamour méconnu sur fond de guerre civile irlandaise.

Des ouvriers de construction tout de blue-jeans vêtus, nichés comme des rouges-gorges sur un échafaudage grisâtre. Les accords glam rock et le timbre haut perché du chanteur des Rubettes entonnent gaiement son titre iconique Sugar Baby Love. Au milieu des IPN et autres cylindres en acier se détachent une silhouette élégante, penchée sur un berceau, et des boucles blondes coiffées d'un couvre-chef aussi fuchsia que sa longue jupe fluide. Jusque-là, rien de bien surprenant.

Puis soudain, la caméra se rapproche de son personnage, et découvre non pas une Nicole Kidman ou une Charlize Theron, mais Cillian Murphy, alors plus connu du grand public pour avoir tenu le rôle principal de l'excellent 28 jours plus tard, et prêté ses traits à l'Épouvantail de Batman Begins.

Adapté du roman homonyme de l'auteur irlandais Patrick McCabe, Breakfast on Pluto retrace ainsi le parcours initiatique d'une jeune femme transgenre déterminée à retrouver sa mère biologique malgré la violence du conflit nord-irlandais. Guerre civile et interrogations identitaires s'entremêlent dans ce récit faussement enjoué, quoique résolument glamour, multipliant allègrement les métaphores au fil des chapitres. 

 

Breakfast on Pluto : photo, Cillian MurphyPersonne ne "découvre" sa sexualité ; il suffit de voir Cillian Murphy une première fois et le reste se fait naturellement

 

Le chat beauté

On en conviendra, l'idée d'adapter le roman de McCabe ne se présentait pas d'office comme évidente. Réputé auprès de son lectorat pour son humour acerbe, son amour de l'absurde, la marginalité revendiquée de ses personnages et les contextes bien souvent difficiles au sein desquels il aime dérouler ses diverses intrigues, le romancier irlandais n'est nullement étranger à la controverse. 

Ce constat à l'esprit, il n'y a donc rien de bien étonnant à ce que son Breakfast on Pluto ait autant divisé que ses autres oeuvres ; avec sa structure atypique, ses thématiques sciemment impudentes pour l'époque et le mélange assumé d'éléments mêlant fantasie et fiction historique, le récit de Patrick/Patricia Braden, a.k.a Kitten (Pussy, dans le livre original) n'a pas exactement fait l'unanimité lors de sa parution en 1998.

 

Breakfast on Pluto : photo, Cillian MurphyLa perfection n'existe p—

 

De fait, porter à l'écran ce roman subversif nécessitait de faire appel à un.e cinéaste familier.e du genre ; et qui de mieux pour magnifier les traits outrageusement androgynes de Cillian Murphy que Neil Jordan, artiste irlandais fier de son héritage et incontestablement adepte des personnages hors norme ? Inutile de rappeler combien l'ambiguïté sexuelle est par ailleurs une thématique récurrente de son oeuvre tant le réalisateur multiplie les intrigues axées autour de figures "inhabituelles" pour la morale en vigueur, voire quelques fois, tout simplement condamnables.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.