Batman Forever : oui, un Schumacher cut existe et il pourrait sortir bientôt

Owen Carrel | 7 juillet 2023
Owen Carrel | 7 juillet 2023

Comme si la version cinéma de Batman Forever ne suffisait pas, un director's cut de Joel Schumacher existerait bel et bien, selon le scénariste du film Akiva Goldsman

Parmi la longue et riche histoire de Batman au cinéma, les deux adaptations auxquelles on pense en premier sont de toute évidence les films de Tim Burton (Batman et Batman : le défi) et la trilogie culte de Christopher Nolan. Mais entre ces deux monuments du genre, il existe deux longs-métrages que beaucoup de fans du Chevalier Noir aimeraient oublier : les tristement célèbres Batman Forever et Batman & Robin

Mais si le dernier cité semble totalement indéfendable, son prédécesseur n'est pas dénué de qualités, et on pourrait même avancer que ce Batman Forever mérite une seconde chance. L'existence fabulée d'une version plus sombre désirée par le réalisateur Joel Schumacher a longtemps été un mythe, mais, selon le scénariste du film, ce director's cut existe, et le monde est prêt à l'accueillir

 

Batman Forever : photoPour enfin voir cette scène

 

Batman forever and ever

Interrogé par The Playlist, Akiva Goldsman a évoqué la version de Joel Schumacher, et exprimé son souhait de la voir un jour dévoilée au public

« Je dirais qu'il y a environ 35% de réalisme psychologique en plus. Vous savez, cette version traite bien plus de la honte et de la culpabilité. Mais les audiences tests n'en voulaient pas – le monde n'était pas prêt. Le premier cut de Joel avait tout dedans, et les gens ont dit : "En fait, on aime juste la partie où le gars est drôle et fait un peu peur." Du coup, le film a été coupé pour correspondre à la version que vous avez vue. Et c'était assez cool.

Mais je suis toujours partant pour que le director's cut soit révélé au monde – juste pour Joel vous savez ? Parce qu'il est mort [en 2020, ndlr], et il est mort plutôt discrètement... Il n'y a pas eu beaucoup d'hommages pour lui et ça serait une belle manière de le faire. Et je pense que ça lui ferait plaisir. »

 

Batman Forever : photo, Jim CarreyParce que Jim Carrey en Riddler, c'était pas si mal

 

Après le Snyder Cut, faut-il bientôt s'attendre à un Schumacher Cut ? Rien n'est moins sûr, mais on demande quand même à voir à quoi ressemblerait une version sombre d'un film aussi pop et coloré que Batman Forever (certes pas au niveau d'agression d'un Batman & Robin). Pour le réalisateur, qui a tout de même laissé derrière lui une carrière très réussie, cela pourrait constituer une petite réhabilitation posthume plutôt touchante

Cependant, même si une telle version existe, ce qui semble être le cas (Goldsman n'est pas le premier à l'évoquer), on se demande bien pourquoi Warner Bros déciderait de la révéler au public. Mais après les cas du Superman II de Richard Donner ou du Justice League de Zack Snyder, le droit d'en rêver est permis.

Tout savoir sur Batman Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oliviou
08/07/2023 à 10:09

Le Schumacher's cut, ça ne fait pas rêver, quand on voit la filmo du gars.

Hocine
07/07/2023 à 23:20

@Life is guard
Intervention pertinente. Certes, Batman Forever et Batman & Robin sont loin d’être de bons films. Cependant, c’étaient malgré tout des blockbusters dans l’air du temps, qui étaient effectivement importants pour le business de la Warner Bros, au regard de la promotion. La rupture de ton avec les films de Tim Burton, ne jouera pas en leur faveur. De plus, ces films seront ringardisés par Matrix.
Je suis d’accord sur le fait qu’Arnold Schwarzenegger s’en est mieux sorti que George Clooney, même si son cabotinage m’avait déconcerté.
Quant à Jim Carrey, il ne semblait pas vraiment à sa place. Il était bien plus convaincant dans Ace Ventura, The Mask ou Dumb et Dumber.

Axl
07/07/2023 à 20:45

Quand Warner a sorti les 4 films en dvd au début/milieu des 2000’s, la version longue avait été annoncée, et quand le film est sorti, plus rien

Life is Hard
07/07/2023 à 19:44

@Fox

La citation de l'article faisait référence à Batman Forever et Batman et Robin, louant des qualités à Forever en considérant le Batman et Robin comme indéfendable. Je l'ai reprise pour signifier qu'à titre personnel, et même si un peu plus nuancé (sachant que je considère les deux films comme mauvais en soi) j'ai un avis opposé.

Pour mon avis plus avant :

Les deux films ont été produit avec l'exacte même optique, celle de confectionner deux long-métrages ciblant un public plus jeune, avec ce que ça implique d'aseptisation (de la violence graphique notamment). Mais, et je m'inscris ici en faux avec tous ceux qui affirment le contraire, les deux films ont pour moi clairement été fait très sérieusement, et n'ont jamais été shootés comme volontairement débile, nanardesque ou kitsch - ce qu'ils sont pourtant.

Dès lors pourquoi fais-je preuve de plus de clémence pour l'un que pour l'autre ? Parce qu'au-delà de leur qualité intrinsèque, j'ai des griefs particuliers contre Batman Forever et certaines appréciations pour Batman et Robin.

