Batman Forever : Michael Keaton explique pourquoi il a refusé de jouer dans le film

Mathieu Victor-Pujebet | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 10:58
Mathieu Victor-Pujebet | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 10:58

Avant de renfiler la cape de son Batman, Michael Keaton revient sur son absence dans le Batman Forever de Joel Schumacher.

Après une première adaptation en long-métrage en 1966, tirée de la série télévisée de cette même période, c'est en 1989 que sortait le Batman réalisé par Tim Burton. D'abord perçu avec méfiance par les connaisseurs du chevalier noir, le choix de Michael Keaton pour jouer le rôle du super-héros, dans cette interprétation plus sombre et gothique que les précédentes adaptations de ses aventures, a finalement quasi-unanimement convaincu les spectateurs du film.

Cependant, après une suite sortie en 1992, Batman, le défi, Michael Keaton ne rempilera pas pour un troisième film et laissera sa place à Val Kilmer dans le décrié Batman Forever, puis à Georges Clooney dans le tout aussi détesté Batman & Robin.

Mais alors qu'il est sur le point de revenir dans le costume de l'homme chauve-souris cette année dans The Flash et Batgirl, et que dans la foulée l'acteur Robert Pattinson est sur le point d'incarner une nouvelle version dans The Batman de Matt Reeves, Michael Keaton a confié à In the Envelope: The Actor’s Podcast les raisons de son refus d'un troisième film en tant que Batman :

 

Batman, le défi : photoUne vision plus sombre et gothique du chevalier noir.

 

"Ça a toujours été Bruce Wayne, jamais Batman. Pour moi, je sais que le nom du film c'est Batman, et c'est éminemment iconique, très cool et c'est un monument culturel, et grâce à Tim Burton, un monument artistique. Mais je savais dès le départ qu'il s'agissait de Bruce Wayne. C'était le secret. Je n'en ai jamais parlé. Tout le monde disait Batman, Batman, Batman fait si, fait ça, et je n'arrêtais pas de me dire à moi-même 'Tout le monde a tort ici.' Tout est autour de Bruce Wayne. Quel type de personne est-ce ? Qui devient ce genre de personne ? Qui fait ça ?

Et lorsque le réalisateur qui a fait le troisième film est arrivé, j'ai dit : 'Je ne peux juste pas.' Et une des raisons pour laquelle je ne pouvais pas le faire, c'était qu'après plusieurs rencontres, où je n'ai pas arrêté d'essayer de le raisonner et d'essayer de lui faire comprendre que nous ne voulions tous les deux pas aller dans cette direction, il n'allait pas céder.

 

Batman Forever : photo"Why are you so serious ?"

 

Je me souviens une des choses qui m'a fait partir. Il m'a demandé : 'Je ne comprends pas pourquoi tout doit être aussi sombre et si triste,' et j'ai répondu : 'Attends une minute, sais-tu comment ce gars devient Batman ? As-tu lu... Je veux dire, c'est plutôt simple."

Et c'est ainsi que Michael Keaton quitta le projet. Il s'agirait donc d'un différend artistique avec Schumacher. Le réalisateur voulait une lecture plus colorée et enjouée, comme celle qui existe en l'état aujourd'hui dans ses deux longs-métrages, mais Keaton a vu ça comme une preuve de mauvaise compréhension du personnage. L'acteur souhaitait se concentrer sur les aspects sombres et torturés de l'homme chauve-souris qui, pour rappel, devient un vengeur masqué suite à la mort de ses parents.

 

Batman & Robin : photo, Arnold SchwarzeneggerDifficile de comprendre ce qui n'a pas plus à Keaton...

 

On peut dire que le rejet de l'acteur a servi de prélude à celui des spectateurs qui, encore aujourd'hui, considèrent ces deux suites d'un kitsch malvenu et d'un mauvais goût insupportable. Reste que Batman Forever et Batman & Robin portent haut et fort leur singularité et restent à ce jour, exception faite pour le film de 1966, les seules adaptations plus légères et funs du Chevalier Noir au cinéma, pour le meilleur comme pour le pire...

