Star Wars : L'Ascension de Skywalker - John Boyega défonce gentiment Les Derniers Jedi

Christophe Foltzer | 10 décembre 2019 - MAJ : 10/12/2019 07:56
Christophe Foltzer | 10 décembre 2019 - MAJ : 10/12/2019 07:56

C'est donc bien la semaine prochaine que sortira L'Ascension de Skywalker au cinéma, au cas où vous en doutiez. Ça veut dire qu'il ne reste qu'une semaine à Disney pour nous convaincre que ça va être trop bien...

On se demande bien, d'ailleurs, pourquoi Disney et Lucasfilm se donnent autant de mal pour faire une promotion puisque, quoi qu'il arrive, le public se déplacera en masse pour aller voir L'Ascension de Skywalker. On parle quand même de Star Wars, donc les gens, qu'ils aiment ou détestent la nouvelle trilogie, iront. Quoi qu'il arrive.

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyLa hype à son minimum ?

 

Il n'empêche qu'on trouve quand même cette campagne marketing vachement bizarre avec une impression nette qu'elle a clairement le cul entre deux chaises et ne sait pas comment s'y prendre, ni quel point d'appui choisir. Nécessité de rassurer les fans échaudés par le film précédent, tout comme obligation de penser à plus grande échelle parce qu'il y a un univers entier à pérenniser, tout en essayant de faire un événement des éléments dont tout le monde se fiche plus ou moins aujourd'hui (les parents de Rey, le sort de Kylo Ren...). Si on ajoute à cela le fait que, en plus, la promotion n'a pas l'air de passionner les foules, on comprend que Disney soit dans une posture assez délicate.

Et c'est probablement pour ça que le département marketing a décidé de sortir les gros calibres, en ultime recours, et de s'attaquer à ce que l'équipe ne faisait qu'effleurer jusqu'à présent : Les Derniers Jedi. Le film de Rian Johnson ayant été celui de la rupture pour pas mal de monde, l'évoquer c'est se préparer à une vive réaction de la part de la communauté. Sauf si c'est pour le défoncer. Et c'est ce qu'a fait gentiment John Boyega au micro de Hype Beast :

 

photoOn se dépêche les gars, plus qu'une semaine !

 

"Je pense que Le Réveil de la Force était le début de quelque chose de solide. Mais, si je suis honnête, je dois dire que Les Derniers Jedi était un peu douteux pour moi. Je n'étais pas vraiment d'accord avec beaucoup de ses choix et c'est quelque chose dont je parlais avec Mark Hamill et nous avions beaucoup de conversations à ce sujet. Et puis, c'était difficile pour moi parce que nous étions tous éparpillés.

A mon sens, il y avait dans les films originaux Star Wars beaucoup plus de ce sentiment de trio, même si c'était essentiellement l'histoire de Luke. Han et Leïa avaient une dynamique forte et je ne sais pas à quelle vitesse nous allons pouvoir établir cette dynamique dans l'Episode 9. Mais si le film explore cette dynamique, ce sera vraiment super."

 

Photo John BoyegaMais si, ça va passer... Laissez faire...

 

Donc, là, on a un bon gros best-of de tout ce que l'équipe de communication peut nous proposer en termes de manipulation du public : on a du consensus en disant que Les Derniers Jedi, c'était pas ça ; on a aussi la caution morale en la personne de Mark Hamill (qui n'a jamais caché ses soucis avec le film) puis on en arrive au lien privilégié avec la première trilogie, histoire de revenir en terrain connu et rassurant.

Evidemment, Les Derniers Jedi a son lot de problèmes, a connu une carrière très controversée, mais on aurait pu s'attendre à ce que la promo continue de le soutenir, même à tort, au moins il y aurait eu un peu de dignité et de respect de soi-même. Surtout après les récentes déclarations de Kathleen Kennedy qui avouait laisser les pleins pouvoirs aux réalisateurs. Avec ce que vient de dire John Boyega, on a la mise en application : au fond c'est de la faute du réalisateur, tout le monde le savait mais on l'a laissé faire, mais heureusement le studio veille pour revenir dans le droit chemin.