J'ai contre Batman Forever son traitement du Sphinx, et ceci à tous les niveaux. Déjà contrairement à beaucoup qui apprécient l'interprétation de Jim Carey, je l'abhorre au plus haut point. J'apprécie nombre de films avec Jim Carey (qu'il fasse du "Jim Carey" ou non). Seulement voilà, le Sphinx n'est pas Jim Carey. Et c'est un truc dont j'ai horreur au cinéma: quand un acteur ne se fond pas dans le personnage, mais que le personnage est transformé pour se fondre dans l'acteur. Et c'est d'autant plus dérangeant ici que c'est à cause de ça (et je ne dis pas que la faute en incombe uniquement à Jim Carey, toute la production à pousser pour qu'il fasse son show), que l'image du personnage a été dénaturée jusqu'à influer sur des oeuvres ultérieurs. Car le Sphinx n'a(vait) rien d'un bouffon au comportement de gamin, trop gâté et insupportable, et demeurait une menace tangible à prendre au sérieux, ce que fait Batman dans les comics (même si je n'ai pas apprécié son The Batman, merci à Reeves d'avoir rétabli ça au cinéma).

Et aussi, je conspue les responsables de la VF d'avoir nommé le personnage "l'homme mystère", ça aussi un fléau qui s'est répandue comme le covid. Et ça aussi de corrigé dans The Batman, où ils ont fait le (bon) choix de conserver le nom original du personnage; le Riddler. En VF, le personnage est officiellement nommé le Sphinx, pourquoi diable aller inventer tout autre chose!? D'ailleurs, si je suis contre la traduction des noms propres dans les oeuvres, je n'utilise celle de Sphinx que parce que je trouve cette appellation géniale et supérieure à l'originale.

Batman Forever a de nombreux autres défauts, qu'il partage en grande partie avec Batman et Robin, dont précisément le serious business premier degrés de leur production qui n'est plus en adéquation avec le type de films proposés. Batman Forever et Batman et Robin ne sont pas deux films qui ont conscience d'eux même, ce sont deux films qui se prennent très au sérieux, et c'est ça qui les enterre avant tout le reste. Mais c'est aussi ça qui me permet de trouver deux points d'appréciation dans Batman et Robin, absents de Forever.

D'une part, la production design qui nous offre par mal de choses intéressantes visuellement. Une partie de la direction artistique (qui contribue sûrement, avec tout ce qui ne va pas, à l'impression de kitsch ressentie par certains spectateurs) se démarque par son caractère et sa qualité, proposant notamment de belles scénographies.

Mais surtout, dans ce diptyque chauve-souresque où tout et tout le monde se prend au sérieux, il y a dans Batman et Robin, Arnold Schwarzenegger. Un Schwarzenegger qui semble être le seul à avoir compris ce qu'il se passait vraiment au coeur de cette production qui avec la précédente allait devenir le culte de la ringardise. Ce n'est qu'une présomption personnelle (quoique certaines lignes de sa biographie tendent en ce sens) basée sur l'acteur et sa filmographie, mais pour moi il est clair qu'il a compris dans quoi il avait mis les pieds, et que de fait, en a joué pour se lâcher et nous offrir le festival qu'il nous offre dans ce film. Là où tout le monde, reste du casting compris, est à 100%, lui est à 200%. Je vous invite à revoir le film sous ce prisme, et vous arriverez à deviner son sourire (bienveillant et amusé) avant de déclamer sa prochaine ligne.

Une fois n'est pas coutume, voilà un nouveau pavé épais comme un biceps de Monsieur Univers pour approfondir mon avis. Et si vous avez lu tout ça, je vous salue bien bas. Si non, je vous salue aussi. ^^

JonDoe297
07/07/2023 à 19:11

Cette Director's cut ca serais pas le red book edition qui sont enfaites des scènes supprimés du film?

RobinDesBois
07/07/2023 à 19:03

@Life tu n’es pas le seul. J’aime beaucoup Batman & Robin. Gosse je l’avais pris au 1er et j’avais adoré (alors que je m’étais ennuyé à mourir devant Forever) et en prenant de l’âge je l’apprécie autrement.

Forever est une daube intégrale pour moi. Rien à sauver que ce soit sur le registre sérieux ou humoristique.

RobinDesBois
07/07/2023 à 18:59

« Et c'était assez cool. »

Il troll ?

Bibi8
07/07/2023 à 18:53

Euh oui, c'est déjà sorti en fait, ce sont les scènes coupées sur le DVD collector sorti il y a plus de 15 ans

Cidjay
07/07/2023 à 17:07

"le film a été coupé pour correspondre à la version que vous avez vue. Et c'était assez cool."

Non ! c'était navrant, débile et gênant, moins que "Batman & Robin" mais c'était globalement très mauvais.
On est plus sur une adaptation des cartoons les plus Kids de Batman qu'une adaptation des comics.
Oui, il y a certainement quelques petits détails à sauver ci et là, tout comme on pourra trouver certaines chose à sauver dans "Batman et Robin" (dont j'adore la représentation de Gotham avec ses statues gigantesques et ces gratte-ciel.) Mais globalement c'est naze !

Fox
07/07/2023 à 15:57

@Morcar

Perso, de lui, j'aime beaucoup Chute Libre, 8mm et Tigerland.

Plus