Vice Versa 2 : le boss de Pixar en dit plus sur la suite très attendue

Owen Carrel | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 12:06
Owen Carrel | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 12:06

Réalisateur du premier film, Pete Docter a dévoilé quelques détails sur Vice Versa 2.

En plus de 20 ans, le studio d'animation Pixar s'est imposé comme la référence en la matière. De Toy Story à Coco, la firme appartenant désormais à Disney a multiplié les succès avec une régularité assez exceptionnelle, qui leur a notamment permis d'empocher 11 Oscars du meilleur film d'animation (dont 4 à la suite entre 2008 et 2011). Leur force ? Des films originaux qui agissent comme un brillant pont entre l'enfance et l'âge adulte en traitant de sujets variés et matures comme la mort, la crise écologique, ou le simple fait de grandir et laisser ses jouets de côté (commence à pleurer). 

Sauf que depuis le succès colossal de Toy Story 4 en 2019, la machine s'est sérieusement enrayée. Pas aidés par la pandémie de Covid-19, les derniers films Pixar ont quasiment tous peinés à performer au box-office ou pleinement convaincre la critique. Certains n'ont même pas eu la possibilité de se défendre en finissant bazardés sur Disney+, à la manière de Soul en 2020 ou Alerte Rouge en 2022. Enfin, l'échec cuisant de Buzz l'Éclair au cinéma a poussé Disney à sortir de nouveau les grands moyens pour sauver son studio d'animation. Et avant Toy Story 5, tout juste annoncé, il y aura une autre suite d'un film culte, avec Vice Versa 2. Et ça tombe bien, le réalisateur du premier film nous promet que ça va être bien.

 

Vice Versa : PhotoNous, quand on voit Disney paniquer et annoncer des suites à Toy Story et Vice Versa

 

VICE VERSA 2, plus d'émotions ?

Interrogé par The Wrap, Pete Docter, véritable légende de Pixar (il est derrière quasiment tous vos films préférés) et désormais boss du studio, en a dit plus sur cette suite très attendue : 

« Quand nous faisions nos recherches sur le premier film, le nombre d'émotions se portait entre 5 et 27. Avec ce second film, nous allons essayer d'être un peu plus dans le vrai et d'élargir le cadre. Le pitch de Kelsey Mann [le réalisateur, ndlr] était très poignant et très sincère, très personnel pour lui, mais aussi complètement universel, par rapport à ce dont nous parlions auparavant, ayant à voir avec... eh bien, encore une fois, je ne veux pas présenter son film, mais il a un très grand coeur, et un noyau central qui est capital pour certaines de ces nouvelles émotions. Tout est connecté. »

 

Vice Versa : photoDisney montre à Pixar la recette magique de la suite qui marche

 

S'il n’est pas à la réalisation de ce second volet, Pete Docter se veut très rassurant sur celui qui prendra le relais. Kelsey Mann n'est en plus pas un inconnu pour Pixar, puisqu'il a participé aux scénarios du Voyage d'Arlo et En avant (pas les films les plus mémorables du studio, on est d'accord). Il a également confirmé l'introduction de nouvelles émotions dans cette suite, alors que le premier film s'était achevé sur l'arrivée de la puberté chez la jeune héroïne Riley. Amy Poehler sera bien de retour dans le rôle de Joie, en revanche ce n'est pas le cas de Mindy Kaling et Bill Hader, qui incarnaient respectivement Dégoût et Peur. Peut-être que de nouvelles émotions liées à l'adolescence viendront les remplacer. 

Dans tous les cas, Vice Versa 2, daté pour 2024, sera chargé de remettre Pixar sur les rails du succès après quelques années difficiles. Et alors que son aîné avait récolté 858 millions de dollars au box-office mondial, cette suite devra également être un succès commercial pour relancer la machine. Et on espère retrouver le même savoir-faire que dans Les Indestructibles 2 ou la saga des Toy Story (et pas Cars 2). Avant de pouvoir le savoir, il y aura Élémentaire le 21 juin 2023, une production originale qu'on est très curieux de découvrir.

Tout savoir sur Vice-Versa 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maël Firinu
25/02/2023 à 23:36

Coucou , j'ai hâte de voir ce film dommage que les interprètes originaux de peur et dégoût ne reviennent pas , mais espérons que dans la version française il y aura toujours Pierre Niney et Mélanie Laurent pour ces 2 personnages . En parlant du voyage d'Arlo et En avant j'ai beaucoup apprécié ces films dommage qu'il n'ont pas eu beaucoup de succès, mais ils ont un superbe casting . Pour les films cars je vous fais mon classement pour les 3 films .
1. Cars 2 , 2. Cars et 3. Cars 3 . Bisous bisous et je vous aimes les acteurs et comédiens bisous bisous

Faurefrc
22/02/2023 à 19:43

Dans la liste des suites oubliables, j’ajouterais aussi Monstres Academy… à des années lumières du génial Monstres & Cie

Dr.Zaius
22/02/2023 à 16:41

Déçu de Pixar depuis son rachat par Disney qui nous sort de plus en plus de suite alors qu'avant hormis les Toy Story le studio se consacrait quasi exclusivement à des œuvres originales a chaque sortie. Adieu les Wall.E, Ratatouille, Là Haut, Monde de Nemo, Bonjour les numéro 2 de chacun de leurs succès. Dommage pour un studio qui touchait l'excellence et l'inédit a chaque sortie.

disney rime avec money
22/02/2023 à 14:51

Vice Versa 2 : le boss de Pixar en dit plus sur la suite très attendue : " oui alors, c'est à dire que, en fait, vice versa 2, oui euh, car vice versa 1 beaucoup d'argent, et pixar plus beaucoup d'idées, et euh, disney aime beaucoup l'argent, et en fait, nouvelles idées pas rapporter beaucoup d'argent, alors euh, se reposer sur licences existantes pour être sûre de rapporter argent à mickey."

Prisonnier
22/02/2023 à 13:33

Pas attendu par moi en tout cas

Eusebio
22/02/2023 à 12:41

Bah moi j'ai bien aimé Cars2... :) Beaucoup plus que Le Voyage d'Arlo ou En Avant, justement !