Une bien belle enfilade qui ne donne pas vraiment envie d'aller soutenir L'Ascension de Skywalker dès la première séance le 18 décembre prochain. Bref, ne tombez pas dans le panneau, dans le jargon professionnel, on appelle ça "un bon gros bullshit".

 

Photo Rey & Finn"Hi hi hi, qu'est-ce qu'on vient de leur mettre, n'empêche"

 

commentaires

Teeboo
16/12/2019 à 15:30

1) episode IV
2) episode V
Flashback :
3) episode I
4) episode III
Conclusion:
5) episode VI

Bien vu, l'episode II est nul seulement l'épisode I l'est presque.

Reste le 7 pas innovant, le 8 qui est du grand n'importe quoi dans l'ensemble et je crains que ce soit pire pour le 9. Faudrait que l'arc Skywalker se termine avant de faire encore pire

Teeboo
16/12/2019 à 15:19

Je ne sais pas si je vais voir l'ascension de Skywalker comme pour solo. Quelque pas j'ai vu qu'un acteur doute concernant les attentes des fans comme pour Les derniers Jedi. Je pense qu'Abrams devrait arrêter avec ses ambitions trop grandes pour lui et qu'il faudrait que ce soit Tremorow qui devait faire le film car il a fait un script qui a ému Daisy Ridley pour son plaisir. Abrams ce n'est qu'un caca du cinéma. Star Wars n'est que l'imagination de Georges Lucas. Autrement dit ce serait à lui de continuer sinon avec l'UE

Idéefixe
12/12/2019 à 12:44

En tant que "fan" de Star Wars et son univers étendu, de la première trilogie le V est sans conteste le meilleur.
Finalement avec du recul je trouve que la meilleure suite de films est la prélogie. Chaque films innove sur le contexte politique, sur les planètes, ajoute des éléments qui ont une réelle plus valu sans tomber dans le répétitif ou la copie conforme du précédent. Le III finalement étant un film très puissant faisant bien la genèse avec la naissance de vador et de l'empire.

Dans cette continuité, j'ai trouvé Star Wars Rogue très bon car celui-ci s'insère dans bien entre le III et IV même si parfois le terme de "La Force" est un peu galvaudé.

Je n'ai pas vu Solo mais je vais y jeter un oeil car il doit sûrement être tout aussi bon. C'est presque amusant de voir que les Spins Offs sont meilleurs que la nouvelle trilogie... Je n'ai pas du tout aimé le 7 et le 8. Je suis ressorti de la salle la gorge sérée du 7 de déception, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Alors je vais quand même retenté de le voir sur le petit écran mais pas sur que la "magie" y opère davantage.
Pour le 8, j'ai trouvé qu'il était quand même légèrement meilleur que le 7 mais en deçà de ce qu'on peut attendre ou de ce qu'on a vu avec d'autres Star Wars.
Bref je me demande si je dois boycotter ce dernier film ou y aller si c'est pour avoir des remous de déception d'une saga qui a bercé nos différents âges.

Ultramar
12/12/2019 à 10:49

@flash et ne pas oublier l'attaque suicide de l'escadron de pô, qui n'a servit à rien et où l'héroine sauve la vie de l'ex-storm en faisant échouer la mission ... Et mission suicide alors que le 1er ordre à l'exclusivité aérienne, donc qui en toute logique aurait dût détruire leur escadron en 10s ... nawak cette trilogie

Flash
12/12/2019 à 06:58

Je cite donc :
- des non personnages qui ont des non aventures surtout pas épiques
- un Luke Skywalker qui après la tension de la scène finale dans l’épisode 7 balance gentiment son sabre nous indiquant d’aller nous faire foutre
- des non intrigues qui ne mènent ne nulle part
- des non révélations
- des vieux héros avec les anciens acteurs à peine utilisés
- des leçons de morale à deux balle par des multi millionnaires qui naviguent entre Paris, Miami et Malibu
- pas d’OST marquante
- un seigneur (sith?) ultra badass qui se fait découper en deux (trololol)
- un humour qui désamorce toutes les tensions et enjeux
- des scènes vides de sens (attaquer un vaisseau amiral avec des bombardiers? Un hommage à des ustensiles de cuisine dont tout le monde se fout? Une amourette Finn et Rose qui n’a rien de naturel?)
- Battre les animaux c’est mal, les enfants aussi, les marchands d’esclaves sont méchants, vendre des armes c’est mal

......................

