Suicide Squad : James Gunn veut bien sortir la version de David Ayer mais il y a des conditions

Eden David-McCrann | 5 septembre 2023
Eden David-McCrann | 5 septembre 2023

David Ayer continue de se battre pour que son director's cut de Suicide Squad voie le jour. James Gunn n'est pas contre, mais ce ne sera pas pour tout de suite. 

NOTRE CLASSEMENT DES FILMS DC. 

Lorsque James Gunn est devenu co-président de DC Studios, il a promis un total reboot de la franchise. Au cours de sa saga intitulée Gods & Monsters, on découvrira donc des versions flambant neuves de Batman, de Supergirl, de Green Lantern... Même chose pour l'homme d'acier : exit Henry Cavill, remplacé au pied levé par un nouveau Superman, David Corenswet. Mais il y a un hic : Amanda Waller, interprétée par Viola Davis, va aussi avoir le droit à sa propre série éponyme. Idem pour le Peacemaker de John Cena, qui reviendra dans une seconde saison.

Pourtant, ces anti-héros avaient déjà un rôle principal à jouer au sein de la Task Force X du feu DCEU. Le statut de cette équipe, dans le cadre du reboot, reste donc très flou. James Gun semble bien décidé à ramener les personnages qu'il a écrits et dirigés dans The Suicide Squad en 2021, et de facto, certains personnages adaptés par David Ayer dans le premier opus, en 2016. Même si David Ayer est toujours très énervé contre Warner, il rêve encore de révéler au grand public sa version du film. Et justement, il en a déjà discuté avec James Gunn.

 

 

task force x rated

En 2013, David Ayer a dirigé Jon Bernthal dans son film de guerre Fury. Il a donc accepté d'être interviewé par l'acteur, hôte du podcast Real Ones. À cette occasion, il est revenu sur ses difficultés à travailler avec les studios, sur Fast & Furious et, enfin, sur l'éventualité d'un director's cut de Suicide Squad :

« Ils n’ont jamais testé mon montage. Mais je l'ai encore, j'en ai une putain de copie, Dieu merci. Et tous les gens qui ont vu ma version ont la même réaction : de la colère. Ils me disent : "Voilà le film qu'on voulait, pourquoi ce n’est pas ça qu'on a eu ?". Mais maintenant, c'est devenu le montage de Schrödinger : est-ce qu'il est plus légendaire si on le voit ou si on ne le voit pas ? J'en ai parlé à James Gunn, et ils ont leurs propres problèmes. Ils tentent de mettre de l'ordre dans tout ce bazar. C'est une possibilité, mais ils ont besoin d'avoir leurs propres succès avant. En attendant, j'ai ma propre copie, je pourrais la montrer à plus de gens, mais c'est difficile parce que j'ai aussi envie de passer à autre chose, de guérir. »

 

Suicide Squad : photo Viola DavisDans tous les cas, Amanda Waller sera de retour

 

La sortie de ce director's cut est donc bien possible. En particulier depuis Zack Snyder's Justice League, qui a vu le jour en 2021, après quatre ans d'une campagne acharnée menée par les fans du metteur en scène.

Seulement voilà, les récents échecs en série de la franchise – Shazam 2, The Flash, Blue Beetle – imposent la nécessité d'aller de l'avant et de faire table rase du passé. Après Aquaman et le Royaume perdu en décembre 2023, le DCEU sera officiellement clos. Comme l'a expliqué David Ayer, James Gunn a besoin d'instaurer une nouvelle saga à succès, avant de revisiter de la sorte d'anciens opus. Dans ce cadre, on ne découvrira sûrement pas ce director's cut de Suicide Squad avant la sortie de Superman : Legacy, le 9 juillet 2025.

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
08/09/2023 à 00:17

Et effectivement je n’ai pas de source chez Warner mais explique moi comment et pourquoi la Warner ne se ficherait-elle pas de ce film aujourd’hui ? Tu penses vraiment qu’ils y accordent de l’importance en tant que produit (ne parlons pas d’oeuvre) ? C’est juste une écriture comptable pour eux désormais, c’est de l’histoire ancienne.

