Avant Star Trek 4, la saga va revenir avec un film et un réalisateur qui devraient rassurer les fans

Ewen Linet | 11 janvier 2024
Ewen Linet | 11 janvier 2024

Star Trek 4 est un enfer de développement et en attendant, la saga devrait revenir avec un autre film lié au premier Star Trek de J.J. Abrams.

L'avenir est clément pour Star Trek du côté du petit écran avec la surprenante saison 2 de Star Trek : Strange New Worlds et surtout le grand final de la saison 3 de Star Trek : Picard en 2023. Toutefois, c'est une vraie disette au cinéma depuis la galère Star Trek : Sans Limites en 2016. Et dire que Star Trek 4 s'accompagne (toujours) d'un avenir incertain est un euphémisme.

Ainsi, malgré un box-office mitigé de 343,5 millions de dollars (pour un budget de 185 millions), une suite à Star Trek : Sans Limites a bien été annoncée. De nombreux réalisateurs se sont alors succédé et se sont enfoncés dans un enfer de production. Du film abandonné dit "exceptionnel" de Quentin Tarantino jusqu'à un opus supervisé par J.J. Abrams et réalisé par Matt Shakman (depuis chez Marvel pour Les 4 Fantastiques), Star Trek 4 est toujours actuellement dans le chaos. Et en attendant, un spin-off devrait faire souffler la franchise au cinéma.

 

Star Trek : photo, Zachary Quinto, Chris PineBack to 2009

 

STAR TREK : ORIGIN STORY

Selon les informations de Deadline, un prequel du Star Trek de J.J. Abrams a été mis en chantier par la Paramount. Le réalisateur du soft reboot en 2009 et de sa suite Star Trek Into Darkness est lui-même rattaché au projet à travers sa société Bad Robot. Ce nouveau long-métrage sera réalisé par le Britannique Toby Haynes. Un nom qui ne vous dit sûrement rien, mais dont la présence à bord n'a rien d'un hasard.

Toby Haynes était l'un des réalisateurs principaux de la première saison d'Andor (soit la meilleure série de Star Wars) et s'est déjà immiscé dans plusieurs univers cultes dont Doctor Who, Sherlock et Utopia. C'est aussi lui qui a réalisé l'épisode USS Callister dans la saison 4 de Black Mirror, soit une parodie habile et géniale de Star Trek (ce qui doit bien aider quand on veut rejoindre l'équipage de l'Enterprise).

 

Black Mirror : photoÀ bord de l'USS Callister de Black Mirror

 

Aux côtés de Toby Haynes, on retrouvera Seth Grahame-Smith à l'écriture du scénario. Un autre nom à première vue méconnu, mais qui fait plutôt sens sur un tel projet. En effet, l'écrivain américain s'est fait connaitre pour ses romans horrifiques parodiques en particulier Orgueil et Préjugés et Zombies en 2009. Et même si le bonhomme a scénarisé des petites catastrophes dont le Dark Shadows de Tim Burton (aïe), il reste un producteur et un script-doctor chevronné à Hollywood.

De fait, on lui doit notamment des révisions sur les scénarios des Ça d'Andrés Muschietti et il est à l'origine de l'histoire du prochain Beetlejuice 2. C'est donc un scénariste aux multiples casquettes qui a sûrement été engagé pour éviter une nouvelle catastrophe après les nombreuses désillusions liées à Star Trek 4. Pour le moment, il n'y a (évidemment) pas de détails sur l'intrigue, mais ce nouveau Star Trek pourrait bien explorer les origines de Starfleet.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
13/01/2024 à 13:19

Tiens, une "origin story" 456ème version comme dans dans Star Wars?

Quelle créativité folle!

Vivement la mort de toutes ces franchises qui pourrissent le cinéma.

Zanta
12/01/2024 à 21:16

En fait, JJ Abrams parvient davantage a refaire une origin story plutôt qu'à raconter une simple histoire de Star Trek...
Et si c'était lui qu'il fallait remplacer ?

