Pacifiction : l'OVNI parano-tropical avec Benoît Magimel débarque en bande-annonce

Mathis Bailleul | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 17:58
Mathis Bailleul | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 17:58

Albert Serra est de retour sur le grand écran avec Pacifiction, un thriller avec Benoît Magimel qui se dévoile dans une bande-annonce déphasée.

Si le nom d'Albert Serra est probablement un peu obscur pour bien des gens, le cinéaste s'est forgé un public de niche. Après ses divers films historiques qui se déroulaient au 18e siècle (La mort de Louis XIV, Liberté), l'espagnol troque les costumes et les perruques pour la plage, le soleil et les palmiers. Un décor paradisiaque duquel va germer un thriller porté par Benoît Magimel.

Présenté en compétition officielle à Cannes, le nouveau long-métrage d'Albert Serra a perturbé la croisette. Avec ses 2h45, son rythme planant et une grande partie des dialogues improvisés, le film-OVNI était la curiosité fascinante de l'édition. Et aujourd'hui, voilà que Pacifiction - Tourment sur les îles se dévoile un peu plus dans une bande-annonce.

 

 

Une bande-annonce qui offre les bribes de l'enquête de Benoît Magimel. Le contexte derrière tout ce mystère et ces non-dits ? Le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, part interroger la population locale lorsqu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Il est impressionnant de voir que la bande-annonce semble aussi évasive que l'enquête que l'oeuvre va tenter (ou non) d'animer. Tout n'est qu'imprécisions, rien n'est concret ni affirmé, tout est hypothétique. Une manière de constamment tourner autour du pot qui renvoie à une sensation étrange d'inconfort. Dès lors, y a-t-il un enjeu ou un conflit réel ? Et tout l'objectif du film sera de nous tenir en haleine quand bien même il s'annonce vain et anti-spectaculaire. Une tentative à l'humour qui compile absurdité, nervosité et effarement

 

Pacifiction - Tourment sur les îles : photo, Benoît Magimel"Ouah qu'est-ce que c'est que ce truc là ?"

 

A l'écran, Tahiti se pare d'une tonalité presque fantastique. Fiévreuse avec sa chaleur crépusculaire et sa vie nocturne, planante avec une photographie colorée légèrement brumeuse en journée. Cependant, impossible de savoir si cette esthétique ambivalente contribue à dissimuler le mystère, ou si elle colle au sous-jeu ambiant de ses comédiens et leurs dialogues aussi nébuleux qu'anodins.

Reste à savoir comment cette étrangeté sera réceptionnée à l'arrivée. Pour savoir si l'expérience tiendra plus du bad trip ou de l'euphorie exotique, Pacifiction est à découvrir au cinéma à partir du 9 novembre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benoît fils de
05/10/2022 à 08:40

Magimel c'est qui ?

Box office
05/10/2022 à 03:35

Encore un etron français que personne va aller voir

Kyle Reese
04/10/2022 à 20:36

@Tricopull

Tu peux déjà regarder Déjà Mort d'Olivier Dahan, film avec de jeunes acteurs dont lui assez épatant qui assez m'avait assez marqué à l'époque. Il date un peu maintenant. Sinon il y a plus récemment le plutôt bon polar Carbone, une bonne surprise.

Tricopull
04/10/2022 à 19:56

Je connais pas Magimel autre que pour ses frasques, je crois qu'à part dans la french, je l'ai pas vraiment vu autre part.
Il y a des films à conseiller si on veut le voir dans un bon rôle?

Kyle Reese
04/10/2022 à 19:22

Benois Magimel prend vraiment de l'épaisseur au sens propre comme au figuré. J'aime bien.
Connait pas Albert Serra mais j'aime bien cette BA et pas seulement pour les jolies images et beaux cadres mais aussi pour cette sorte de mystère insondable qui se dégage. Une atmosphère bien lourde dans cette iles paradisiaque. Et en plus il y a de jolies filles exotiques. Intriguant.