Et si le film de Matt Reeves, qui arrive le 2 mars prochain, sera clairement dans une veine sombre et noire du super-héros, il sera passionnant de voir comment le cinéaste se démarquera des précédentes adaptations du personnage. Pour ce qui est de Michael Keaton, nous le retrouverons donc dans le même rôle dans The Flash le 2 novembre 2022 et dans Batgirl sur HBO Max, à une date encore inconnue.

Tout savoir sur Batman Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
07/01/2022 à 11:59

@Hocine, "Batman - Le Défi" (Batman Returns) reste toujours mon préféré aussi, suivi de près par ceux de Nolan. Mais quand j'ai fait voir les Batman de Burton à mes enfants, ils ont franchement peu accroché. Ils n'ont donc à mon avis pas très bien vieilli, sachant par exemple que mes enfants préfèrent les Spiderman de Raimi malgré leur âge que tous ceux produits depuis.

Pour ce qui est des méchants de Batman, ça a toujours été le cas dans les premiers films. Le Joker et le Pingouin sont d'avantage les personnages principaux de leurs films que Batman. Ca se sent moins sur les suites de Schumacher.

Hocine
06/01/2022 à 22:59

Les Batman réalisés par Tim Burton, qu’ils aient mal vieilli ou pas, possèdent ce cachet artistique voire cinématographique que peu d’autres films de super-héros possèdent.

Batman le Défi reste peut-être le meilleur Batman au cinéma à ce jour, même si l’apport de Christopher Nolan est considérable par ailleurs.
Batman Forever et Batman & Robin joueront plus ouvertement la carte du produit commercial, Batman Forever avec plus de bonheur, puisque c’était le champion du box-office américain en 1995.

Ce qui m’interpelle lorsque je repense aux Batman des années 90, c’est la qualité des castings: les méchants étant souvent joués par d’authentiques stars ou des acteurs plus établis et respectés (Jack Nicholson, Jack Palance, Danny De Vito, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman) que les acteurs jouant Batman (Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney).
D’ailleurs, sur les affiches et aux génériques des films Batman et Batman & Robin, les noms de Jack Nicholson et d’Arnold Schwarzenegger précèdent respectivement ceux de Michael Keaton et George Clooney. Les cachets de Nicholson et Schwarzy étaient également plus importants que ceux de Keaton et Clooney. Clooney est par la suite devenu une véritable star de cinéma. Quant à Michael Keaton, il n’a jamais vraiment été bankable. C’est plus un acteur de composition. Peut-être que Keaton se rendait compte que les acteurs qui jouaient les méchants dans les Batman, avaient les rôles les plus intéressants artistiquement. Cela explique peut-être pourquoi il s’intéressait plus à Bruce Wayne qu’à Batman et à la nécessité de faire de Bruce Wayne, un être complexe et torturé.

Arnaud (Le vrai)
06/01/2022 à 18:21

@Brucetheshark

Ouais enfin derriere les films d'Uwe Boll aussi y a une vision artistique hein si tu pars par la (notamment Postal)
Avoir une vision artistique ca veut pas dire faire un bon film, ca se saurait
Et certes Spiderman NWH est assez insipide comme film avec une real tres ... disons scolaire quoi, n'empeche que le comparer a cet etron de Batman Et Robin c'est assez osé tout de meme (et pourtant je suis vraiment pas fan des Spiderman MCU)

GuyLuxor
06/01/2022 à 17:26

Non, mais Keaton, il est bien sympa, hein, mais je rejoins certaines comms ci-dessous: le mec change de versions à son bon gré.
A l'époque, Warner voulait changer d'acteur de toute façon...Keaton était donc en position de faiblesse; c'est pas lui qui a décidé de ne pas faire le film. On l'aurait supplié et donné un salaire conséquent, il aurait rempilé facile.

