Pour Tarantino, un seul film a atteint le niveau de Mad Max : Fury Road ces dernières années

Elise Moreau | 29 février 2024
Elise Moreau | 29 février 2024

Outre Mad Max : Fury RoadQuentin Tarantino a dévoilé le seul film qui l'a autant marqué que le chef d'œuvre de George Miller au cinéma ces dernières années.

Il est toujours très intéressant de découvrir quels longs-métrages ont su conquérir le coeur des plus grands cinéastes, d'autant plus que leurs réponses sont parfois très surprenantes. Récemment, Martin Scorsese avait dévoilé ses deux films préférés de 2023 quand, dans le cadre de la promotion de Dune 2, Denis Villeneuve a révélé ses cinq films préférés de tous les temps (tous excellents). Et même si on n'est pas toujours d'accord avec lui, le top 4 de Zack Snyder était franchement plus que passionnant.

Quentin Tarantino, dont la réputation de cinéphile n'est plus à faire, avait déjà partagé ses 20 films préférés en 2009. Mais parmi les oeuvres sorties depuis, lesquelles sont parvenues à retenir son attention ? Sans nul doute pour lui, Mad Max : Fury Road est en haut du panier, mais un autre film l'a énormément marqué.

 

Mad Max : Fury Road : photo, Charlize TheronL'un des chouchous de Tarantino

 

le top 2 de quentin tarantino

Quentin Tarantino a été interviewé sur The Shards, le podcast animé par l'écrivain Bret Easton Ellis (American Psycho). Au cours de l'entretien, le réalisateur n'aurait cessé de s'extasier sur le remake de West Side Story, réalisé par Steven Spielberg :

"J'ai adoré West Side Story. C'est le meilleur film de 2021, il aurait dû gagner l'Oscar et le type qui jouait Riff aurait dû gagner l'Oscar. C'est le seul film que j'ai vu, seul, au cinéma, deux fois. C'était au-delà de tout. Il était au même niveau que Fury Road."

Ellis a d'ailleurs appuyé les propos du réalisateur concernant la comédie musicale. De son point de vue, Spielberg avait perdu son talent depuis Munich, mais avait retrouvé une vraie maestria avec West Side Story.

 

West Side Story : photoQuand tu fais la fête parce que Tarantino aime ton film

 

En tout cas, on ne peut qu'approuver les paroles de Tarantino. Il ne fait aucun doute que Mad Max : Fury Road et le remake de West Side Story font partie de ce que le cinéma a connu de mieux, ces dix dernières années. Mais bon, à défaut de recevoir de nombreuses récompenses, West Side Story vient d'être adoubé par Quentin Tarantino, une distinction sans doute plus honorifique pour certains. Et comme le cinéaste a également mis en avant la performance de Mike Faist dans le film, on a désormais presque envie d'espérer voir l'acteur dans son ultime réalisation.

En effet, Quentin Tarantino devrait bientôt nous régaler avec The Movie Critic, son dixième film. Le film n'a pas encore de date de sortie, mais s'annonce déjà comme une véritable pépite.

Tout savoir sur West Side Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oliviou
02/03/2024 à 14:02

Imaginez : vous êtes lecteur (de moins en moins) d'Écran Large, vous tombez sur cet article, et vous cherchez la source de l'info. Spoiler : vous serez avant tout navré (une fois de plus) par la nullité journalistique de ce site.
The Shards n'est pas un podcast animé par Brett Easton Ellis : c'est son dernier livre.
Son podcast a pour titre... "The Brett Easton Ellis Podcast".
Par ailleurs, écrire un article au conditionnel ("le réalisateur n'aurait cessé de s'extasier...") pour parler d'un fait avéré et très facile à vérifier, je n'arrive pas à savoir si c'est de la bêtise ou simplement de la paresse.

Eddie Felson
01/03/2024 à 15:56

@Talrasha
l’expression même d’un mauvais goût certain en matière cinématographique concernant ces deux films! Il en faut!

Talrasha
01/03/2024 à 11:05

Bon réalisateur mais goûts de chiotte

Cidjay
01/03/2024 à 08:24

Pas vu, jaime pas les comédies musicales. Désolé messieurs Spielberg et Scorsese.

Eddie Felson
01/03/2024 à 03:28

…..” . Au cours de l'entretien, le réalisateur n'aurait cessé de s'extasier sur le remake de West Side Story, réalisé par Steven Spielberg “… sauf que, encore une fois, le film de Spielberg n’est pas un remake mais une nouvelle adaptation de la comédie musicale de Broadway de Bernstein! 2 films, deux lecture cinématographiques, à partir de l’œuvre de Bernstein! Pas un remake, le film de Wise n’étant pas l’œuvre originelle! Et oui, totalement d’accord avec QT pour une fois, ces 2 films sont de purs chefs d’œuvre et l’adaptation de WSS de Spielby l’un de ses tout meilleurs films! Sorti dans l’indifférence la plus totale : triste époque!!!

Tu te tais le nouveau
29/02/2024 à 20:18

@Pseudo2
Je plussoie

JAmara
29/02/2024 à 19:48

The Shards est le nom du dernier roman de Bret Easton Ellis. Son podcast s'appelle simplement "The Bret Easton Ellis Podcast".

Tonto
29/02/2024 à 18:26

Même si je continue à considérer que l'original est au-dessus du film de Spielberg (l'écriture est meilleure, l'enchaînement des scènes plus cohérent, et le point culminant plus impactant), force est de reconnaître que Spielberg a su nous offrir une comédie musicale absolument prodigieuse, dont certains numéros musicaux étaient au moins au niveau sinon supérieurs à ceux de l'original (sa version très solaire d'America qui répond parfaitement à la version nocturne de Wise ou le numéro dansé autour du pistolet, du pur génie).
Dans tous les cas, j'étais contre le fait de remaker le film de Wise, mais Spielberg a réussi à me réconcilier avec l'idée, donc chapeau !

Pseudo2
29/02/2024 à 18:04

Encore un qui n'a pas encore vu RRR !

RayPeterson
29/02/2024 à 17:11

Je ne sais pas si on peut comparer ces 2 film mais pour ma part le West Side Story de Spielberg est un pur chef d'oeuvre. Pareil, vu deux fois au cinoche et toujours autant la même banane en sortant de la salle même si le sujet du film ne s'y prête pas au final.
Les performances de Rachel Zegler, Anita DeBose (et effectivement Mike Faist) sont sublimes.
J'espère que ce film aura vraiment une seconde chance dans l'avenir.