Nicolas Cage explique pourquoi il a fait beaucoup de séries B nulles (et c'est un peu triste)

Matthias Mertz | 23 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 10:53
Matthias Mertz | 23 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 10:53

Nicolas Cage est revenu sur sa carrière mouvementée, et plus particulièrement sur sa période pleine de films de série B, qu'il explique enfin.

Saviez-vous que Nicolas Cage a acheté un crâne de tyrannosaure vieux de 70 millions d'années pour 276 000 dollars durant une vente aux enchères, et qu'il a ensuite été contraint de le rendre au gouvernement de la Mongolie sans jamais récupérer son argent ? Si oui, avez-vous eu vent de la façon dont il nomme sa méthode de jeu, le Nouveau Shamanic, en référence à une théorie selon laquelle tous les acteurs mobilisent, consciemment ou pas, les mêmes instincts que les anciens shamans des villages d'il y a plusieurs millénaires ? Voilà de quel personnage nous parlons, Nick Cage, le seul, l'unique.

Et si le thespian (un terme qu'il préfère à acteur) a été oscarisé pour Leaving Las Vegas, qu'il a collaboré avec les plus grands, de Brian De Palma à Martin Scorsese en passant par Ridley Scott, il est de notoriété publique qu'il a connu une période très difficile durant les années 2010, après avoir essuyé des échecs critiques et commerciaux notoires.

 

Un talent en or massif : Photo Nicolas CageSur la plateforme Reddit, la page consacrée à Nick Cage se nomme "Un seul vrai Dieu"

 

Cette période est aussi celle où il a officié dans des films de série B régulièrement assassinés par la critique. Dans un entretien avec GQ, Nicolas Cage est donc revenu sur ce moment en expliquant ses choix artistiques discutables :

"J'avais toutes ces dettes et l'IRS [Agence fédérale de collection de l'impôt aux États-Unis, ndlr] sur le dos et je devais dépenser 20 000$ par mois pour garder ma mère hors de l'hôpital psychiatrique, et je ne pouvais pas. Tout ça arrivait en même temps."

Des proches lui ont alors conseillé de se déclarer en faillite. Toutefois, Nicolas Cage a refusé et a décidé d'enchaîner les rôles plus modestes, afin de recouvrir ses dettes et sortir la tête de l'eau. Il se défend toutefois de s'être compromis artistiquement :

"Quand je faisais quatre films par an, trois années consécutives durant, je devais tout de même trouver quelque chose dans ces rôles pour m'y donner pleinement. Ils n'ont pas tous marché. Certains étaient mortels comme Mandy, mais d'autres n'ont pas marché. Mais je n'ai jamais rien fait à contrecoeur. Si certains pensaient que je l'avais fait sans que ça me tienne à coeur, c'est faux. Ça me tenait à coeur."

 

Prisoners of the Ghostland : photoNick Cage en ninja, en Jésus, en Superman, TOUT marche avec le thespian

 

Heureusement, ne vous inquiétez pas, Nicolas Cage a fini de payer ses dettes, et ce près d'un an et demi avant d'accepter de jouer dans Un talent en or massif, le film qui fera jouer à Nicolas Cage une version fictive de Nicolas Cage, en compagnie d'un mafieux très fan de Nicolas Cage.

Si l'acteur ne se retient pas de tacler Disney, disant de ces derniers qu'ils ont arrêté de faire sonner son téléphone après les échecs de L'Apprenti sorcier et Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance, il s'estime aujourd'hui satisfait de pouvoir officier dans des productions indépendantes comme le récent et très bon Pig. On lui souhaite évidemment que ça continue, et à en juger par les critiques de son prochain film, le comédien est en bonne voie.

Vous ne le savez pas encore, mais au fond, vous avez sûrement envie de voir Nicolas Cage jouer Nicolas Cage. Il faudra se rendre dans les salles obscures le 20 avril 2022 afin de voir Un talent en or massif.

Tout savoir sur Nicolas Cage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
24/03/2022 à 21:31

Je fais parti des rare à ne pas être fan de l'acteur mais cette histoire me rend l'homme sympathique.

Matthias Mertz
24/03/2022 à 10:54

@Guihero :

Face à cette parenthèse un peu trompeuse qui ajoutait surtout de la confusion au propos, on a décidé de changer la traduction par "mortel". Encore une preuve que le travail de traduction est difficile, et qu'on ne manque jamais d'aide de la part des lecteurs d'Ecran Large pour l'accomplir ! Merci !

Guihero
24/03/2022 à 10:43

@Mattjias Mertz, je trouve que la précision apporte finalement plus de confusion qu'autre chose ". Certains étaient terribles [dans le bon sens du terme malgré le terme original, terrific, ndlr] ".

Pourquoi ne pas simplement traduire "terrific" par génial, super ou incroyable qui semblent être de termes plus justes ?

Fliflu
24/03/2022 à 08:45

Reste une carrière impressionnante, the rock, Benjamin Gates, les ailes de l enfer, volte face...on a tous une phrase en tête d un des personnages joué par Nicolas Cage...j ai envie d aller à la pêche aux roquettes!

BlackHeart666
24/03/2022 à 08:10

@Abadakor ce n'est pas non plus le pire

LordSyhano
24/03/2022 à 07:59

C'est drôle, ses films Mandy, Willy wonderland et la couleur tombée du ciel sont mes préférés de sa filmographie. On le sentait fou et bien dans ses rôles.

alulu
23/03/2022 à 19:58

@bob

En gras c'est Nic Cage qui parle et puis ça arrive à tout le monde de se tromper.....non?

Tu en connais des gens qui viennent ici ou ailleurs pour chercher des infos non fiables?

alulu
23/03/2022 à 18:23

Il aurait pu placer sa mère dans un orpea, pour nous épargner certains nanars.

yourglaaa
23/03/2022 à 17:43

Pour CE faire, pas pour SE faire [Sic]

Steevo Steen
23/03/2022 à 17:00

Je suis le seul à rêver d'un film entier de Spider-man noir avec Nicolas Cage ? <3

Plus