Vice-Versa 2 : une bande-annonce riche en émotions pour la suite du chef-d'oeuvre de Pixar

Elise Moreau | 9 novembre 2023 - MAJ : 09/11/2023 17:47
Elise Moreau | 9 novembre 2023 - MAJ : 09/11/2023 17:47

Pixar vient de dévoiler une première bande-annonce pour Vice Versa 2, la suite d'une de leurs plus grandes pépites.

En 2015, les studios Pixar avaient sorti un immense chef-d'oeuvre : Vice Versa. Ce film, réalisé par Pete Docter (l'actuel directeur artistique du studio à la lampe), avait su réunir tous leurs meilleurs ingrédients : un scénario riche, une animation colorée, des personnages attachants, des rires, des larmes et un message d'une intelligence inouïe. Le film a très vite su trouver son public et a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation. Après un tel succès, il était donc sûr que Disney et Pixar voudraient étendre l'univers.

En 2022, Pixar a donc annoncé Vice Versa 2, une suite qui mettrait en scène de nouvelles émotions. Devenu boss de Pixar, Pete Docter a laissé les commandes à Kelsey Mann (derrière l'histoire de Le Voyage d'Arlo) et justement la bande-annonce de cette suite vient de sortir, afin de nous donner un premier aperçu de ce qu'il va encore se passer dans la tête de Riley.

 

 

fort en émotion

La bande-annonce s'ouvre donc sur la douce musique du premier film, composé par le prolifique Michael Giacchino, le tout accompagné par des images du premier opus. Le teaser nous plonge dans une ambiance tendre et touchante, qui devient carrément poignante lorsqu'on découvre que Riley est devenue un peu plus grande. Mais comme Disney préfère les bandes-annonces avec plein de gags, la deuxième moitié du teaser change volontairement d'ambiance.

La bande-annonce part ensuite sur un ton bien plus comique, presque digne d'une scène de film d'horreur, alors que des petits personnages viennent mettre le quartier général sens dessus dessous. À la toute fin, la bande-annonce nous fait la surprise de nous présenter une nouvelle émotion : Anxiété. Avec sa grosse touffe de cheveux, ses dents pointues et sa large bouche, Anxiété se démarque tout de suite et prouve encore la capacité de Pixar à créer des personnages avec des designs mémorables.

 

Vice Versa 2 : photoDites bonjour à Anxiété !

 

Anxiété est la seule émotion présentée dans ces extraits (tant mieux, on ne va pas reprocher à une bande-annonce de conserver une part de surprise). Mais les plus attentifs auront remarqué que les noms des autres émotions sont énumérés à la fin de la bande-annonce : Envie, Embarras et Ennui. Si ces différentes émotions possèdent toutes un très bon potentiel comique, on peut toujours s'interroger sur la crédibilité de voir toutes ces émotions envahir le quartier général.

En effet, le premier Vice Versa nous avait déjà fait plonger plusieurs fois dans le cerveau de personnages adultes et on ne voyait chaque fois que les cinq mêmes émotions principales. L'idée que de nouvelles émotions voient le jour lors de l'adolescence paraît donc un peu incohérente dans le lore du film, mais on chipote un peu.

 

Vice Versa 2 : afficheAffiche officielle avec les quatre nouvelles émotions

 

Dans l'ensemble, on peut regretter que la bande-annonce soit autant portée sur l'humour, et livre très peu le potentiel émotionnel du film... Mais c'est assez habituel dans la promo des films Disney, cela n'a jamais empêché leurs films d'être majoritairement de franches réussites. Cette suite peut donc totalement surprendre dans le bon sens. Vice Versa 2 sortira en juin 2024 en France, cela va être dur de patienter d'ici là.

Tout savoir sur Vice-Versa 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
10/11/2023 à 15:54

J'avoue être toujours dubitatif quand à l'utilité de cette suite. Le hasard veut que mes enfants m'ont demandé de revoir le premier il y a deux semaines à peine, et il est toujours aussi bon plusieurs années après. Mais là... j'attends de voir, mais j'ai peur qu'on soit bien loin de la petite pépite que représente "Vice Versa".

ropib
10/11/2023 à 13:00

Je me suis beaucoup ennuyé au premier. Je l'ai regardé avec effort parce qu'on me disait que c'était très bien.

DjFab
10/11/2023 à 12:54

@LeRoiBoo : les gouts et les couleurs... Perso je n'ai pas aimé En Avant et j'ai beaucoup aimé Elementaire ! Et quand tu dis que les dernières suites étaient très moyennes, ce n'est pas le cas pour Les Indestructibles 2 (excellent pour ma part, 4,2/5 sur allociné) et Cars 3 (j'ai trouvé très bon, 3,8/5 sur allociné).

LeRoiBoo
10/11/2023 à 12:13

Le problème est que Pixar c'est plus que moyens ces dernières années.
A part En avant qui a été oublié à cause du Covid, le reste est au mieux bien (Soul) au pire mauvais (Elementaire)
Et les dernières suites étaient toutes très très moyenne

Inconnu du désert
09/11/2023 à 19:19

Les plus attentifs auront remarqué les 4 nouvelles émotions... sur l'affiche du film. EL toujours aussi à l'ouest.

Pas d'idée de pseudo
09/11/2023 à 18:33

Bien peur qu'une suite vienne tout détruire, le premier fonctionne parfaitement seul.

Disney rime avec moneyyy
09/11/2023 à 18:11

Pixar en manque d'inspiration depuis 15 ans