Star Wars : le retour de Palpatine dans le dernier film était une bonne idée, selon son acteur

Adrien Roche | 14 février 2024
Adrien Roche | 14 février 2024

Selon Ian McDiarmid, le retour de son personnage Palpatine (Dark Sidious) dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker n'était pas une mauvaise idée.

Avec son milliard de dollars récolté au box-office, L'Ascension de Skywalker a certes été un énième succès pour la saga Star Wars, mais aussi une belle chute par rapport au 1,3 milliard de Star Wars 8. Lui-même avait fait un gros plongeon après Star Wars 7 et ses deux milliards de dollars de recette. Et le film a été allègrement critiqué par la presse et les spectateurs. En cause, il y avait cette scène polémique qui était tout à fait logique selon l'actrice, mais aussi (et surtout) le retour de Palpatine. 

Et en même temps, après avoir fait une apparition vocale dans une bande-annonce, le Seigneur noir des Siths a été introduit de la pire des manières, dans le texte qui précède chaque film de la saga. Les fans en attendaient beaucoup plus du plus grand méchant de la franchise, et sa mort avait pourtant été acceptée par une large partie du public. Mais il est bel et bien revenu, puis de nouveau mort (enfin on espère), et ce n'était pas une mauvaise idée selon son interprète Ian McDiarmid.

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Daisy RidleyIl fallait bien justifier les pouvoirs de Rey Skywalker Palpatine

 

star wars : l'ascension de palpatine

Dans une longue interview accordée à Empire à l'occasion des 25 ans de La Menace Fantôme, Ian McDiarmid a expliqué que le retour de Palpatine n'était pas une mauvaise idée :

"Beaucoup de gens ont trouvé cela ridicule [..] Bien sûr, il était mort à la fin du Retour du Jedi ! Et franchement, je pense que George pensait qu’il m’avait tué aussi. Mais J.J. pensait que ce serait une bonne idée – je n’allais pas discuter avec lui. [Et puis], j'ai toujours eu l'impression que Palpatine avait un plan B – probablement un plan C, D, E et F aussi. [...] Et il était un expert en clonage, alors..."

"La chose dont je suis le plus heureux, et vous savez, je n'y ai pensé que lorsqu'ils m'ont demandé de revenir pour L'Ascension de Skywalker, c'est que chaque acte pervers dans toute la franchise Star Wars est lié plus ou moins directement à ce personnage [...] C’est un mal absolu, et c’est étrangement satisfaisant en tant qu’arc narratif. Je me sens chanceux d’avoir pu le faire – et d’autres méchants du cinéma doivent désormais rivaliser avec ça."

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Ian McDiarmidMouahaha, je suis vraiment très méchant

 

Tous les fans de la franchise ne seront pas vraiment de son avis. On peut en revanche espérer que Star Wars ne va pas rétropédaler une nouvelle fois sur le sujet dans ses prochains projets, et que Dark Sidious ne reviendra plus jamais. On aura un premier aperçu des nouvelles menaces qui pèsent sur Rey et le Nouvel Ordre Jedi d'ici 2026, année présumée de la sortie du film à venir.

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vinsseb
15/02/2024 à 14:31

Vivement qu'ils nous le ramènent encore une troisième fois, et une quatrième, etc etc !! J'ai tellement hâte de voir ces éclairs d'idées nouvelles

Loken
15/02/2024 à 10:35

Comme déjà dit par d'autres JJ Abrams manquait d'options vu le traitement des antagonistes dans le 8. Entre Snoke mort, Hux transformé en clown et Kylo Ren qui n'a jamais gagné un combat, il fallait un méchant pour clore la trilogie. Avec un déjà établi et aussi emblématique que Palpatine pas besoin d'en introduire un à l'arrache juste pour l'abattre derrière.
Par contre si sur le principe ça va, le traiment est vraiment mauvais. Entre "les morts parlent !" et "Somehow Palpatine returned"... ça aurait dû être traité comme une surprise arrivant en cours de film plutôt que parachuté au debut.
Kylo Ren perdant de plus en plus le contrôle du Premier Ordre face à une cabale de généraux sauf que twist vers la moitié du film, ils obéissaient à Palpatine depuis le debut et Snoke n'était qu'un paravent ! Les gens auraient sans doute plus accepté son retour comme ca.
Concernant le pourquoi soit ressortir l'explication de Dark Empire de l'univers étendu soit si vraiment pas le temps "Palpatine ? Impossible ! Vous êtes mort!" "Connaissez vous l'histoire de Dark Plagueis le sage ?" Et paf sous le tapis mais avec plus de panache que "Somehow...".
Le vrai idée nulle du film c'est Rey petite fille de l'Empereur.

