Avant Oppenheimer, Cillian Murphy aurait adoré participer à ce film de Christopher Nolan

Axelle Vacher | 16 août 2023 - MAJ : 18/09/2023 07:56
Axelle Vacher | 16 août 2023 - MAJ : 18/09/2023 07:56

Entre Christopher Nolan et Cillian Murphy, c'est une belle histoire d'amour. Pourtant, le duo n'a pas toujours travaillé ensemble, au grand regret de l'acteur.

Ce n'est un secret pour personne, Nolan aime régulièrement collaborer avec les mêmes individus. Il est ainsi possible de régulièrement retrouver les acteurs Michael Caine, Christian Bale ou encore Tom Hardy à l'affiche des longs-métrages du cinéaste. Et c'est bien entendu sans compter sur les techniciens derrière la caméra tels que les directeurs de la photographie Wally Pfister et Hoyte van Hoytema, sa productrice (et épouse) Emma Thomas, le monteur Lee Smith, ou encore, son scénariste et frère, Jonathan Nolan. 

Bien entendu, sa dernière coqueluche Cillian Murphy n'est pas en reste. Choisi en 2005 pour interpréter l'antagoniste Jonathan Crane dans la trilogie The Dark Knight, l'acteur irlandais est également apparu aux génériques d'Inception en 2010 et Dunkerque en 2017, avant de prêter ses traits au physicien Oppenheimer dans le film éponyme. Autant dire qu'il y a déjà là de quoi se constituer un joli CV. 

 

 

 

Science et fiction

À l'occasion d'un entretien accordé à The Independant, Cillian Murphy a toutefois confié avoir quelques regrets concernant la filmographie du cinéaste. En effet, malgré deux décennies de collaborations ponctuelles, l'interprète du papa de la bombe atomique n'a pas été convié à participer à l'un des autres gros succès du cinéaste, à son plus grand dam :

"J'adore Interstellar ; je trouve le film si émouvant. Je me souviens l'avoir découvert au cinéma avec mes enfants quad ils étaient petits. Ça a eu un énorme impact sur moi. Ça m'a brisé le coeur. J'adore regarder les films de Christopher Nolan quand je ne joue pas dedans ; ça me permet de ne pas avoir à m'inquiéter de la taille de mes oreilles ou je ne sais quoi."

 

Interstellar : Photo , Matthew McConaugheyOuverture des vannes dans 3, 2, 1...

 

À noter toutefois que si Cillian Murphy aurait aimé participer à l'aventure, il estime que Nolan a embauché les acteurs parfaits pour rendre justice à son odyssée spatiale (et lacrymale, mais c'est un autre sujet). L'acteur a également mentionné que le film serait un choix judicieux pour une double séance avec Oppenheimer, les deux films explorant des thématiques scientifiques similaires. On ne mentionnera pas le risque de crise existentielle que cela impliquerait, puisque c'est de toute façon l'un des nombreux aléas du cinéma nolanien.

Pour rappel, Oppenheimer est toujours à l'affiche en salle. Et pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir Interstellar, le film est disponible sur les plateformes Netflix et Amazon Prime.

Tout savoir sur Interstellar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
17/08/2023 à 02:29

Mon Nolan préféré

Prisonnier
16/08/2023 à 16:56

"Murphy aurait aimé manger la paella"

Elle est belle votre paella. Elle sent bon en plus
Vous voulez en goûter?
Non merci, je n'en veux pas. Mais elle est belle quand même.

Ça fait beaucoup la non
16/08/2023 à 14:02

Euuuuuh.... C'est exactement l'inverse qu'il dit.

Bilbo
16/08/2023 à 13:59

Ah tiens mon commentaire de ce matin a été effacé...le bot automatique certainement :-)
Il me semblait pourtant que EL pourfendais l'intolérance...faites ce que je dis mais ce que je fais. Un classique.

Bishop
16/08/2023 à 11:02

"J'adore Interstellar ; je trouve le film si émouvant. Je me souviens l'avoir découvert au cinéma avec mes enfants quand ils étaient petits. Ça a eu un énorme impact sur moi. Ça m'a brisé le coeur. J'adore regarder les films de Christopher Nolan quand je ne joue pas dedans ; ça me permet de ne pas avoir à m'inquiéter de la taille de mes oreilles ou je ne sais quoi."

A quel moment il dit qu'il aurait aimé être dedans ?

C'est même plutôt l'inverse. Il a vu le film au cinoche, il a kiffé sans être gêné par sa présence

Serieux...

Spidy
16/08/2023 à 10:41

Interstellar, le meilleur film de Nolan pour ma part :)