Par contre, un article américain m'a intéressé dernièrement concernant Batman Forever: au montage, ils ont coupé pas loin de 40 minutes. Essentiellement des scènes concernant Double-Face et la romance/enquête très psychologique que portait le Dr Chase Meridian envers Bruce Wayne. Il y a quelques années, "la Warner" pensait donc à un extended cut du film; malheureusement, les rush ont été définitivement perdus dans l'incendie d'un entrepôt de la firme.

Dommage, dommage...j'aurai bien voulu voir ça; la relation Meridian/Wayne étant assez réussi avec une Meridian assez agressive sexuellement dans la première partie du film.

Grift
06/01/2022 à 16:59

@brucetheshark
Sincèrement, je sais pas si il est question d'avoir raison ou tord sur le sujet.
Y a plusieurs types de public. Certains vont en salle pour passer un bon moment sans être challengé et seront content si on leur sert le plat qu'ils ont commandé. D'autre ont envie d'être surpris, de voir des trucs un peu nouveau ou different d'une soupe "classique" quitte à risquer de tomber sur une bouse...

Perso je t'avoue que parfois je suis l'un et parfois l'autre. Quoi qu'il arrive j'ai tendance à me dire que :
- je préfère le dernier Spiderman à Batman & Robin car au final le premier je l'ai trouvé sympatoche malgré ses défauts et ses limites et le second il m'a semblé tout pourri a tout les niveaux (artistiquement aussi)
- si je veux être surpris, réfléchir, challengé au ciné, je me dis que les films de super Hero de toute façon, c'est rarement bonne pioche :)

brucetheshark
06/01/2022 à 16:19

@Grift autrement dit, au moins derrière Batman et Robin, il y a une vision artistique... Tu me donnes donc raison

Morcar
06/01/2022 à 15:04

J'étais convaincu que Keaton avait quitté le projet dès que Burton avait été mis de côté, comme Bale a toujours affirmé qu'il ne ferait pas de Batman sans Nolan. Et gamin, je ne voyais même pas Forever comme une suite des deux précédents Batman.
Il n'y a qu'Aflred et le commissaire Gordon qui sont incarnés par les mêmes acteurs (même Harvey Dent change de visage), et vu le petit rôle de Gordon dans ses films... Donc ambiance totalement opposée+ casting complètement différent, ça ne faisait pour moi pas une suite. Ce n'est que plus tard, en grandissant et en m'intéressant un peu plus à la production des films, que j'ai pu voir que ces films étaient pensés comme des suites de ceux de Burton.

Lucha-man
06/01/2022 à 14:45

Après 27ans plus tard il accepte de jouer dans the flash qui vas détruire l'univers de burton pour intégrer son Batman au DCU. Et dans Batgirl qui vas nous privé à jamais d'un film Batman beyond qui serait le futur de l'univers burton.

Avec le recule pas sûr que Batman forever été une suite plus scandaleuse

zetagundam
06/01/2022 à 14:25

Il me semblait qu'à une époque il avait dit que le salaire ne correspondait pas à ce qu'il souhaitait ce qui lui donnait l'occasion de refuser de reprendre le rôle car il ne supportait plus de porter le costume qui était inconfortable au possible

Grift
06/01/2022 à 14:18

@Brucetheshark
Objectivement tu vois quoi comme point commun entre les deux films en dehors du fait que ce sont des films de super héros ?
Qu'on les trouve réussi ou pas, je trouve leur approche, réalisation, sensibilité artistique, rapport avec le spectateur clairement différente :
Pour moi l'un est un gros bordel sans queue ni tête qui ressemble à un gros délire de réalisateur à coté de la plaque sur son sujet et de son public, alors que l'autre est "produit" super réglé qui sait exactement ce qu'il fait et pourquoi il le fait, en parfaite adéquation avec l'attente de son public.

Plus