Doctor Strange 2 : cet acteur iconique a admis avoir été "frustré" sur le tournage du film Marvel

Axelle Vacher | 5 janvier 2024 - MAJ : 05/01/2024 09:34
Axelle Vacher | 5 janvier 2024 - MAJ : 05/01/2024 09:34

Patrick Stewart, alias l'indéboulonnable Professeur Xavier pour Marvel, a confié s'être senti frustré par son expérience sur le plateau de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Assurément, 2022 a été une année bien plus douce avec Marvel que sa prédecesseure, ou même 2023. Après une série d'échecs commerciaux, le formidable triomphe de Spider-Man : No Way Home était parvenu à temporairement prévenir la dégringolade en accumulant quelque 1,9 milliard de dollars. Par la suite, c'est grâce aux seconds volets des aventures solos de Black Panther et Doctor Strange que l'estampille s'était assurée une année relativement correcte.

C'était toutefois sans compter sur une Phase 5 désolante, une série de scandales, ainsi que la grève conjointe des acteurs et des scénaristes, lesquels ont pérennisé le Multiverse of Madness de Sam Raimi comme l'un des derniers vrais succès du MCU. Si son box-office juste en deçà du milliard (soit, 952,2 millions de recettes) atteste le succès du film, le tournage de celui-ci n'a toutefois pas été vécu comme une partie de plaisir pour tout le monde.

Attention, spoilers !

 

 

fonds verts et gros billets

C'est à l'occasion d'un entretien accordé à Josh Horowitz que Patrick Stewart, connu des aficionados pour avoir interprété le Professeur Xavier depuis le tout premier X-Men de Bryan Singer en 2000, a reconnu ne pas avoir été bien satisfait de son caméo sur le plateau de Doctor Strange 2. Il aurait ainsi tourné ses images seul, précisant que "chaque acteur principal a connu un sort à similaire, et tourné chacun de son côté". 

Ce n'est pas la première fois que des acteurs (de l'écurie ou non) se plaignent d'avoir été confinés à un coin du studio avec pour seule compagnie l'objectif de la caméra. Cela a par exemple été le cas pour Sir Ian McKellen sur le tournage du Hobbit. Contraint de jouer seul contre un fond vert, l'acteur aurait fondu en larmes, arguant que "ce n'est pas ce pour quoi je suis devenu acteur".

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Patrick StewartSeul au monde

 

Pour revenir à Stewart, qui a donc qualifié l'expérience de "frustrante et décevante", l'acteur britannique a tenu à souligner que ce processus était devenu monnaie courante dans le monde merveilleux de l'industrie cinématographique : "Ces dernières années ont été particulièrement difficiles [à cet égard, ndlr]".

Cette mésaventure ne devrait toutefois nullement empêcher l'acteur de continuer à interpréter le brave Charles Xavier à l'avenir. Celui-ci a ainsi confié être confiant quant au statut du personnage, lequel décède pourtant dans le film : "J'ai toute confiance dans le fait qu'il soit toujours là, quelque part". Faut-il donc s'attendre à ce que le Professeur intervienne aux côtés de Wolverine à l'occasion du prochain Deadpool 3 ? À cela, l'acteur a répondu "ça a été mentionné, oui". Il s'agira donc de patienter jusqu'au 24 juillet pour le découvrir. 

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nox
06/01/2024 à 13:33

Et que disent les acteurs qui jouent pour Z Snyder ?

Flo
06/01/2024 à 13:03

Des fois, c'est même l'acteur principal - Wesley Snipes, dans les scènes d'acting sur "Blade" 2 et 3... Il y en a eu des post-its, qui l'ont remplacé pour les champs/contre champs.
Quand t'as pas le temps, ou que tu veux préserver les surprises du scénario (ce qu'on ne trouve d'ailleurs Jamais dans "Avatar"). Mais bon, faut connaître...

Eomerkor
05/01/2024 à 16:06

@Arnaud (le vrai)
C'était déjà le cas pour Terrence Stamp sur Star Wars Episode 1 qui a joué en regardant un mur parce que Nathalie Portmann était absente le jour de la prise. Le résultat se voit à l'écran. Son jeu est complètement artificiel et Stamp ne se prive jamais de dire ce qu'il pense de Lucas.
Concernant McKellen sur le tournage du Hobbit c'était pour pouvoir incruster Gandalf dans un environnement miniatures avec des acteurs de même taille jouant des nains. Les techniques de perspective forcée utilisées sur la première trilogie ne pouvaient fonctionner à cause de la 3D et le décallage des lentilles sur la caméra. Mais jouer sur un fond vert avec meubles verts lui a filé un gros coup de blues. C'était donc pour le hobbit une question de contraintes techniques contrairement à Steward qui n'a pas réalisé que le studio le considérait comme du materiel à insérer plus que comme un acteur. De mon côté je le vois d'ailleurs comme un caméo histoire de faire sourire quand il apparait dans sa voiturette jaune Celle des comics est plus petite et la tête de Xavier dépasse l'appui tête. Steward est complètement affalé dans la sienne et me fait plus penser à oui-oui devenu chauve.

A
05/01/2024 à 15:20

@Arnaud (le vrai) / @Kyle Reese
C'est surtout pour éviter que des éléments du scénario fuitent, quand ce n'est pas une simple incompatibilité d'agenda.

Kyle Reese
05/01/2024 à 14:52

100% ok avec @Arnaud (le vrai).
Après c’était encore la période Covid très particulière. Mais sinon il est clair que c’est complètement contreproductif. Acteurs frustrés et résultat souvent décevant à l’ecran. Pour Avatar Cameron aurait pu faire ça car tout est en 3D mais non, les acteurs jouent tous ensemble et ça se ressent complètement. Mais bon Marvel …

Arnaud (le vrai)
05/01/2024 à 14:15

Mais bordel c’est quoi la plus-value de faire tourner les mecs chacun de leur côté et d’assembler le tout après. Faites les tourner ensemble les interactions et le jeu d’acteur n’en seront que plus naturel
Ça que devient le cinéma grand spectacle est désespérant

LDR
05/01/2024 à 10:45

@MOS

Oui c’est vrai on l’a vu mourir 3 fois !

MOS
05/01/2024 à 09:40

"Celui-ci a ainsi confié être confiant quant au statut du personnage, lequel décède pourtant dans le film"
En même temps, il est mort plusieurs fois ce perso là.