C’est donc ça avoir des cou.....? Moi qui pensait que cela avait un rapport avec notre manière de procréer.....

Ah oui pour le 8, reste l’aspect « screenshot » parce qu’il est très beau et BB8, c’est peu.

Pougliche
11/12/2019 à 13:26

Ca fait des mois que Boyega explique sur Twitter que The Last Jedi et particulièrement le traitement de Finn étaient un problème, mais bien joué pour tenter de faire comme si toutélié à une campagne de manipulation de Disney.

Les gens qui ont apprécié ce film sont définitivement des êtres supérieurs qui peuvent apprécier ce que les autres ne voient pas, j'espère qu'un jour j'atteindrai ce niveau stratosphérique d'utilisation du cerveau qui me permettra enfin de voir les fameuses "nouveautés, originalités, prises de risque" de the Last Jedi, qui sont tellement nombreuses que personne n'est jamais capable de donner un seul exemple. Bonus point pour la défense intraitable d'un produit industriel d'une mégacorporation comme si on parlait d'un film fait par la boite du coin de la rue.

Mota
11/12/2019 à 09:57

L'épisode 8 n'est pas honteux non plus... Il y a quand même des idées (OK, elles ne sont pas toutes bonnes mais il y en a plus que dans le 7).
Et puis, j'ai quand même l'impression que cette trilogie tient (pour l'instant... On attend le prochain) mieux la route que la prelogie!
Parce que, pardon, mais dans le genre on fait des films sans savoir vraiment où on va pour tout boucler (ou bâcler) dans la dernière demie heure du dernier épisode, ça se pose là ! Entre l'histoire d'amour niaise au possible entre Anakin et Padme, les courses de Pod à rallonge et les dialogues ridicules, ils avaient fait fort quand même !

contretrolling
11/12/2019 à 09:50

woah ce trolling et d'après les adresses ip des comms, beaucoup de messages de russie ... Alors après avoir fait votre opé anti-SW8, maintenant c'est pro-SW8 ... alala
Au nom de l'unité mondiale et de l'univers qui a pu capter les images de SW8, il faut rétablir la vérité véritable, la nouvelle trilogie n'apporte aucune histoire, peut être un pitch qui tient sur un post-it et SW8 ne fait que briser toutes les attentes logiques et fondements de l'univers.
La nouvelle trilo en 2 films, n'a pas été capable de dire ce qu'était le 1er Ordre dans la Galaxie, la position de la nouvelle république, pourquoi il y'a encore une rébellion, pourquoi la rébellion est rejetée par la nouvelle république, pourquoi la rébellion est l'équivalent antifa de notre monde, pourquoi les nouveaux jedi sont devenu des quasi dieux, ...
Sans parler de la scène de retour après la mort de Han dans le 7 qui se fini en happy end, la rébellion qui se finie à 10 contre une armée à priori de plusieurs millions de personnes, la force qui n'est plus utilisée suivant les canons de l'univers, les engins ennemis toujours plus gros mais qui au final ne servent à rien à part esthétiquement, ... etc

Groarrr
11/12/2019 à 09:07

Faut arrêter: le 8 était très bien, à plein de niveaux.
Le problème, c’est pas le film, c’est les fans qui se croient tout permis et ne comprennent rien à rien. Gardez donc la tête dans vos poubelles de certitudes et laissez les artistes et les réalisateurs travailler.
Au final, j’ai bien peur que le 9 ne soit qu’une bouillie de fan service sans intérêt...

Niu
11/12/2019 à 07:51

Star Wars VIII est sûrement l'un des meilleurs Star Wars, il apporte enfin quelque chose de nouveau dans la saga, et prend des risques que certains n'ont pas apprécié car ils voulaient garder leur petit confort "Star Wars" et donc ne rien changer.

Le 9 par contre fait peur, car une grosse partie de la fan base à descendu le 8 et de ce fait JJ Abrams est sûrement revenu sur quelque chose de plus classique pour faire plaisir à ces gens, et c'est dommage, Ryan Johnson a eu des couilles, il a fait un truc extra, le seul rapproche au film c'est "Leia Superman" très mal mis en scène.

Plus

votre commentaire