Samuel L. Jackson pense qu'il aurait dû gagner un Oscar avec ce film charcuté au montage

Eden David-McCrann | 24 juillet 2023 - MAJ : 24/07/2023 10:57
Eden David-McCrann | 24 juillet 2023 - MAJ : 24/07/2023 10:57

En 2022, Samuel L. Jackson a reçu un Oscar d'honneur. Mais selon l'acteur, il aurait dû recevoir le précieux sésame des décennies auparavant, pour un rôle bien précis. 

Samuel L. Jackson est un monstre sacré du cinéma hollywoodien. Il a joué dans plus de 100 films, touchant à tous les genres et à des projets d'envergure très variable. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs – Milos Forman, Martin Scorsese, Paul Thomas Anderson, Spike Lee, Quentin Tarantino – mais a aussi marqué la culture populaire dans de grosses productions comme Die HardJurassic Park, Star Wars ou Avengers. 

C'est donc en toute logique qu'il a reçu, en 2022, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il est en revanche plus surprenant de se rendre compte qu'il n'en a jamais remporté pour un rôle spécifique. Il a été nommé une seule fois, pour avoir donné vie au Jules de Pulp Fiction. Mais ce n'est pas cette défaite qui reste encore aujourd'hui la plus frustrante pour l'acteur : il y a un autre film pour lequel, selon lui, il aurait dû obtenir l'Oscar tant convoité.

 

Pulp Fiction : photoMy Oscar motherfucker, do you have it ? 

 

Le droit de couper

Au cours d'une longue interview avec Vulture, Samuel L. Jackson a brossé un large panorama de sa carrière, de ses débuts dans diverses troupes de théâtre new-yorkais jusqu'à ses années passées dans le rôle de Nick Fury. Lorsqu'on a lui a demandé de citer un de ses films qui ne ressemblait pas à ce qu'il avait imaginé à la lecture du scénario, il a immédiatement trouvé : 

« Dans Le Droit de Tuer, quand je tue ces types, je les tue parce que ma fille a besoin de savoir qu'ils ne sont plus de ce monde, qu'ils ne pourront plus jamais lui faire du mal. [...] Et il y a certaines choses bien précises qu'on a tournées, certaines choses que j'ai faites, pour m'assurer qu'elle le comprenne. Mais ces scènes ont été coupées au montage. Et au final, on dirait que j'ai tout planifié pour juste tuer ces types et m'en tirer sain et sauf. Je n'en revenais pas. Et en plus, ces scènes qu'ils ont enlevées m'ont empêché d'avoir un Oscar [...]  

 

Le Droit de tuer ? : photo, Samuel L. Jackson, Matthew McConaugheySamuel L. Jackson a tout de même été nommé au Golden Globe pour Le Droit de Tuer 

 

Lors de mon premier jour de tournage sur ce film, j'ai fait un discours dans une pièce avec un acteur, et toute l'équipe était en larmes quand j'ai terminé. Je me suis dit "Okay, je gère". Cette scène n'est même pas dans le film ! Et je sais pourquoi elle n'y est pas. Parce que ce n'était pas mon film, et qu'ils n'essayaient pas de faire de moi une star. »

En effet, le film de Joel Schumacher mettait plutôt au premier plan Matthew McConaughey, l'avocat du personnage de Samuel L. Jackson. C'est d'ailleurs grâce à ce rôle que le jeune acteur texan a pu vraiment lancer sa carrière dramatique après avoir été repéré dans Génération Rebelle. Prochainement, Samuel L. Jackson sera à l'affiche de The Marvels, pour une 12e apparition au cinéma en Nick Fury. En ce moment, on peut suivre les aventures du super-espion, dans Secret Invasion sur Disney +.

Tout savoir sur Le Droit de tuer ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
24/07/2023 à 21:58

Le thème du film paraît trop sulfureux pour attirer les Oscar . Par contre son méchant dans Jackie Brown était parfait . Ou l'architecte dans Jungle fever aurait bien convenu.

Matrix R
24/07/2023 à 21:57

Pour moi, c'est son rôle dans jungle fever qui est le plus proche de l'Oscar

Redwan78
24/07/2023 à 18:46

Le film passe en boucle sur RTL9. La vraie star du film est Matthew. Dans le cinéma,il t'a beaucoup de si. Ce sont des choses qui arrivent. Si il aurait eu cet Oscar, aurait il autant tourné ? Bref trop de probabilités. Ces opé de com,ça commence à me gonfler. En ce moment, c'est la technique pour faire parler de soi.

Sanchez
24/07/2023 à 16:20

Légende mon Samuel , par contre le droit de tuer voilà un film merdique

RobinDesBois
24/07/2023 à 15:34

Il méritait un Oscar pour Incassable où il vole la vedette à Bruce Willis et 187 code meurtre.

Cidjay
24/07/2023 à 13:39

Au moins il mérite bien son oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière !

andarioch1
24/07/2023 à 11:57

@Kelso

Pas vu en effet. Je me basais sur ses déclarations et les rapports ambigus de Schumacher avec la notion de vengeance.
Merci pour ta précision

Kelso
24/07/2023 à 11:51

@andarioch1
Visiblement tu n'as jamais fu ce film, c'est un excellent film de procès, basé sur un tout aussi bon roman de John Grisham, j'ai encore bien ce film en tête pour l'avoir vu plusieurs fois et je ne crois pas que cette scène aurait apporté beaucoup plus au film. Les coupures ça arrive dans tout les films, et on dirait qu'il à mal accepté celle là et qu'il est un peu aigri, car dire qu'ils ont coupé la scène car ils ne voulaient pas faire de lui une star c'est assez risible alors que ce n'était qu'un second rôle.

andarioch1
24/07/2023 à 11:34

Je comprends la frustration.
Outre l'oscar sous le nez le film semble passer d'un drame psy à une énième deathwisherie bas du front. De quoi avoir les glandes