Saint-Jean-De-Luz 2022 : Le palmarès

Christophe Foltzer | 8 octobre 2022
Christophe Foltzer | 8 octobre 2022

Voilà, c'est fini. Après une semaine intense et de belles rencontres, le Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz, édition 2022, enroule de nouveau le tapis rouge pour de nombreux mois. Avec, à son actif, un palmarès des plus qualitatifs.

C'est toujours délicat d'aborder la fin d'un festival. Parce que, une semaine durant, nous nous sommes coupés d'à peu près tout ce qui constitue le monde extérieur. Parce que, du matin au soir, nous avons mangé du film, du film et encore du film, avec toujours la même faim et le même plaisir. Et on peut dire que la sélection de cette année était particulièrement chargée en émotions.

 

Photo Adam Bessa

 

Si, bien entendu, nous avons établi nos pronostics en direct avec les collègues, au jour le jour, la seule voix qui compte au final est celle du jury présidé par Géraldine Pailhas et composé de Valérie Karsenti, Stéphane Foenkinos, Charlène Favier et Jean-Paul Gaultier. Aussi quand, à l'issue de la cérémonie de clôture, nous avons découvert l'intégralité de leur palmarès, nous avons sauté de joie parce que, pour une fois, nous avions plus ou moins les mêmes idées. Il est rare qu'un palmarès soit partagé à l'unanimité mais, en ce qui concerne celui de cette année, cela tombait sous le coup de l'évidence.

Voici donc le palmarès de cette édition 2022 :

 

Butterfly Vision : Photo Marharyta Burkovska

 

Prix du jury Jeunes : Amore Mio de Guillaume Gouix.

Prix du public : Les engagés d'Emilie Frèche.

Prix du Syndicat Français de la Critique Cinéma (présidé par Franck Finance-Madureira et composé de Renaud Baronian et Marilou Duponchel) : Nos Soleils de Carla Simon.

Prix d'interprétation masculine : Adam Bessa pour Harka.

Prix d'interprétation féminine : Rita Burkovska pour Butterfly Vision.

Prix de la mise en scène : Nos soleils de Carla Simon.

Grand prix : Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi.

Mention spéciale pour Alma Viva de Cristèle Alves Meira.

 

Ne reste donc plus qu'à remercier le légendaire Patrick Fabre, directeur artistique, pour la justesse de sa compétition, les équipes du festival, de la ville et du cinéma Le Select, pour la qualité toujours parfaite et chaleureuse de leur accueil et, bien entendu, Laurent Renard et Elsa Grandpierre, attachés de presse sans qui nous ne serions pas là. Merci à eux donc et à l'année prochaine si tout va bien.

 

Nos soleils

 

Tout savoir sur Harka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.