Star Wars, Marvel... après les fonds verts, une révolution qui fait débat

La Rédaction | 17 mars 2023
La Rédaction | 17 mars 2023

The Mandalorian, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Batman... tous ces films et séries ont fait appel au StageCraft, le nouvel outil censé révolutionner les effets spéciaux.

Avec The Mandalorian, Lucasfilm a introduit au monde le StageCraft, une technologie de projection au sein d’un studio LED. Très rapidement, l'outil a été présenté comme une véritable révolution pour l’industrie du cinéma. Si d’aucuns y ont vu le remplaçant tant attendu du fond vert, d'autres ont très vite perçu ses limitations, notamment lorsque d'autres productions se sont jetées dessus, et pas toujours pour le meilleur (n’est-ce pas Marvel ?).

 

 

 

 

Mais c'est quoi en fait, le StageCraft ? Quels sont ses avantages ? Ses limites ? Antoine a décidé de se pencher sur la question à travers de multiples exemples, mais aussi en allant voir ce que la France a à proposer en la matière. A l’occasion de cette vidéo, Ecran Large s’est entretenu avec Jérémie Tondowski, le président de la société NeoSet, spécialisée dans les tournages en studio LED.

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
nicowha
20/03/2023 à 00:25

l'un des problemes qui n'ont pas ete cites et qui pourtant explique bcp de chose est le fait qu'on ne peut pas filmer un ecran LED de maniere nette,c'rest a dire dans la profondeur de champ.
Si vous filmez un ecran led avec la mise au point dessus, vous aurez des problems de moire (une lumiere LED qui se retrouve a correspondre avec un PIXEL du capteur de la camera). Pour eviter ca, il faut flouter l'ecran LED, et donc ne pas l'inclure dans la profondeur de champ.
Lorsque vous filmez un acteur en gros plan, il est tres facile de flouter l'arriere plan afin d'isoler l'acteur, mais lorsque l'acteur est en plan pied et se retrouve avec un ecran pas super loin derriere lui, bah l'ecran peut tres vite se retrouver net, donc on dimunie la profondeur de champ, non pas par esthetisme, mais par contrainte technique...
ce qui explique pourquoi TOUS les plans devant des ecrans LED sont plus fous que la normal.
Il faut aussi rajouter que le Mando marche bien car les 3/4 des scenes sont dans l'obscurite/lever de soleil (batman meme combat), ce qui justife un arriere plans flou car pour ce genre de scenes, generalement, on augmente l'ouverture de la focale pour laisser entree plus de lumiere et donc on diminue la profondeur de champ, CQFD.
Mais ce genre de tricks pour la cam, on le fait rarement en plein desert car avec le soleil en plein jour, il y a trop de lumieres, donc on a tendance a diminuer la focale (pas obligatoire bien sur), et donc a augmenter la profondeur de champ.
Rajouter a ca le fait qu'un ecran LED ne sera tres probablement jamais aussi lumineux qu'un vrai spot de lumiere cine (LED ou tungsten) et vous comprenez pourquoi dans Obiwan la lumiere est flat les 3/4 du temps. Un ecran LED ne peut seulement faire qu'une lumiere DIFFUSE, et la lumiere du soleil ne l'est pas, seulement lorsque c'est nuageux (bcp dans scenes dans Mando par exemple).
Et les scenes ou mando est dans le desert en pleine journee ont ete tournees dehors en plein soleil avec de fond vert a l'ancienne :) re-CQFD

Le stagecraft ne peut pas tout faire, loin de la, mais peut aider sur plein d'autre chose et peut potentiellement remplacer tout un decors si on accepte sont esthetisme flou (film a petit budget par exemple, ou serie...)

Ska
19/03/2023 à 11:47

Quand le budget d'une série ou d un film se monte en dizaine voir centaines de millions de dollars( seigneur des anneaux) on peut prendre l équipe et l emmèner sur des vrais paysages.

Toto fx
18/03/2023 à 17:17

Technologie encore imparfaite qui ne remplacera jamais un tournage en décors réel mais qui peut aider si on a pris en compte tout ça dans le storyboard

Dr.Zaius
17/03/2023 à 19:02

Technologie qui dans la majeure partie du temps donne le sentiment de tournage étriqué, de manque d'ampleur des décors et qui diminue considérablement les mouvement de caméra et les possibilités de réalisation. Quand l'histoire se passe dans le désert on va dans le désert même si le prix est plus élevé. Sinon tous les films et séries auront des airs de Obi Wan Kenobi par Disney. Dune de Denis Villeneuve a quand même une autre saveur avec ses extérieurs. Et Game of Thrones n'aurait sûrement pas la même ampleur si cette technologie avait été utilisé. A fuir, où alors quand on n'a vraiment pas le choix. Sinon, du vrai, du vrai et encore du vrai.

Kyle Reese
17/03/2023 à 17:58

Excellente vidéo merci. En fait au delà des limites de mouvement des caméras avec ce studio led, en fonction de la taille du studio et de la vitesse de déplacement de la cam, il y a aussi je pense la préparation en amont des décors virtuels plus ou moins détaillés et réalistes. Hors la rigidité de la mise en scène on l'a senti même dans la saison 2 de Mando, pas toujours mais parfois c'était hyper statique notamment vers la fin de la série. Alors qu'à d'autres moment ça passait crème. Dans la 3 ème saisons c'est avec le 3 ème épisode avec la balade dans Conrusant ou on voit les limites dont je parle au niveau des détails qui doivent surement manqué car les background de la ville était beaucoup trop flouté à mon gout, limite du Snyder dans son dernier film. Et c'est bien dommage, je ne vois qu'un problème encore de temps de production ou limite du rendu temps réel aux niveaux de la capacité du nombre de polygones affichables, car là on parle d'une ville entière, ce doit être très lourds. Bref, par contre j'ai été le premier surpris lorsque j'ai su 1 an après sa sortie que The Batman avait aussi utilisé cette techno, mais de façon ultra chiadé, je ne me suis vraiment pas rendu compte. Donc oui c'est une bonne techno mais faut pas l'utiliser avec parcimonie. Très bonne interview du spécialiste. J'aurai aimer bosser comme lui sur ce genre de boulot mais bon .... ^^