Après le bide de Babylon, Damien Chazelle a peur pour ses prochains films à Hollywood

Owen Carrel | 3 mars 2024
Owen Carrel | 3 mars 2024

Damien Chazelle écrit actuellement son prochain film, mais n'est pas très rassuré après l'échec cuisant de Babylon au box-office. 

Révélé par Whiplash, acclamé pour La La Land, Damien Chazelle a connu des dernières années plus délicates à Hollywood. D'abord avec First Man, qui n'a pas vraiment convaincu le public, mais surtout en 2022 avec l'incroyable Babylon, qui a complètement déchaîné les passions. Le long-métrage avait pourtant tout pour plaire, notamment avec son casting porté par Margot Robbie et Brad Pitt. 

Pourtant, Babylon avait finalement constitué l'un des plus gros bides de 2023, avec des retours critiques très divisés (même au sein de la rédaction d'Écran Large) et un crash impressionnant au box-office. Et Damien Chazelle est désormais un peu inquiet pour son prochain projet, en plein dans son processus d'écriture.

 

 

La vie après le flop

Interrogé sur le podcast Talking Pictures à propos de ses futurs films, le cinéaste s'est voulu lucide, manifestement marqué par le bide de son dernier né en salles

« J'ai un peu la tête dans le sable, j'ai été très occupé par l'écriture en ce moment. Je saurai donc vraiment si les choses ont changé ou non [depuis Babylon] une fois que j'aurai terminé ce scénario et que j'aurai essayé de le réaliser. Je suis dans un état d'esprit un peu craintif, mais je ne me fais pas d'illusions. Je n'obtiendrai pas de sitôt un budget de la taille de Babylon, ou du moins pas pour le prochain film.

Il est certain qu'en termes financiers, Babylon n'a pas du tout fonctionné. Vous essayez de faire en sorte que cela n'affecte pas ce que vous faites sur le plan créatif, mais, à un certain niveau, cela ne peut que l'affecter. Mais peut-être que c'est bien ainsi ? J'ai des avis très partagés à ce sujet. Qui sait ? Peut-être que je n'arriverai pas à faire ce film. Je n'en sais rien. Nous devrons attendre et voir. »

 

Babylon : photo, Margot RobbieAu bon vieux temps d'Hollywood

 

Pour rappel, Babylon jouissait effectivement d'un budget imposant, estimé à 80 millions de dollars, et n'a récolté que 63 millions de dollars au box-office mondial. Camouflet ultime, le film a encaissé seulement 15 millions de dollars sur le sol américain, où le studio récupère la plus large part des recettes. Un bide monumental qui trotterait donc encore dans la tête de Damien Chazelle

Une chose est sûre, celui-ci ne devrait effectivement pas retrouver un projet aussi fou que Babylon de sitôt, ni même un budget proche des 60 millions de First Man. Néanmoins, le réalisateur garde probablement une belle cote à Hollywood, et cet échec pourrait lui permettre de revenir en force avec ce prochain film mystérieux, sans doute moins grandiloquent, mais peut-être aussi plus personnel

Tout savoir sur Babylon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mac en Rage
09/03/2024 à 01:23

BABYLONE un film sur la décadence d'une époque du Cinéma muet au Cinéma parlant un film magistrale ☆☆☆☆☆

Marc en Rage
09/03/2024 à 01:18

@MAdOU

Ton commentaire mérite que le mépris de ma part.

La Purge
04/03/2024 à 15:39

@Madou
Oh merci grand maitre du bon goût et de la culture.
Rien ne vous retiens sur le site si sa communauté vous dérange à ce point.
Allez bisous bisous

Nyl2
04/03/2024 à 13:19

N'ayant pas du tout apprécié Babylon ( je trouve ce film prétentieux et médiocre), je n'irai pas à dire qu'il avait tout pour plaire ( au contraire).

Waaah
04/03/2024 à 13:08

C’est un bon real, il mérite d’être soutenu par les studios, la la land était très beau même si je suis un peu passer à côté, par contre j’avais beaucoup aimé Babylon.
C’est vraiment dommage que ce film soit passé à côté de son publique.
Il méritait plus de reconnaissance

Madou
04/03/2024 à 11:23

La communauté d'EL, toujours aussi inculte et imbuvable.

brucetheshark
04/03/2024 à 09:54

Le bide de Babylon est ce qui pouvait arriver de mieux à Chazelle. Il s'y prendra peut-être à deux fois avant de nous répondre un film aussi prétentieux.

ibaloo
04/03/2024 à 05:19

Babylon est un bijou d'intelligence, de rythme, d'imagination et - parfois - de folie, servi par un casting impeccable. Ce film est le plus bel hommage aux origines du cinema depuis Hugo Cabret.
Le problème c'est que cette merveille s'adresse avant tout à des spécialistes de cinéma, des personnes travaillant dans le cinéma ou des passionnés. Un public beaucoup trop réduit pour en faire un succès à la hauteur de son budget.
À la manière de "les Fils de l'homme" le film vaut un oscar juste pour son fantastique plan-séquence lors de la fête d'introduction. Un savoir-faire rare qui place Damien Chezelle dans une short list de réalisateurs capables d'un tel morceau de bravoure. Par ailleurs si vous cherchez le plus grand et le meilleur rôle de Margot Robbie, il est là et sa composition aurait largement pu lui valoir un oscar.

Je pense vraiment que ce film sera réhabilité avec le temps et jouira dans le futur de la reconnaissance qu'il mérite.

El cochi loco
04/03/2024 à 04:57

Vraiment dommage que le film est si peu marché.Film très généreux, BO incroyable. Quand je vois que Thé Killer a coûté 150 millions de dollars et Babylon 80 millions, au moins on sait où est passé l'argent de Babylon.

J'aimerais bien le voir faire un film d'horreur ou un thriller. La séquence avec Tobey Maguire et la grotte était vraiment sale et flippante. Quand on voit le personnage de JK Simmons dans Whiplash aussi, je trouve qu'il a un sacré talent pour dépeindre des "méchants" et je pense qu'il pourrait faire quelque chose de sympa dans le genre horrifique ou thriller.

Othman Zorro
04/03/2024 à 01:29

WHIPLASH...un chef-d'œuvre ☆☆☆☆☆
BABYLONE...☆☆☆☆ un film que seul lé cinéphiles peuvent admirer,
LALALAND ☆☆☆...pour lé décors à L A

Plus