motordu
14/02/2024 à 20:54

Alors honnêtement la façon dont il me dit me paraît assez peu enthousiaste au contraire "JJ pensait que c'était une bonne idée, je n'allais pas discuter avec lui"...

Eomerkor
14/02/2024 à 20:09

En même temps Rian Johnson avait avec son épisode 8 déchargé la batterie, siphonné le réservoir, balancé les cartes routières, balancé le GPS, démonté les essuies glaces et crevé les pneus, pissé dans la boite à gants et chié sur le pare-brise avant de souhaiter bonne route à son successeur.
Et Kathleen a décidé nerveusement de renvoyer sur un coup de tête le type qui avait rechargé la batterie, remis de l'essence, remis des cartes routières et un GPS, remis les essuie-glaces, regonflé les pneus et nettoyé les déjections de son prédécesseur avant de pouvoir s'installer au poste de conducteur.
A part faire revenir le grand méchant honnis pour re-copier-coller sans subtilité, je pense que JJ n'avait pas trop de choix (enfin… d’imagination) dans les délais impartis. A minima il aura fait un heureux.

PH4
14/02/2024 à 19:30

Le problème c'est pas le retour du personnage en lui-même mais comment il est introduit au chausse pied galactique dans le texte déroulant au début du IX... comme si c'était le fil rouge de cette postlogie alors qu'il n'est même pas un MacGuffin dans le VII et VIII!

Morcar
14/02/2024 à 19:14

@erzatz, je pense que c'est surtout la manière qu'a été mis en place son retour qui chagrine les gens. Je fais pourtant partie de ceux qui ont su apprécier la postlogie malgré ses défauts, et même de ceux qui trouve que JJ Abrams a proposé un episode 9 qui rattrapait bien les dégats du 8.
Mais j'avoue que découvrir dans le texte d'intro du 9 que Palpatine est de retour, sans qu'aucun élément dans les 7 et 8 ne l'ai laissé penser, j'ai trouvé ça un peu facile. Mais c'est parce qu'ils n'y pensaient pas en écrivant les 7 et 8. Abrams avait mis en place un nouveau méchant que Johson s'est amusé à dégommer dans le 8. Il a du ressortir l'ancien méchant du chapeau pour rattraper le coup.
Si des éléments avaient été mis en place au fil de la trilogie pour en arriver dans l'épisode 9 à la découverte qu'un clone de Palpatine est de retour, ça aurait quand même été meilleur.

ersatz
14/02/2024 à 17:23

Assez bizarre de regarder de travers son come back pour les fans alors que justement un comic book assez populaire de l'univers étendu le fait revenir exactement de la même façon par clonage. voir "l'empire des ténèbres" (dark empire) pour ceux que ça intéresse.

On se retrouve alors face à une histoire de l'univers étendu modifiée comme l'est Asohka avec le retour de Thrawn.

erzatz
14/02/2024 à 17:22

Assez bizarre de regarder de travers son come back pour les fans alors que justement un comic book assez populaire de l'univers étendu le fait revenir exactement de la même façon par clonage. voir "l'empire des ténèbres" (dark empire) pour ceux que ça intéresse.

On se retrouve alors face à une histoire de l'univers étendu modifiée comme l'est Asohka avec le retour de Thrawn. C'est pas si déconnant

Cidjay
14/02/2024 à 17:17

OUI, c'était une bonne idée ! surtout quand ça sort de la bouche d'un acteur qui n'a joué que dans un seul film entre star Wars 3 (2005) et Star Wars 9 (2019).
Quand les factures s'accumulent et que les propositions de travail ne sont pas au rendez-vous, j'imagine qu'on doit trouver ça cool que quelqu'un pense à nous pour du boulot !

Ethan
14/02/2024 à 17:15

évidemment il va pas dire le contraire : chèque