The Flash : le réalisateur de Kick-Ass défend le film DC (mais pas les super-héros)

Elise Moreau | 25 octobre 2023
Elise Moreau | 25 octobre 2023

Le réalisateur Matthew Vaughn a donné son avis sur le bide des derniers films de super-héros... et a avoué avoir adoré The Flash

Matthew Vaughn a su conquérir le coeur du public, entre autres, grâce à plusieurs films de super-héros. En 2010, il sortait Kick-Ass, un film dans lequel les protagonistes n'ont aucun super-pouvoir et décident de s'improviser justiciers. L'année suivante, il relançait la saga X-Men avec son prequel X-Men : Le Commencement, qui a permis à la licence de prendre un nouveau départ après un troisième film assez mal accueilli. 

Actuellement, un nouveau long-métrage Kick-Ass est en préparation, preuve que Matthew Vaughn ne compte pas délaisser la lutte contre les super-vilains. Et il reste visiblement attentif à l'actualité du genre : contre toute attente, il a adoré The Flash, malgré la très mauvaise réception du film. 

 

 

Matthew Vaughn a flashé sur The Flash

Matthew Vaughn a été interviewé par ScreenRant pour son prochain film Argylle. Le journaliste et le cinéaste sont revenus sur l'ensemble de sa carrière, particulièrement sur son attrait pour les films de super-héros.

« Ce qui m'a vraiment fait peur, c'est que j'ai beaucoup aimé The Flash. J'ai trouvé que c'était un très bon film, n'est-ce pas ? Et il s'est planté au box-office. Et je me suis dit : "Attendez, c'est un bon film, qu'est-ce qu'il s'est passé ?" Je ne sais pas si c'est dû à la lassitude des super-héros. Il y a quelque chose de vraiment, vraiment compliqué et de tout à fait spécial et unique dans ce film. Et je ne pense pas que [le réalisateur Andy] Muschietti ait reçu assez de crédit pour ce qu'ils sont parvenus à faire.

 

The Flash : photoThe Flash reçoit la bénédiction de Matthew Vaughn

 

Cela m'a amené à me poser des questions. Je pense qu'il y a eu aussi beaucoup de mauvais films de super-héros et ça fait comme pour les westerns : il y a en a tellement qu'on se lasse du genre, non pas parce que le genre est mauvais, mais parce que les films sont mauvais [...].

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe avec les super-héros, peut-être que nous avons tous besoin d'une pause. Peut-être que quelqu'un fera quelque chose de tellement génial que nous nous enthousiasmerons à nouveau et ça nous rappellera que faire toujours la même chose [ça ne peut pas marcher]. Les films de super-héros sont des films. Ce sont des films avec des super-héros. Je pense que ce qui s'est passé, c'est qu'on s'est surtout consacré aux super-héros et que la partie "film" n'est plus aussi importante. »

Le film The Flash a toujours au moins un fan, c'est déjà ça de gagné. Peut-être que le sauveur du cinéma super-héroïque attendu par Matthew Vaughn n'est autre que James Gunn, qui compte entièrement relancer le DCEU. Qui sait, peut-être qu'en rebootant totalement l'univers DC, les films de super-héros parviendront enfin à se démarquer les uns des autres.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
26/10/2023 à 18:40

Objectivement le niveau des films de super héros est tellement bas ces temps ci que je ne suis pas sûr de pouvoir dire que the Flash est plus mauvais que tout ce que jai pu voir ces 5 dernières années ( oui, meme les gardiens 3). C'était un film moyennement mauvais au milieu d'un océan dautres films de même genre et même qualité globale. J'apprécie pourtant beaucoup certains films de M.Vaughn (Les Kingsman en tête) mais je ne vais pas lui donner raison pour autant.

Flo
26/10/2023 à 12:26

Même avec des effets spéciaux de meilleure qualité, le scénario n'a aucun sens tellement il hésite entre le film d'action mélancolique, et la comédie trash alimentaire à la nostalgie incohérente - dans "...No Way Home" on comprenait au moins pourquoi ces personnages surgissaient, il y avait une construction préalable (et les interrogations à propos de leur mort font aussi partie du scénario). Là c'est du forcing, et chaque scène contenant systématiquement des imbécillités venues d'un des deux Barry (aucun films de super-héros n'en a autant, c'est un record)...
Le côté supposément ludique écrase toute la partie dramatique. Cette dernière ne surgissant périodiquement que pour nous soulager de toute cette hystérie, sans que ça s'intégre naturellement à la narration.
Vaughn a aimé ? Normal, lui aussi a fait ce genre d'erreur dans ses derniers films, qui sont donc aussi mal équilibrés par rapport à leur ambition.
Son commentaire n'a ainsi pas une bonne valeur.

