Martin Scorsese a dévoilé ses deux films préférés de 2023, et il a très bon goût

Adrien Roche | 21 février 2024
Adrien Roche | 21 février 2024

Martin Scorsese a récemment partagé ses films préférés sortis en 2023, et il a particulièrement bon goût.

Avec l'arrivée des Oscars, les cinéastes hollywoodiens enchaînent les interviews. Christopher Nolan en a profité pour dévoiler sa série préférée des dernières années. Denis Villeneuve, en pleine promo de Dune 2, a lui aussi partagé la liste de ses cinq films préférés, et aucun choix n'est très surprenant. Les plus gros succès de l'année, notamment Oppenheimer, n'ont pas besoin de soutien pour tout rafler aux Oscars : Nolan devrait sans trop de surprise sortir grand vainqueur de la compétition.

Mais les plus petits films (comme Anatomie d'une chute, au hasard) peuvent bénéficier de l'adoubement de cinéastes reconnus, et voir leurs chances de remporter un titre augmenter s'ils sont conseillés par un grand d'Hollywood. Alors quand Martin Scorsese mentionne deux films en lice aux Oscars comme ses deux films préférés de ces dernières années, ça met la puce à l'oreille (et en plus, il a d'excellents goûts).

 

Past Lives – Nos vies d’avant : photo, Greta Lee, Teo Yoo, John MagaroOn est bien d'accord avec Scorsese

 

Scorsese, perfect lives

Interrogé sur ses films préférés récents lors d'une conférence de presse – après avoir reçu son Ours d'or d'honneur à Berlin –, Martin Scorsese a mentionné Perfect Days et Past Lives. C'est d'ailleurs Wim Wenders, le réalisateur de Perfect Days, qui a remis l'Ours d'or au cinéaste américain. Et il faut dire que Scorsese a très bon goût. Le film de Celine Song est considéré comme "le meilleur premier film du 21e siècle" par Guillermo del Toro, et Christopher Nolan a lui aussi mentionné Past Lives dans ses deux films préférés de ces dernières années (avec Aftersun).

Quant à Perfect Days, c'est un nouveau tour de force du réalisateur de Paris, Texas et Les Ailes du désir. Wim Wenders et Martin Scorsese ont d'ailleurs déjà travaillé sur un même projet, la série The Blues sortie en 2003, documentaire sur le genre musical du même nom. Scorsese était derrière le premier épisode de la série, et Wenders a réalisé le deuxième. Au moment de lui remettre son Ours d'or, Wim Wenders a qualifié son confrère de "roi trônant sur le cinéma", devant un Martin Scorsese aux yeux bien humides.

 

Perfect Days : photoMerveille mélancolique

 

Avoir son film adoubé par Martin Scorsese doit faire un sacré choc, même si Wim Wenders n'en a pas eu besoin pour avoir une remarquable carrière. Pour Celine Song, en revanche, c'est une entrée fracassante dans le septième art. Perfect Days (une nomination) et Past Lives (deux nominations) sont encore en lice dans la course aux Oscars. Le premier dans la catégorie du meilleur film international, le second en meilleur film et meilleur scénario original. L'avis de Scorsese pourrait peser dans la balance. Suffisamment ? Rendez-vous dans la nuit du 10 au 11 mars pour le savoir.

Tout savoir sur Martin Scorsese

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pascalito
24/02/2024 à 09:01

Je suis totalement d’accord avec Scorsese pour « perfect days » qui est le meilleur film de 2024. Je regrette seulement qu’il ait fallu attendre que Scorsese cite ce film pour que vous en parliez (et que ce film ne figure même pas dans les tops de 2023)

moi m'aime
22/02/2024 à 20:16

C'est quoi le bon gout ? On m'a jamais expliqué. Moi aussi j'ai deux films préférés de 2023, et j'ai trés bon gout puisque ce sont les miens.

sylvinception
22/02/2024 à 12:39

Mais comment un génie pareil pourrait-il avoir de mauvais gouts ??????!!!!!!????????
(ptdr)

Christian B
22/02/2024 à 04:19

Tiens, c'est la série "les films préférés de" ?

Kyle Reese
21/02/2024 à 23:13

Je viens de voir Past LIves, et il a complètement raison. Pas encore vu Perfect Days.

Minthara
21/02/2024 à 19:41

En même temps ce serait étonnant, que quelqu'un comme Scorsese, n'ait pas bon goût.

_toto
21/02/2024 à 18:56

J'ai bien aimé Perfect days (sauf la dernière scène, vraiment trop mièvre), mais je ne comprends pas pourquoi le Japon l'envoie aux Oscars à la place du Kore-Eda. Et je vois que c'est aussi Perfect days qui est sélectionné aux Césars :-/