James Bond : Daniel Craig explique pourquoi il a failli démissionner après Spectre

Mathieu Lapon | 6 octobre 2021 - MAJ : 06/10/2021 15:24
Mathieu Lapon | 6 octobre 2021 - MAJ : 06/10/2021 15:24

Daniel Craig, qui interprète une dernière fois James Bond dans Mourir peut attendre, explique pourquoi il a failli se barrer après Spectre.

Avec Mourir peut attendreDaniel Craig enfile pour la cinquième et dernière fois le costard de James Bond. Quinze années de 007, où le dévouement de l'acteur a été mis à rude épreuve, que ce soit par les polémiques de son casting, la dureté de certaines scènes et des films moyens, pas toujours à la hauteur de leur prédécesseurOn pense notamment à Spectre qui, sans être une abomination cinématographique, a eu le malheur de ne pas être à la hauteur de ses ambitions, à vouloir amener le méchant plus méchant que les autres, qui connecterait tous les antagonistes de l'ère Craig.

 

 

À cet artifice mal introduit se sont accumulés un tas de problèmes de rythme et de structure, qui ont empêché au film de 2015 d'être l'Infinity War de sa saga (notre dossier sur ce mal-aimé qui a dû succéder à Skyfall). Des défauts qui ont dû se ressentir dès la production, puisqu'elle a éreinté Craig au point de vouloir le faire arrêter après cet opus.

 

photo, Daniel CraigTrop vieux pour ces conneries

 

Dans un article de USA Today, l'acteur s'est confié sur cette fatigue qui l'a traversé pendant le tonnage de Spectre, et l'interrogation qu'elle a suscitée quant à son désir de continuer l'aventure bondienne :

« J'ai toujours essayé d'être honnête envers moi-même. Quand j'ai commencé à interpréter James Bond, je me suis plongé à fond dedans. Je me suis donné physiquement à ce rôle, autant que possible. Je sentais que c'était très important, car c'est ce que je voulais vraiment faire ressortir de mon Bond. Je voulais que les gens croient que ce soit moi qui fasse toutes ces cascades. Mais après Spectre, je sentais que je ne pouvais plus le faire. Je me disais : "À quoi bon".

Aussi, ça m'a obligé à quitter mon chez-moi pendant plus d'un an. C'est quelque chose de difficile pour n'importe qui. Quand j'appelais de l'autre bout du monde ma femme pour lui dire : "Salut, je me suis blessé, je vais à l'hôpital", ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Je me disais que je ne pouvais tout simplement plus le faire. » 

 

photo, Daniel Craig"Attends chérie, raccroche pas, on essaye de me tuer pour la quinze-millième fois."

 

Une réponse introspective, qui sonne comme une explication (et un petit mea culpa) envers les fans, qui ont reproché à l'acteur d'avoir été acerbe à l'égard de la franchise après Spectre. On l'avait déjà vu lors de son discours d'adieu au rôle de James Bond, Craig assumait avoir eu des mots qui ont dépassé sa pensée, par le passé.

Lors de la promotion de Mourir peut attendre, le comédien en est même venu à reconnaître que participer à la franchise lui manquerait, et qu'il était extrêmement reconnaissant pour ce qu'elle lui avait apporté. Un aveu qui fait assez bien la jonction entre la sensibilité de l'acteur et celle de son personnage, finalement. Daniel Craig/007 et James Bond/Vesper Lynd, mêmes combats.

Tout savoir sur Daniel Craig

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
D0tc0m
07/10/2021 à 18:33

Comme c'est un grand acteur, quand il a vu son chèque il a changé d'avis

Eddie Felson
07/10/2021 à 12:05

@Astoon33
Je suis un fan de la franchise depuis sa création et un admirateur de l’incarnation et de ce qu’à apporté Craig au personnage et plus généralement à sa franchise! L’un n’empêche pas l’autre… bien au contraire!

Paulette rosati ????
07/10/2021 à 09:46

Contact moustique James bond

Aston33
07/10/2021 à 08:35

Moi je trouve que son explication resume bien le flim. On l'as fait pour l'argent.

Je je pense que je fan de Craig vont adorer, Et le fan de James Bond detester.

Jayjay
06/10/2021 à 23:28

Gagner au loto implique parfois des sacrifices... Grossière erreur de comm'

John Dee true 007 of the Queen
06/10/2021 à 20:21

ah si jamais 007-Daniel Craig savait qu'il bosse sans le savoir pour le Spectre alias le NWO heu heu comme toutes les officines gouvernmentale, du monde entier.. gouvernement qui fait tampon entre les elites et le peuple...
Gouvernement + Govert-Mind, mind control
sinon j'avais lu, que Craig , s'il dechirait son contrat devait rembourser 50 millions de dollar et quelques sur la dédite.+interêts...çà en refroidit plus d'un

zetagundam
06/10/2021 à 16:39

Le pauv' chou !

Je sais que les dizaine de millions de dollars touchées par films n'empêche pas la difficulté d'être loin de chez soi, mais que doivent penser les routiers internationaux, pour un exemple concret, qui eux sont "condamnés" à vie à subir ce type d'évènements pour un salaire ridicule et vivre dans un confort des plus spartiates ?

Trashyboy2
06/10/2021 à 14:31

Je ne sais pas comment les producteurs vont rebondir avec la franchise après la fin de son contrat et ce dernier film (est-ce d'ailleurs pour cela qu'ils ont fait certains choix scénaristiques pour clôturer l'ère Craig?), mais ça ne va pas être une mince affaire!

Eddie Felson
06/10/2021 à 13:32

Craig forever! Définitivement le meilleur double O.