Le bide de cette série d'horreur Netflix et ce film ont ruiné la franchise (pour l'instant)

La Rédaction | 22 juillet 2023
La Rédaction | 22 juillet 2023

Mario, Sonic, Uncharted, Pokemon, Mortal Kombat, Tomb Raider... Les adaptations de jeux vidéo sont souvent des succès. Mais à cause de l'échec d'une série Netflix et d'un bide au cinéma, cette franchise est mal en point (pour l'instant).

Les succès de Super Mario Bros. (1,3 milliard au box-office, un record), SonicPokémon : Détective Pikachu et d'autres feraient presque croire que toutes les adaptations de jeux vidéo sont des paris faciles. Mais il y a un double exemple récent qui prouve définitivement le contraire.

Entre un film qui a été un échec au cinéma en 2021 et une série Netflix qui a été annulée après seulement une saison en 2022, ce jeu vidéo a perdu quelques plumes, au point de potentiellement enterrer la franchise côté cinéma et séries – en tout cas pour l'instant.

On parle bien sûr des adaptations des jeux vidéo cultes Resident Evil, avec le reboot Resident Evil : Bienvenue à Racoon City sorti en 2021 et la série Netflix Resident Evil diffusée en 2022. Un double désastre, alors que le film et la série Netflix devaient relancer la franchise.

 

Resident Evil : Welcome to Raccoon City : photoJ'ai la réf

 

resident et bides

Après la fin en 2017 de la saga Resident Evil, avec Milla Jovovich et dirigée par Paul W.S. Anderson, le film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City sorti en 2021 était présenté comme une renaissance plus fidèle, le scénario adaptant directement les deux premiers jeux. Autre atout : un budget de 25 millions de dollars (hors promo), inférieur aux films avec Milla Jovovich, qui ont coûté entre 33 et 65 millions.

Mais le bilan final a été sans appel. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City a encaissé à peine 42 millions au box-office mondial. C'est de très loin le pire score de tous les films Resident Evil.

Annoncée en 2019, la série Netflix Resident Evil a été diffusée en juillet 2022, avec une saison 1 de 8 épisodes. En août, la série était déjà annulée. Une vie qui aura donc été très courte pour cette curieuse adaptation, centrée sur le méchant des jeux vidéo Wesker... et ses filles.

 

 

milla jovovich superstar

Peu importe ce qu'on pense des Resident Evil avec Milla Jovovich, ils ont été d'énormes réussites commerciales. Sorti en 2002, le premier épisode a fini sa carrière avec plus de 100 millions au box-office. C'était un carton et ce n'était que le début puisque le succès de la saga n'a quasiment fait que grandir par la suite. Resident Evil : Afterlife, le quatrième épisode, a atteint les 300 millions au box-office. Et le dernier opus Resident Evil : Chapitre final a fini sa course avec 314 millions, un record pour la saga.

La comparaison fait donc très mal à Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, qui a encaissé à peine 42 millions. Ce reboot a coûté un peu moins cher certes, mais il a réalisé un score tellement médiocre que c'est forcément une énorme déception. Les producteurs pensaient capitaliser sur la popularité de la franchise avec Milla Jovovich, mais ce reboot a véritablement été un redémarrage : on recommence, et on perd une (grande) partie du succès et des fans.

Ultime clou dans le cercueil : le studio a sacrifié le film en VOD seulement quelques semaines après sa sortie cinéma, histoire de confirmer son échec en salles.

 

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City : photoLes héros du reboot

 

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City était évidemment pensé pour lancer une nouvelle saga, avec une scène post-générique qui montre le retour de Wesker et l'arrivée d'Ada Wong, personnage majeur des jeux vidéo. Et si Hollywood a l'habitude d'annoncer des suites à la vitesse éclair quand on film cartonne, personne n'a parlé d'une suite Resident Evil depuis 2021. Sauf l'acteur Robbie Amell, interprète de Chris Redfield, qui a laissé entendre que la VOD avait peut-être sauvé le film, et motivé les producteurs à ne pas abandonner.

Seul avenir certain pour Resident Evil en dehors des jeux : le film d'animation Resident Evil : Death Island, attendu en juillet 2023. Ça ne pourra pas être pire que la série Netflix, si ?

Tout savoir sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Life is Hard
24/07/2023 à 15:22

"le studio a sacrifié le film en VOD seulement quelques semaines après sa sortie cinéma"

Une sortie VOD tellement proche de la sortie cinéma que je pensais que c'était une sortie simultanée.

fredo843
22/07/2023 à 18:23

Hé bien autant je suis daccord pour le film pourri mais la série Netflix moi j ai bien accroché sa changeais on vois histoire d un autre point de vue c étais vraiment sympa dommage que ce fut annuler à cause de fanboy en bois qui ne savent que critiquer

Oui oui
22/07/2023 à 14:04

Il faut qu'ils engagent enfin quelqu'un qui a un minimum d'idée pour adapter la franchise. Sans avoir peur de trahir tout en prolongeant les montagnes de reférences ciné and co qui traversent chaque jeux et qui leurs sont propres.

Pulsion
22/07/2023 à 09:17

Les films d'animation RE relèvent le niveau ( pour l'instant).