The Laundromat : Steven Soderbergh s'attaque aux Panama Papers dans le trailer de son nouveau film Netflix

Simon Riaux | 28 août 2019 - MAJ : 28/08/2019 19:16
Simon Riaux | 28 août 2019 - MAJ : 28/08/2019 19:16

Toujours chez Netflix, le prochain film de Steven Soderbergh se dévoile dans un trailer qui s’attaque directement au scandale des Panama Papers.

The Laundromat s’annonce particulièrement énervé et grinçant, dans un style très différent des dernières créations de son auteur. Après deux œuvres (High Flying Bird et Paranoïa) pensées et articulées autour de leur mode de fabrication – intégralement mis en scène au téléphone portableSteven Soderbergh revient à un filmage plus classique en apparence. Image léchée, montage sophistiqué, casting 3 étoiles, le réalisateur propose à Netflix une nouvelle variation autour de deux de ces thèmes fétiches, dont l’écrin nous fait saliver comme il faut.

 

 

Investigation (Erin Brockovich, seule contre tous) et casses (Ocean's Eleven, Logan Lucky) sont deux motifs récurrents de sa filmographie, l’idée de les voir les mêler est ainsi particulièrement prometteuse. D’autant plus que le sujet auquel s’attaque The Laundromat est particulièrement épineux et qu’en grand amateur de commentaire social acerbe, Steven Soderbergh est sur le papier un des artistes les plus à même d’aborder l’affaire des Panama Papers. Et histoire d’en rajouter, le long-métrage est écrit par Scott Z. Burns, excellent scénariste s’il en est.

Pour mémoire, le cabinet Mossack-Fonseca a fait les gros titres lors de la publication des Panama Papers, publication simultanée dans plus d’une centaine de pays. Le cabinet d’avocat y a été pointé du doigt comme le chef d’orchestre d’un système de fraude fiscale de très grande ampleur à destination de riches clients, qui a sévi pendant près de 40 ans (de 1977 à 2015).

Comme l’indique sa bande-annonce, The Laundromat suivra en parallèle l’investigation du personnage de Meryl Streep, décidée à faire tomber le cabinet, et les mésaventures des deux fondateurs de l’entreprise (Gary Oldman et Antonio Banderas. Le film débarquera sur Netflix le 18 octobre prochain en France.

 

Photo Gary Oldman, Meryl Streep

commentaires

Zanta
29/08/2019 à 15:52

@ Stivostine
en effet... et après Steven Spielberg, Steven Soderbergh. Quelle redondance.

RiffRaff
28/08/2019 à 23:36

La grande question du film: qui interprète Balkany ?

Hank Hulé
28/08/2019 à 23:24

Hâte !

Stivostine
28/08/2019 à 19:47

Meryl Streep quelle originalité : Pentagon Papers vs Panama Papers

votre commentaire