South Park : les créateurs de la série signent un accord historique et promettent un nouveau jeu vidéo

Antoine Desrues | 6 août 2021 - MAJ : 06/08/2021 15:29
Antoine Desrues | 6 août 2021 - MAJ : 06/08/2021 15:29

Toujours au top, South Park va s'étendre avec de nouvelles saisons et plein de films, mais aussi au travers d'un jeu vidéo.

Sous la houlette d'Ubisoft, la série South Park a connu quelques belles adaptations vidéoludiques avec Le Bâton de la vérité et L'Annale du destin, qui ont repris à leur compte la dimension politiquement incorrecte de l'humour de Trey Parker et Matt Stone. Cependant, cela fait maintenant plusieurs années que Cartman et ses amis n'ont pas été transposés dans le dixième art. Alors qu'on craignait un abandon de la licence, il semblerait qu'on ait fortement sous-estimé South Partk, qui a décidé de revenir en force.

En effet, la série satirique, toujours aussi caustique et en accord avec l'actualité (en témoigne son épisode spécial Covid) s'est retrouvée au centre d'un accord télévisuel sans précédent. Ce jeudi 5 août 2021, Trey Parker et Matt Stone ont signé un contrat pour pas moins de quatorze films dérivés de la série pour la plateforme de streaming Paramount+, tandis que des saisons de South Park sont programmées pour la chaîne Comedy Central jusqu'en 2027.

 

photoCette expansion n'est-elle pas un peu contradictoire avec ce que South Park critique depuis des années ?

 

Il faut dire que depuis son lancement en mars 2021, Paramount+ (anciennement CBS All Access) n'a pas vraiment su percer comme ses petits concurrents dans le domaine du streaming. Avec ses 40 millions d'abonnés (là où Netflix en compte 200), le service de SVoD a intérêt à s'assurer de fortes propriétés intellectuelles. Évidemment, avec Top Gun : Maverick ou Mission : Impossible 7 dans les prochains mois, la plateforme pourrait exploser, mais va devoir être patiente.

Alors en attendant, étant donné que le géant ViacomCBS possède à la fois la major et MTV Entertainement Studios (l'entité derrière South Park), le rapprochement ne pouvait être qu'évident. À noter d'ailleurs que si le montant du contrat n'a pas été révélé, Bloomberg l'a estimé à hauteur de 900 millions de dollars, ce qui en ferait l'un des contrats télévisuels les plus chers de l'histoire.

 

photoL'Annale du destin

 

Dans le même temps, Bloomberg a également partagé un rapport, expliquant qu'en amont de cet accord, Trey Parker et Matt Stone ont investi pas moins de 600 millions de dollars dans une nouvelle société. Celle-ci devrait donc gérer la production des films pour Paramount+, mais aussi "un large spectre d'activités, comprenant une série documentaire, de la production de marijuana, et un jeu vidéo en 3D dans le monde de South Park".

 

Si peu d'informations ont fuité jusque-là, Parker et Stone semblent décidés à conserver un certain contrôle créatif autour de leur série et de ses adaptations. Est-ce qu'Ubisoft sera à nouveau l'éditeur à même de soutenir un nouveau jeu South Park ? Difficile à dire, d'autant que l'annonce d'un titre "en 3D" n'est pas vraiment pour rassurer, surtout lorsque les précédents jeux ont parfaitement adapté l'épure 2D de la série. Affaire à suivre donc.

Tout savoir sur South Park

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
07/08/2021 à 10:59

Je suis le seul à bugger en lisant "production de marijuana" au milieu de "série documentaire" et "jeu vidéo" ?

T.
06/08/2021 à 17:45

900 millions de dollars....

....

Ah ouai ça plaisante pas, je savais que South Park était populaire mais là c'est stratosphérique le fric que ça doit générer.
Sinon j'apprécie toujours autant la série malgré un passage à vide au moment ou ils avaient décidé de faire une ou deux saisons avec un fil scénaristique continu sur chaque épisode (avec le bordel politique autour de Trump et Hillary) mais maintenant on est revenu au base avec des épisodes qui abodent des thématiques différentes à chaque fois et ça ne manque pas les faits d'actualité qui le permettent.

Gregdevil
06/08/2021 à 16:57

J'ai décroché vers la saison 16.
Ça reste une série satirique génial, peut être même la meilleur.