RobinDesBois
08/09/2023 à 00:12

@Grey Gargoyle oui ça arrive en dvd mais là ça concerne un film d’un univers étendu qui n’a pas fonctionné et que la Warner essaie très maladroitement de rebooter/relancer. En cédant à une poignée de personnes sur twitter ils se « rabaissent » et donnent raison à Ayer. C’est pas dans leur intérêt pour un film aussi médiocre et oublié.

Vous donnez beaucoup trop d’importance à ce qui n’est vu que comme un produit décevant sorti il y a déjà 7 ans par la Warner.

Mais même au delà de ça, ça a beau ne rien coûter niveau prod du film ça engendrerait quand même des frais logistiques. Pourquoi s’embêteraient-ils avec ça ? Ils n’en ont aucune raison. Ils ont déjà suffisamment de problèmes comme ça.

Grey Gargoyle
07/09/2023 à 02:30

@RobinDesBois
"c’est surtout que tout le monde est passé à autre chose sauf Ayer. À part 200 personnes sur twitter qui RÊVE d’un director’s cut pour ce film ?
Le DCEU/DCU est déjà bien bordélique, ils vont pas s’embêter à sortir un director’s cut de ce film.
« Si la situation est bloquée, c'est probablement que quelqu'un refuse de donner son feu vert »
Elle n’est pas bloquée, pour ça faudrait qu’il y ai un intérêt des deux parties ce qui n’est pas le cas. La Warner se contrefiche de ce film désormais."

Je n'ai pas de source chez Warner donc c'est une interprétation de ma part. À moins que vous bossiez chez eux (mais dans ce cas, ça serait une sacrée faute professionnelle de votre part de venir faire un commentaire étayé à ce sujet ici), vous n'en savez pas plus que moi.
Ils auraient collé directement ce montage en édition vidéo et en streaming et on n'en parlerait plus.
Ça se passe souvent comme ça et personne n'en fait un fromage d'habitude. C'est même souvent un argument supplémentaire pour acheter le DVD.
Actuellement, Across the Spider-Verse a été sorti avec différents montages qui coexistent en même temps et ça ne pose aucun souci existentiel.
Si il fait un foin et que ça coince, il y a des chances que ça emmerde la prod de revenir dessus pour une raison pécuniaire et/ou juridique.
Après, je n'ai pas mes entrées chez Warner. Je ne peux pas savoir comment fonctionnent les signatures sur ce film.

Un exemple parmi d'autres, en matière de suppositions diverses et variées, Geoff Johns a été exfiltré en 2018 si ma mémoire est bonne. Il travaille toujours pour DC via sa propre société mais il n'est plus aux manettes côté projets cinématographiques. Ils lui ont fait ce cadeau car c'est un vétéran de la boutique depuis très longtemps. Donc, il reste dans la maison DC mais plus discrètement. Bon, si jamais pour une raison ou une autre, il garde un pouvoir de signature en tant que personne physique sur cette propriété intellectuelle, et bien, pas de bol, il faudra lui faire signer la livraison du nouveau montage. Et, comme c'est lui qui avait exigé le montage sorti en salle, il ne fera certainement pas ça gratis pour Ayer. Il négociera une commission. Je dis ça, je ne sais pas si c'est ça ou pas.
Mais côté USA, il y a une chose dont je suis certain, c'est que ce qu'on regarde en premier, c'est le cash à perdre ou à gagner. Et évidemment, le temps étant de l'argent, si on mobilise des gens, ça en coûte.
Bien cordialement

RobinDesBois
06/09/2023 à 16:09

Désolé pour l’ortho, dommage qu’il n’y a pas de fonction éditer.

