Suicide Squad était aussi noir que Joker, mais le studio a pris peur

Camille Vignes | 31 mai 2020 - MAJ : 31/05/2020 15:29
Camille Vignes | 31 mai 2020 - MAJ : 31/05/2020 15:29

David Ayer a encore frappé. Si son Suicide Squad  n'est jamais sorti, c'est à cause des studios... trop frileux pour assumer un vrai film sombre. 

Avant les succès planétaires de Wonder Woman et Aquaman, l’histoire de l’univers cinématographique DC s'est aussi écrit dans les larmes, la rage et le sacrifice.

Décision inédite dans l’histoire du cinéma, les studios DC-Warner ont fini par plier devant la pression et autoriser un Director's cut à Zack Snyder pour son Justice League . Et si le boucan fait par les fans, acteurs, réalisateur et autres agents du film a un temps fait de l’ombre aux revendications des soutients de Suicide Squad (l’autre grand sacrifié des studios), la sortie SVoD du film réunissant Superman, Batman, WonderWoman, Flash, Cyborg a changé la donne. 

 

Photo JokerBy by Leto 

 

Comme Zack Snyder et d'autres, le réalisateur de Suicide Squad, David Ayern’hésite maintenant plus du tout pas à clamer haut et fort ses opinions sur l’ingérence des studios, et à vanter ce qu’aurait été son film sans elle. Il a d’ailleurs révélé son désespoir dans de récents tweets, lui qui s’est fait - pour ainsi dire - lyncher sur la place publique pour un film dont il aurait en réalité été plus spectateur qu’acteur.

Et comme Zack Snyder l'a longtemps fait sur Vero, David Ayer se plait à donner des indices sur sa vision de l'Escadron Suicide sur Twitter, loin du gag présenté en salles. Quitte à se répéter, sa dernière revendication tient à l’ambiance générale de son film, qu’il compare à la noirceur du Joker de Todd Phillips. 

La semaine dernière, Ayer avait par exemple laisser entendre avoir imaginé un Joker tout aussi psychotique que celui campé par Joaquin Phoenix, poussant Monster T au suicide par simple intimidation. Rien qu’avec cette donnée, on imagine aisément que le personnage de Jared Leto (qu’on sait avoir été complètement sacrifié au montage) portait le film vers des eaux bien plus ténébreuses. Et cette fois-ci, c'est avec une comparaison plus générale entre les deux films que le cinéaste est revenu agiter la toile. 

 

« Le film est parti en reshoots parce que son ambiance était trop sombre. Mon premier jet n’avait rien d’anormal. Je me suis inspiré de Nolan. Il y avait des scènes incroyables entre Jared et Margot. Joker était terrifiant. Harley était complexe ». 

 

« Imaginez que le Joker de Todd Philipps ait été reshooté et remonté parce qu’il était trop sombre - c’est EXACTEMENT ce qui s’est passé pour Suicide Squad. Tout ceux qui pensent que ma version était trop noire devraient venir me le dire en face ». 

 

Photo Jared LetoAllez... venez me le dire en personne 

 

Même si le film de Phillips ne fait pas parti du DC Universe et qu’il s’agit d’un stand-alone movie (contrairement à Suicide Squad), on comprend l’énervement d’Ayer. Rien n’indique que sa version aurait été une réussite, mais quand on connait le succès critique et financier de Joker (acclamé dans tous les festivals, nommé dans onze catégories aux Oscars, récompensé dans deux, plus d'un milliard de dollars au box-office international pour un budget de 55 millions...), on se dit qu’il faudrait au moins laisser le bénéfice du doute à David Ayer et à son film. Et puis, avec la sortie prochaine de la version director's cut de Justice League, tout est possible finalement. 

 

Photo Margot RobbieEt puis cette histoire de Margot Robbie intrigue... 

commentaires

coco
01/06/2020 à 12:20

@Kay1La difference , c’est que Snyder avait eu la chance d’avoir une Director cut de BvS , il y’avait beaucoup d’interviews où il se plaignait que la version BvS sortie au cinéma avait été tronquée par Warner . Du coup les gens ont bien plus apprécié sa version longue et ont compris que Warner s’était trop immiscé dans son montage.
Snyder a juste besoin d’entretenir un peu le mythe Justice League .
Mais je suis d’accord , je pense que Ayer aurait dû poser ces balls pour faire valoir sa vision .