Arnaud (le vrai)
12/01/2024 à 20:58

@Tauxi

Ce n’est pas les doubleurs le problème (regarde en VO tu t’en rendras compte) mais plutôt les scénaristes et équipes technique du film qui n'ont rien compris à l'ambiance de l'Enterprise NCC-1701 et surtout à l'esprit de son équipage.

Kirk a été une tête brûlée (encore que, pas tant que ça non plus. Il réfléchissait aussi pas mal et était un bon stratège) mais certainement pas son équipage.

Et pour le coup Beyond est celui des trois films qui se rapproche le plus (enfin on va dire le moins loin) de l’esprit trekkien
Les deux premiers étant de vraies purges (Star Trek n’a jamais été une saga/série/film d’action)

Quand à l’annonce … comme dit @Joe Staline, si on veut la naissance de Starfleet et de la Fédération, les 5 saisons de Star Trek Enterprise combleront tout ça

RobinDesBois
12/01/2024 à 13:32

@ Chris11 Je trouve Chris Pine excellent en Kirk.

@ Tauxi je suis attaché à la vf de la série originale mais concernant ces films je ne les ai vu qu'en VO et je me verrai pas opter pour autre chose. D'une manière générale je trouve que les nouveaux doubleurs français ont des timbres de voix et une élocution assez fades contrairement aux doubleurs de plus 50 ans qui ont de voix mémorables.

Eomerkor
12/01/2024 à 11:46

Un prequel du reboot ou un reboot du prequel à moins de faire un remake des sequels ou un sequel du reboot. En fait apparement non, juste une autre timeline (pour ne pas perdre les droits ?), plutôt un spin off. Donc ça se passerait aux origines de Star Fleet. Donc ça serait avant Enterprise mais après Premier Contact (pour la partie...premier contact). Donc on retrouverait bien des vaisseaux avec des cigares attachés à une soucoupe et des humanoides autistes aux oreilles pointues. Je suis partant.
J'espère aussi le package voyages, du mystère, des aliens, et si possible un équipage qui fonctionne comme un équipage et pas comme une bande de jeunes bingedrinkers. Cerise sur le gateau - un équipage qui résout des situations désespérées en faisant chauffer sa matière grise sans courir dans les coursives. J'en demande un peu trop peut-être.

Prisonnier
12/01/2024 à 11:34

@tauxi.

C'est presque pour ça que j'aime bien le troisième épisode. Le côté fonceur et tête brûlée m'a beaucoup plus

Sanchez
12/01/2024 à 11:01

Incroyable nouvelle , ils vont faire un prequel d’un film qui était déjà un prequel . Ça doit faire chauffer le chatgpt la

Morcar
12/01/2024 à 09:28

Un prequel du prequel. Hollywood est magique !

Tauxi
12/01/2024 à 08:42

Ce n'est pas Chris Pine le problème mais les dialogues français et les doubleurs français qui n'ont rien compris à l'ambiance de l'Enterprise NCC-1701 et surtout à l'esprit de son équipage.
Kirk et sa bande ont toujours été des têtes brulées et on se retrouve dans cette nouvelle trilogie avec des personnages trop sérieux, et aseptisés. (A croire que personne chez l'éditeur français n'a vu le moindre film des années 80 et encore moins la série d'origine...)

Franchement même si je suis français de France, je préfère largement le doublage québecois qui reste plus fidèle au matériaux d'origine et aux dialogues anglais.

Et si c'est pour enchainer sur un autre foutage de gu3ule style Beyond, non merci.

Pseudonaze
12/01/2024 à 08:29

Et voilà que ça continue, pfffff....ras la nouille de ce manque d'imagination et de créativité.
Hollywood ne sait plus quoi inventer pour raviver nos instincts geekesque.
Tout n'est que reboot, sequel, prequel, bootquel, spin off et multiverse.

Plus