Les Beatles : le réalisateur de Skyfall se lance un pari complètement dingue pour le cinéma

Hector Pierrès | 21 février 2024
Hector Pierrès | 21 février 2024

Le réalisateur de 1917 et Skyfall n'a pas froid aux yeux, surtout lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un des plus grands groupes de l'Histoire.

Les biopics ont décidément la côte en ce moment. Il suffit de voir le récent succès de Bob Marley : One Love, qui coupe la chique à Madame Web au box-office US. Si on cherche un peu plus loin, on se souvient du carton mondial qu'était Bohemian Rhapsody en salle il y a 6 ans déjà (eh oui...) ou même de Rocket Man qui l'avait suivi un an plus tard. Logique alors que les studios se tournent avec envie vers ces projets qui rapportent et font les yeux doux aux Oscars, avec déjà plusieurs films prévus dans les années à venir.

Parmi ces biopics que vous connaissez sûrement, il y a ceux dits à "prénoms" : Amy, Elvis, ou encore le très attendu Michael, qui a offert sa première photo officielle aux yeux du monde. Qu'ils soient fiction ou documentaire, ce sont ces stars solos qui ont eu le droit à ce traitement de la part des studios américains. Mais alors que faire lorsqu'un groupe est si mythique que ses quatre membres sont presque tous autant connus les uns que les autres ? Que faire quand on parle des Beatles?

 

  • The Beatles: Ringo : photo, Ringo Starr, John Lennon, Paul McCartney, George HarrisonChacun fait la queue pour son projet les gars

 

Sam Mendes : pourquoi faire simple quand on parle des beatles 

Si vous vous posiez la question, apparemment, Sam Mendes aussi ! Il ne fait pas les choses à moitié, et a donc décidé de s'atteler à quatre films, un par membre du groupe. Tous raconteront l'histoire du collectif du point de vue de chacun d'entre eux. Il a pitché son idée à Sony il y a plus d'un an et la firme a conclu un accord avec Apple Corps, le label créé par le légendaire groupe britannique.

Sony ne s'est pas arrêté la et a passé un accord avec les membres encore vivants de celui-ci, Paul McCartney et Ringo Starr, mais aussi avec les familles des membres décédés du groupe John Lennon et Georges Harisson. Et cet accord n'est pas anodin, car selon Sony, c'est la première fois que toutes ces parties se sont mises d'accord pour céder les droits de l'histoire et de la musique pour un film scénarisé. Et tout le monde semble être emballé selon les dires de Mendes via Deadline :

"Nous sommes allés à Los Angeles juste avant noël pour pitcher le projet, et ça me semble juste de dire que nous avons été accueillis avec un enthousiasme général."


The Beatles: Ringo : Sam Mendes (Skyfall, 1917) va faire un biopic de chaque membre du groupe
Entrée d'un concert des Beatles, 1968, colorisée

 

Sony ne prend pas la tâche à la légère, et fait une pleine confiance à Sam Mendes, à l'origine du projet. L'immense réalisateur de 1917 et Skyfall a du pain sur la planche, tant le groupe est adoré. Ce projet dantesque qui suscitera énormément d'attente est pour le moment prévu pour 2027.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
22/02/2024 à 09:22

C'est la mode des biopics depuis l'Oscar de Bohemian Rapsody : Rocketman, Elvis, One love, Back to black, prochainement un sur les BeeGees, et maintenant ça. Mais quatre films, pas sûr que le public ait tant que ça d'intérêt pour le sujet pour aller quatre fois au cinéma pour voir les Beetles.

@Adam, "Skyfall" reste l'un des films les plus célèbres de Mendes auprès du grand public. En second j'aurais cité "American Beauty", mais il commence à dater.

pc
21/02/2024 à 20:29

Un film par membre avec chaque point de vue c est une idée géniale. Si c est réussit ça va être monstrueux !

Wolf
21/02/2024 à 18:49

Il manque le film sur Yoko, la vraie star des Beatles !

Adam
21/02/2024 à 18:11

Je trouve très que vous ayez besoin de citer un autre film dans le titre de votre article pour appâter le chaland plutôt que de donner le nom du réalisateur. Surtout que c’est même pas sa meilleure oeuvre….

Pour en revenir à l’article, un de mes groupes favoris + un super réalisateur = take my money !