Kevin Smith annonce qu'il prépare enfin Clerks 3

Christophe Foltzer | 2 octobre 2019
Christophe Foltzer | 2 octobre 2019

Si Kevin Smith n'est pas le plus grand réalisateur du monde, il est l'un des plus sympathiques et des plus libres. Naviguant entre le comics et le cinéma, il fait toujours preuve de la même passion, comme à ses débuts.

Et pour lui, tout a commencé en 1994 avec Clerks, les employés modèles, film fauché totalement indé, tourné en noir et blanc qui racontait le quotidien d'employés bien geeks derrière leur comptoir, visités par une galerie de personnages hauts en couleur. Du vécu, du dialogue incisif et chirurgical, le film de Kevin Smith a été un franc succès tout autant que le début de sa carrière. Certains diraient d'ailleurs qu'il s'agit son meilleur film.

 

photo clerksClerks, la base

 

En 2006, il avait enfin donné une suite au film, Clerks II, à l'accueil mitigé. Certains le trouvent nuls, d'autres l'adorent, on va dire que, en ce qui nous concerne, on se situe entre les deux camps. Mais peu de temps après, un Clerks 3 était annoncé sans qu'on ne voit jamais rien venir. Jusqu'à aujourd'hui.

Alors qu'il termine son Jay and Silent Bob Reboot, qui sortira aux Etats-Unis le 15 octobre prochain, voilà que Kevin Smith vient d'annoncer il y a quelques jours sur son compte Instagram ce que l'on attendait tous, en compagnie des comédiens Jason Mewes et Jeff Anderson : la mise en chantier de Clerks 3.

 

photo Clerks IIDes retrouvailles un peu compliquées

 

"C'est un films qui concluera la saga. C'est un film qui montrera qu'il n'est jamais vraiment trop tard pour changer de vie. C'est un film qui montrera qu'une amitié vieille de plusieurs décennies est enfin en mesure d'affronter l'avenir. C'est un film qui va nous ramener au début, un retour au berceau de la civilisation dans le génial New Jersey. C'est un film qui aura pour stars Jeff Anderson et Brian O'Halloran avec Jay et moi en seconds rôles. Et c'est un film qui s'appellera Clerks III."

Un Kevin Smith enthousiaste donc, pour un projet qui fait évidemment écho aux récents problèmes de santé que le réalisateur a connu : un infarctus puis une importante perte de poids, il y a évidemment de quoi aborder la vie avec un regard nouveau que l'on souhaite transmettre à un moment ou un autre.

Si pour le moment aucune date de tournage ou de sortie n'est évoquée, Smith précise tout de même qu'il ne s'agira pas du vieux scénario prévu à l'origine, mais d'un tout nouveau qu'il est en train d'écrire. Et franchement, aucune autre nouvelle ne pouvait nous faire plus plaisir aujourd'hui.

 

Affiche officielle

commentaires

dams50
03/10/2019 à 00:20

Je me suis intéressé à Kevin SMith après l'acoir découvert avec "chasing amy" que j'ai trouvé excellent.
Du coup, j'ai vu "dogma", "clerks" et "mallrats" que je trouve très bon (mallrats me fait bien marrer, et l'apparition de Stan Lee y est quand même achement mieux que ses cameo Marvel).
Et puis après, ca se gate avec Jay&Silent Bob contre-attaquent. Et ... je suis pas allé plus loin.
Finalement, c'est "chasing amy" que j'affectionne le plus.

afroman
02/10/2019 à 21:08

Pareil, Dogma un régal. Jay et Bob contre-attaque, le Citizen Kane du film caca-prout, énorme. Top Cops nul à chier. Clerks 1 et 2, bien mais surcoté, le 2 pas si dég que ça.

White Walker
02/10/2019 à 12:55

J'espère que la VFQ sera dispo qqe part à défaut du dvd dézoné en vf, c'est les seuls à saisir l'humour américain et à le retranscrire dans le doublage.

cinégood
02/10/2019 à 11:02

Même si Clercks avait fait l'effet d'une bombe par la manière dont il avait été produit et tourné à l'époque (et a inspiré pas mal de monde), même si Zack and Miri Make a Porno est OK, Kevin Smith est quand même ultra surcôté. Il a bien plus de navets au compteur que de bons films.

Sa plus grande réussite c'est qu'il a su capitaliser sur son image pour devenir "monsieur geek culture". Quand on lit ses derniers tweet (relayés sur EL) sur les sorties de films, on sent que le mec est devenu un vulgaire commercial des studios.

Zanta
02/10/2019 à 09:56

Ben... le meilleur c'est pas Chasing Amy ?
Sinon, oui, Clerks 3, on l'attend. Plus que son moose Jaws, un autre numéro 3 aussi dans les tuyaux.

Tusk
02/10/2019 à 09:45

Le master c'est tusk! ... ok je sors...

Gral94
02/10/2019 à 09:38

@andarioch

j'adore aussi Dogma....

Andarioch
02/10/2019 à 09:20

Dogma était une tuerie. Aussi malin que Clerks mais bien mieux réalisé. Donc non, Clerks n'est pas le meilleur film de Smith (à mon goût, hein! Pas la peine de sortir la batte...)

votre commentaire