Après Dracula, Nicolas Cage a envie de jouer un autre monstre culte du cinéma

Eden David-McCrann | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 16:25
Eden David-McCrann | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 16:25

Alors qu'il interprète le célèbre vampire Dracula dans RenfieldNicolas Cage dévoile quel autre personnage de l'écurie des monstres Universal il aimerait interpréter. 

C'est l'écrivain Bram Stoker, dans son roman de 1897 Dracula, qui a inventé le personnage de R. M. Renfield, l'assistant fanatique du comte. Cet humain, enfermé dans un hôpital psychiatrique durant la plupart du récit, désire plus que tout devenir immortel, et consomme régulièrement pour se faire insectes et petits animaux. Toutefois, il finit par s'insurger contre son maître et aide les chasseurs de vampire, menés par Van Helsing, à l'achever.

Dans le Dracula culte de Francis Ford Coppola, c'était l'excellent Tom Waits qui interprétait le personnage. Dans le nouveau long-métrage de Chris McKay (Lego Batman, le film), c'est Nicholas Hoult. Le récit, parti d'un pitch de Robert Kirkman (auteur du comic The Walking Dead notamment), prend place de nos jours et parodie la rébellion du serviteur pour en faire une comédie d'action décalée

Alors que les premiers avis sur ce Dracula avec Nicolas Cage sont tombés, il semble que c'est justement la performance loufoque de l'acteur, notamment inspirée par son prédécesseur Christopher Lee, qui est l'aspect le plus réussi du film. Et lors de sa tournée promotionnelle pour Renfield, l'acteur s'est demandé quel autre personnage fantastique il aimerait incarner

 


 

Dans une interview accordée à Screen Rant, Nicolas Cage a opté pour un monstre bien précis de l'écurie Universal :

« J'aimerais jouer le Loup-Garou, même si j'ai déjà interprété une variante de ce personnage avec Ghost Rider. Selon moi, le Loup-Garou reste le plus effrayant et le plus tragique de ces monstres. Mais je ne pense pas qu'on fera de nouveaux films dédiés au Loup-Garou de sitôt, ça a déjà été fait de nombreuses fois. Mais c'est le rôle de monstre que j'aimerais explorer ».

Le film original de George Waggner, Le Loup-Garou, sorti en 1941, est l'un des opus cultes de ce grand univers appelé Universal Monsters. Rappellons effectivement que de 1931 à 1956, le studio Universal a produit une vingtaine de films de monstres connectés entre eux, et basés pour la plupart sur des oeuvres littéraires du XIXe siècle : le Frankenstein de Mary Shelley, le Dracula de Bram Stoker, L'Homme Invisible de H. G. Wells...

 

Wolfman : photoLe dernier à incarner le personnage, c'était Benicio Del Toro dans Wolfman

 

Dans les années 2010, Universal y a vu le potentiel pour une franchise qui pourrait rivaliser avec le MCU de Marvel Studios. Après tout, bien avant Avengers, le film La Maison de Frankenstein réunissait déjà, en 1944, les personnages de Dracula, du Loup-Garou, et du monstre de Frankenstein. 

Mais en 2017, après l'échec de La Momie avec Tom Cruise, censé relancer la franchise, tous les plans pour le « Dark Universe » ont été abandonnés. Le studio privilégie depuis une approche anthologique, où chaque réalisateur est libre d'adapter chaque personnage comme il le souhaite. Le premier de ces projets à être sorti, c'est Invisible Man en 2020, un film d'horreur avec Elisabeth Moss et produit par les studios Blumhouse. Et après Renfield, nous découvrirons aussi une prochaine adaptation du Loup-Garou. Car contrairement à ce qu'affirme Nicolas Cage dans cette interview, un nouveau Wolfman est bien en développement.

 

La Momie : Photo Sofia BoutellaMomie Dearest

 

En effet, Ryan Gosling a proposé un pitch original à Universal en 2020. Après avoir envisagé la réalisation (Gosling a mis en scène Lost River, un thriller onirique très réussi), l'acteur a finalement décidé d'incarner le monstre. C'est le réalisateur Derek Cianfrance (qui a déjà dirigé Gosling dans les excellents Blue Valentine et The Place Beyond the Pines) qui sera à la tête du projet.

Pas de chance pour Nicolas Cage donc, qui ne jouera sûrement pas l'homme-loup de sitôt. En attendant, il sera Dracula dans Renfield  dès le 31 mai 2023

Tout savoir sur Nicolas Cage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
04/04/2023 à 18:40

Logique, il y a un loup en cage.