L'Exorciste 3 : oui, c'est la grande suite incomprise au chef-d'œuvre de Friedkin

Antoine Desrues | 22 juin 2023
Antoine Desrues | 22 juin 2023

Malgré son insuccès à sa sortie, L'Exorciste 3 est loin de la suite opportuniste attendue, et s’offre même quelques grands moments d’effroi.

L’Exorciste n’a pas seulement créé un sous-genre de l’horreur que personne n’a réussi à transcender depuis. Le film de William Friedkin, sorti en 1973, reste à ce jour l’un des phénomènes les plus passionnants du cinéma d’horreur, au point où, en ajustant ses recettes à l’inflation, il est le neuvième plus grand carton de l’histoire du box-office américain (avec plus d’un milliard de dollars), entre le Docteur Jivago et Blanche-Neige et les sept nains.

Pour autant, la suite de la saga est loin d’être sans intérêt, malgré des réceptions critiques et publiques peu clémentes. Si l’on est déjà revenu en détail sur la géniale bizarrerie de L’Exorciste 2 : L’Hérétique, il est bon de rappeler que le film de John Boorman a été assassiné par William Friedkin et William Peter Blatty, l’auteur du roman original. C’est pourquoi l’écrivain a fini par rédiger sa propre suite en 1983, Legion, avant de l’adapter lui-même sur grand écran dans L’Exorciste 3, ou plutôt L’Exorciste, la suite, pour faire table rase du précédent épisode. Et le résultat est aussi déroutant que passionnant.

 

L'Exorciste : La suite : photo, George C. ScottAvec un super George C. Scott

 

Heart of Darkness

Si L’Exorciste 3 ignore les événements de L’Hérétique, William Peter Blatty n’avait à l’origine aucune envie de donner suite à son classique. Face aux pressions des fans, et même de William Friedkin, Legion a fini par voir le jour, en s’éloignant néanmoins des codes du premier roman. Quinze ans après l’exorcisme de Regan McNeil, le lieutenant Kinderman (qui était très secondaire dans le premier volet) se retrouve à enquêter sur des meurtres visiblement perpétrés par un tueur en série électrocuté depuis plusieurs années. Le Mal semble de retour, et pourrait même avoir pris possession du corps d’un certain Damien Karras.

De ce postulat, on comprend que Legion n’est nullement un film d’exorcisme, ce qui a posé problème lorsque la société de production Morgan Creek a insisté pour appeler le projet L’Exorciste 3. Aujourd’hui, le long-métrage est d’ailleurs connu pour ses méandres de production, entre le refus de Friedkin de le réaliser et les reshoots imposés par le studio. Dès lors, ce troisième opus est une œuvre assez bicéphale. Alors que l’ensemble est porté par le rythme lancinant de son enquête, teintée de film noir macabre qui s’approche petit à petit du fantastique, il est ponctué par quelques soubresauts contre-productifs, à commencer par un exorcisme final spectaculaire, aux élans gore assumés.

 

L'Exorciste : La suite : photo, George C. Scott, Brad DourifSacré confessionnal

 

Une concession décevante, d’autant que Peter Blatty se veut volontairement frustrant dans sa réalisation, qui met en place plusieurs séquences de meurtre sans jamais montrer l’assassinat en lui-même. Pourtant, le Gemini Killer imaginé par le cinéaste possède son lot de rituels saugrenus, entre doigts sectionnés, décapitations et récupération de sang. Si l’auteur s’est inspiré du fameux tueur du Zodiaque pour son antagoniste, il fétichise assez peu ses actes, et préfère se contenter de descriptions tétanisantes, ou d’un hors-champ suffisamment évocateur.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur L'Exorciste : La suite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Daddy Rich
26/06/2023 à 08:53

Je suis totalement fan de cette suite incomprise et parfois "oubliée"!!!
Quelques scènes sont mémorables telle cette petite mamie courant au plafond juste au dessus du héros ou encore et surtout, cette femme ce déplaçant comme si elle glissait sur le sol juste derrière l'infirmière qui entre dans la chambre d'hôpital! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

Le deux je ne peux vraiment pas! :-(

Tchi tchaaa
23/06/2023 à 14:16

Très bon film. Des longueurs mais les comédiens sont très bons. Et une enquête bien effrayante.

sylvinception
23/06/2023 à 11:45

"il est bon de rappeler que le film de John Boorman a été assassiné par William Friedkin et William Peter Blatty,"
Scorsese lui continue de le défendre bec et ongle... moralité, on peut être (considéré comme - mais pas par moi en tout cas) un réal légendaire et avoir des goûts de chiottes.

Ray Peterson
23/06/2023 à 11:37

Un film super intéressant par sa production et son résultat final.
Georce C. Scott est comme d'habitude monstrueux.
J'adore la séquence où il visite un hôpital (je crois) avec cette "créature" qui marche au plafond sans que George C. Scott ne la remarque. Trop bizarre et super flippant.

Jibaro
23/06/2023 à 00:34

Je me suis bien fait chier devant, par contre le 2nd film est l’une des suites les plus sous-estimées de l’histoire

Joe l'aveugle.
22/06/2023 à 22:32

J'ai toujours apprécié ce film. Qui d'ailleurs contient certainement LE jumpscare le plus efficace de l'histoire du cinéma d'épouvante.

Pat Rick
22/06/2023 à 19:56

Vu une fois et pas accroché par contre j'apprécie L'Exorciste 2 de John Boorman qui est souvent détesté.

Franken
22/06/2023 à 15:48

Je ne suis plus retombé dessus depuis (très) longtemps, mais j’avais une grosse affection pour ce film.
Vu au cinoche, dans la foulée de la lecture des romans, et on sent très fort le regard du romancier dans les choix singuliers de ce film, ce qui lui aura d’ailleurs aliéné une énorme partie du public.

En me penchant un peu dessus, je découvre qu’il existe un montage différent de la version salle.
Et j’apprends par la même occasion que W. Peter Blatty n’est pas l’homme d’un seul film, comme je le croyais, mais qu’il avait déjà tenté l’expérience cinéma 10 ans auparavant.

Ouh, ça sent la future soirée à thème, ça !

Kyle Reese
22/06/2023 à 13:06

Je l'ai vu un soir sur C+ il y a bien longtemps ... la scène de l’hôpital et ce fameux instrument que George C. Scott tient en main sur la photo de l'article ... La très grosse flippe.
Une ambiance super angoissante tout le long, et C.Scott imposant et impérial et Brad Dourif inquiétant comme souvent. Une excellente suite pas comme le 2 qui est pour moi aux fraises malgré l'amour que je porte à son réal.