Bengals
26/10/2023 à 12:00

The Flash apporte enfin une vraie histoire à un film de super héro, chose qui devient de plus en plus rare... OK les effets spéciaux sont mauvais, mais comme dis précedement, ce n'est pas ça qui doit caractériser un bon film. Mais c'est un film DC, donc impossible de l'encenser.. Quand on voit le scénario merdique des gardiens 3 et l'accueil qu'il a reçu...

Rastan999
26/10/2023 à 11:43

J’ai également aimé the flash. Un bon film. Oui les effets spéciaux sont parfois très moyen mais si de bons effets spéciaux suffisaient à faire un bon film, alors matrix 2 serait un chef d’œuvre ainsi que tous les terminators après le 2.
J’ai pris du plaisir avec The flash comme je n’en ai pas pris avec Ant Man 3, les erternels, shang-chiant, etc. Un film qui m’a surpris, je ne m’attendais pas à voir les héros échouer et se faire tuer de façon répété. Je m’attendais à ce que Barry 2 devienne très méchant et il se sacrifie. Un film qui a donc su ménager quelques surprises et même être émouvant sur la fin. Il n’y a pas trop de blagues foireuses style MCU non plus ce qui change du très mauvais Thor 4. Le DCEU est victime de bashing et est devenu une cible très facile à partir du moment où les studios ont fait n’importe quoi en ne croyant pas à ce que les réalisateurs faisaient. En fait les studios ont critiqué les films DC car ils ne faisaient pas 1 mds contrairement aux films Marvel. Mais je pense que les milliards seraient venus si ils avaient soutenu leur création. La preuve avec le premier aquaman.

Le Serpent
26/10/2023 à 11:13

Ok, Mr Vaughn et moi on partage pas la même vision du cinéma je crois...the flash est une belle purge et represente bien tout ce qui va mal dans ce système hollywoodien à bout d'idees...et son délire sur un remake de star Wars? Allez, on tire la chasse et à jamais, mec...

Morcar
26/10/2023 à 10:56

Plus on avance, et plus je me dis que ce Matthew Vaughn a juste eu un coup de bol avec son "Kick-Ass" tant il a des goûts de chiotes. Ses autres films ne sont pas bons, et entre sa volonté de faire un remake de son propre film pourtant pas vieux, et son idée de faire des remarkes de la trilogie originale Star Wars, je pense ne pas avoir du tout la même vision du cinéma que lui. Et cet avis sur "The Flash" vient le confirmer.
Pourtant je suis allé voir le film en salles, tant j'étais curieux de le voir vu comme son développement a été compliqué et comme il était annoncé comme le film central du changement du DCU, alors que je vais peu souvent voir des super-héros en salles. Et s'il m'a amusé (jusqu'au dernier caméo qui m'a fait mourir de rire), ce n'était pas nécessairement dans le bon sens. En soi, le film n'est pas bon. Dans le contexte dans lequel il est sorti, il est amusant. Mais ça n'en fait pas pour autant un bon film.

Nico1
26/10/2023 à 10:46

Un peu surpris que Matthew Vaughn aime The Flash. Ce film représente un système hollywoodien malsain et à bout de souffle qui s'autodévore jusqu'à la nausée.

Nomoreheroes31
26/10/2023 à 10:29

@Planqui Oui en gros tu refais 90% du film et ça devient un bon film

Jacques Snyder
26/10/2023 à 09:30

Quelle blague...
Le seul exploit de The Flash est d'avoir fait encore pire que Quantumania...
Et ça, c'est fort.

FloDeb
26/10/2023 à 09:27

"Qui sait, peut-être qu'en rebootant totalement l'univers DC, les films de super-héros parviendront enfin à se démarquer les uns des autres."
Il suffisait juste de laisser notre ami Zack aux commandes...

Plus