RobinDesBois
06/09/2023 à 15:48

@Morcar tu trouves vraiment qu’on reparle régulièrement du film ? Du DCEU oui, mais il me semble que tout le monde a oublié le 1er Suicide Squad. Mis à part les news d’EL et une toute petite poignée de râleurs sur twitter qui demandent plus ce director’s cut par principe juste pour taper sur les méchantes majors capitalistes que par réeles envie qui en parle encore ?

Tout le monde a oublié ce film, tout au plus se rappelle-t-on du malaise que susciter l’interprétation de Leto.

Morcar
06/09/2023 à 09:46

@Altaïr Demantia, je te rejoins à 98%. Le seul point sur lequel je mettrais un bémol, c'est que la Snyder's cut n'a rien à voir avec la JL que Snyder aurait sorti en salle étant donné l'étendu des reshoot qu'il a faits. On a une idée du ton qu'il voulait donner à son film, mais le résultat ne peut pas vraiment être comparé avec ce qu'aurait du être le film sans Whedon et Warner.
Mais sinon, c'est ce que j'essayais d'expliquer à @Arnaud. Je comprends tout à fait que pour Ayer ça puisse encore être dur de supporter ce qui s'est passé, surtout qu'on continue de parler aujourd'hui de ce film en mal. Si son film avait bidé, puis était tombé totalement dans l'oubli général, peut-être serait-il lui aussi passé à autre chose. Mais il s'agit d'un film prenant part dans un univers étendu, et dont on parle encore régulièrement. Difficile de refermer une plaie dans laquelle on est régulièrement en train de remuer le couteau.

RobinDesBois
06/09/2023 à 01:09

@Dutch Ayer n’a pas le DROIT à moins que ça soit précisé dans son contrat.

C’est un film de commande, point.

La Warner fait ce qu’elle veut du montage (et Ayer savait très bien qu’il y avait ce genre de risque) à moins qu’il dispose d’un final cut ce qui n’est manifestement pas le cas.

La situation est un peu différente de celle de Snyder qui lui s’est vu remplacer suite à un drame personnel et dont le film a subi des reshoots qu’il n’a pas réalisé. Ajoutons que c’était aussi le real phare du DCEU et qu’on lui avait très probablement promis beaucoup plus de liberté qu’à Ayer.

Sinon peu importe que la director’s cut ne coûte rien, ça va juste entraîner plus de confusion dans cet immense bordel et ça menacerait aussi l’autorité de la Warner sur ses reals ce dont elle veut évidemment éviter.

Le comportement d’Ayer est pathétique. Rien à voir avec Snyder qui avait plus de légitimité à vouloir finir son film.

Dutch
06/09/2023 à 00:31

@Robindesbois

Je pense que Ayer as le droit de sortir son director cut, Snyder as bien fait une version longue de MOS et son JL.
Surtout que si il n'y as pas de reshoot à faire, ça ne vas quasiment rien couter à WB, de toute façon ils ne sont plus à ça prêt. Si ça ne t'intéresse pas ne le regardes pas, quand au fait de "guérir" il est clair que son film as été clairement charcuté surtout sur la fin, par contre dommage même avec un director cut, je suppose qu'on devras toujours se taper la prestation ridicule de Cara Delevigne.

zetagundam
06/09/2023 à 00:27

"James Gunn [...] a promis un total reboot de la franchise"

Franchement, est-ce bien raisonnable de commencer l'article par une blague ?

RobinDesBois
05/09/2023 à 20:45

@Grey Gargoyle c’est surtout que tout le monde est passé à autre chose sauf Ayer. À part 200 personnes sur twitter qui RÊVE d’un director’s cut pour ce film ?

Le DCEU/DCU est déjà bien bordélique, ils vont pas s’embêter à sortir un director’s cut de ce film.

« Si la situation est bloquée, c'est probablement que quelqu'un refuse de donner son feu vert »

Elle n’est pas bloquée, pour ça faudrait qu’il y ai un intérêt des deux parties ce qui n’est pas le cas. La Warner se contrefiche de ce film désormais.

Plus