Ah oui j'avais oublié Bat vs Sup, où en effet on pouvait voir que la Warner avait tronqué et modiifé le film.. ce qui en effet peut servir de preuve pour son fameux Snyder cut..

Kay1
01/06/2020 à 11:55

@Ragnar Comme je l’ai dit dans un commentaire précédent , Ayer n’est pas Snyder . Il devait tourner Gotham City Sirens et Bright auprès de Warner , il devait assumer ce film au risque de se faire virer , ce qui est arrivé malgré tout .

@guigui2000 Ouais enfin on a beau dire ce qu’on veut , le Joker de Ayer est bien plus fidèle que celui de Todd Philips que j’ai adoré , mais qui est loin d'être le Joker des comics .
Perso je ne suis pas un fan du Joker Leto , mais il faut avouer que le côté gangster est réussi . Pour loin, 5 minutes de film ne sont pas assez pour le mettre suffisamment en valeur .

Enfin n’oublions pas qu’il y a eu 3 cuts du film , et que la version ciné et longue ont bien été tourné par Ayer (second cut post BvS pour rajouter de l’humour) puis remonter à la truelle par Trailer Park.

Le premier cut correspond à ce qu’on voyait dans la premier bande annonce .

Arnaud (Le vrai)
01/06/2020 à 00:14

Le probleme de Suicide Squad c'est qu'il est arrivé a un moment ou DC voulait copier au maximum la recette Marvel qui mise tout sur les scenes d'action et l'humour tout en restant un film familiai ... et faire de Suicide Squad un film familial ... ben non ca marche pas

Flo1969
01/06/2020 à 00:14

Que dire, ... si on prend en compte que snyder avait une version bien différente que celle pondu par les studios, ok pourquoi pas, de la à affirmer que le tout sera nettement mieux rien n’est moins sûr avec un Batman qui a la crédibilité d’un Dardevil foireux (quand on est pas taillé pour faire les super héros c’est un fait et puis c’est tout).
Malgré tout j’aime à voir une œuvre originale et non tronquée par la vision simpliste des studios qui pensent être les plus à même à comprendre les fans, ce qui n’est jamais le cas !!!!
Alors oui pour une snyder’ s cut et oui pour une ayer’s cut et ensuite nous pourrons juger le tout comme il se doit

Ragnar
31/05/2020 à 22:43

Mdr, Ayer y'a quelques temps déjà disait que son film (avec les scenes coupés du Joker d'ailleurs) correspondait à SA vision du film. Après il est venu dire que son Joker a trop été coupé, après c'est parce que son film est "trop sombre". Et le peu de cliché qu'il poste, c'est les fameuses images du Joker a la fin avec son visage cramé au rabais ..... donc ce que l'on savait déja. J'ai surtout l'impression qu'il ne digere pas ni assume l'échec total de son film, ça peut etre compris avec ce lynchage, mais il serait temps de passer a autre chose, ca fait 3 ans maintenant ....

Guigui2000
31/05/2020 à 22:41

@kay1 franchement, tous les plans du joker de Leto, et même les photos de promo avant étaient ridicules. Je n'ai rien contre l'acteur, encore qu'il m'a bien fatigué dans blade runner 2049, mais pour ma part ce joker j'en ai assez vu. Sinon, la grosse différence avec heath ledger, c'est qu'autour de son interprétation assez cool du personnage (pas du tout gagnée d' avance) il y avait un film franchement pas mal. (alors que Leto a fait un joker naze dans une bouse)

007 boy
31/05/2020 à 22:34

N y a pas une version longue en blu Ray de suicide squad, avec 15 mn de plus

JEAN
31/05/2020 à 22:26

M1pats c'est pas le gars biberonné au mcu?
Va donner ton avis à la crèche mec.

Arf
31/05/2020 à 22:22

M1pats le troll d’E.L a encore frappé avec ses réflexions puériles hors sujet.

M1pats
31/05/2020 à 20:15

Tant qu il y a des pigeons à plumer ils vont pas s en priver, bientôt vous aurez 4 versions des films DC, la version ciné la version longue la version réalisateur et la version fans

Vous avez ce que vous méritez

Plus

votre commentaire