Coronavirus : les nouvelles mesures prises vont-elles fermer les cinémas ?

Mathieu Jaborska | 13 mars 2020 - MAJ : 13/03/2020 18:26
Mathieu Jaborska | 13 mars 2020 - MAJ : 13/03/2020 18:26

Les mesures fortes étaient attendues, mais l'annonce de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes a soulevé beaucoup de questions.

Fast & Furious 9MulanBloodshotAffamésPinocchioSans un bruit 2 : tous ces films sont repoussés en raison de la pandémie (notre liste détaillée est ici). Et les studios ont vu juste. Dès ce vendredi 13 mars, en France, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Jusqu'ici, la limite était à 500, ce qui permettait à la plupart des salles de cinéma de continuer leurs activités malgré une fréquentation moindre. Mais la nouvelle règle les concerne directement, et les interrogations commencent à fuser.

 

photo, Vin DieselVin Diesel est pas content

 

Surtout qu'en l'occurrence, rien n'oblige les multiplexes à fermer leurs portes, comme le font la plupart des salles de spectacle depuis 24 heures. C'est donc à l'exploitant, victime collatérale des ravages du virus, de prendre une décision. En bref, tout dépend du lieu. Les annonces et décisions, prises rapidement, commencent à apparaitre sur les réseaux sociaux. On sait par exemple que la Cinémathèque a fermé ses portes, imitée par le Forum des images, tous les deux à Paris.

Du côté des gros groupes sévissant un peu partout en France, c'est plus complexe. Beaucoup d'entre eux possèdent des salles qui excèdent largement la limite maximale, mais ne peuvent vraiment se permettre de complètement fermer boutique. Ainsi, sur Facebook, Kinepolis France a déclaré qu'il laissait ses salles ouvertes, a plusieurs conditions.

"Conformément aux directives énoncées par les autorités sanitaires, la totalité des cinémas Kinepolis français restent ouverts au public en limitant la fréquentation de chaque salle à 95 spectateurs maximum. Les salles dont les capacités sont inférieures à 110 places voient leurs capacités réduites à 30 places, ceci afin de garantir des distances de sécurité entre chaque spectateur."

 

photo, Yifei LiuMême Mulan ne peut tenir tête au virus

 

Pathé Gaumont ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Pas de nouvelles du côté d'UGC non plus. MK2 vient de partager sur son compte officiel un lien vers une avant-première. Soit aucune décision n'a été prise, soit la firme compte limiter les spectateurs ayant accès aux projections. Les cinémas indépendants voient au cas par cas. Le dispositif expérimenté par Kinepolis ne peut pas être mis en place par tout le monde, et certains d'entre eux n'ont pas les moyens de s'y plier.

Certaines salles célèbres, comme le Max Linder à Paris, ne se laissent pas démonter. Le lieu emblématique restera ouvert, et limitera ses séances à 100 personnes. Autant dire qu'elles seront vite complètes.

Dans tous les cas, cet épisode ne risque pas de profiter au cinéma français et les sorties du mercredi 18 mars ne marqueront pas de records au box-office.

 

AfficheJumbo, prévu pour mercredi prochain (jusqu'à quand ?)

commentaires

Va mourir l'autre jour
14/03/2020 à 20:11

Bah, il suffit de programmer du Franck Dubosc, et le problème est réglé.

Carlitto
14/03/2020 à 11:02

Insensé de laisser des salles de cinéma ouvertes !
Mais bon, au train où vont les choses, je ne donne que quelques jours avant la fermeture de tous les lieux publics...

killshot
14/03/2020 à 07:10

En France ils attendent qu'il y ai plus de mort ... "oseilles is groseilles "

BelgiqueOut
14/03/2020 à 00:25

En Belgique les cinémas sont tous fermés ...

MystereK
13/03/2020 à 20:20

En Suisse, c'est fait ! Cinémas fermés....

votre commentaire