Suicide Squad, la catastrophe inévitable ? Tests en retard, énorme bug et gros doutes avant la sortie

Léo Martin | 29 janvier 2024
Léo Martin | 29 janvier 2024

Plusieurs membres de la presse annoncent que leurs tests de Suicide Squad : Kill the Justice League seront en retard parce qu'ils n'ont pas accès au jeu en avance, comme d'habitude. Pourquoi ? Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est inquiétant ?

Même avec de la bonne volonté, il est difficile d'ignorer les signaux négatifs qu'envoie Warner Bros. avec leur prochain jeu, censé être le successeur des très populaires Batman : Arkham. Que ce soit son lancement repoussé (il devait au départ sortir en 2022, puis 2023), ses aspects jeu-service ou ses retours tièdes, Suicide Squad : Kill the Justice League cumule les polémiques, critiques et inquiétudes.

Dernière en date : l'accès anticipé de l'édition Deluxe, coupé après une heure suite à un énorme bug ce 29 janvier. Dès la première connexion, les joueurs et joueuses découvraient ainsi qu'ils avaient... déjà fini l'histoire dans son intégralité. Un petit problème qui a forcé Rocksteady à tout couper, et publier un communiqué indiquant qu'ils travaillaient pour régler ce bug.

 

 

Les joueurs semblaient déjà inquiets (les premières images de gameplay et annonces de DLC ne rassurent pas) et face à cette situation délicate, il semble que Warner ait décidé de gérer les choses d'une façon bien radicale : un verrouillage maximal.

En effet, comme l'ont fait savoir de nombreux membres de la presse internationale, les codes de Suicide Squad ne leur ont toujours pas été envoyés (alors que le jeu sort le 2 février) Une tactique qui soulève pas mal de questions, car elle risque aussi d'influencer la façon dont le jeu sera perçu et accueilli à sortie. 

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoLe Joker révélé dans le DLC n'a pas non plus fait l'unanimité

 

Warner sort son joker 

Lorsque IGN a manifesté son agacement avec un article expliquant que leur test aurait du retard, on pouvait croire que Warner avait peut-être snobé le média du fait de son avis mitigé sur la preview, en janvier. On s'est cependant vite rendu compte que toute la presse internationale se trouve en réalité dans la même situation. 

Sur Twitter/X, Julien Chièze a d'ailleurs évoqué le même problème côté presse française. Voilà qui envoie un signal troublant aux joueurs et pourrait même être interprété comme un manque de confiance des développeurs vis-à-vis de leur titre. 

 

 

Toutefois, si on peut facilement supposer que le but de Rocksteady est de préserver son jeu des critiques potentiellement moyennes et négatives avant son lancement, ne sautons pas aux conclusions hâtives. On pourrait très bien imaginer, par exemple, que les fonctionnalités en ligne de Suicide Squad ne sont pas encore totalement au point, et que le développeur souhaite les peaufiner jusqu'au tout dernier moment. 

Mais quelle que soit la raison, cette stratégie ne sera pas sans conséquence.

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoLes RP du jeu Suicide Squad

 

 

une communication suicide ?

Si les développeurs ont évidemment le droit de décider quand et à qui ils envoient leur jeu avant la sortie, ils savent aussi qu'une absence de transparence avec les médias spécialisés peut avoir de dangereuses retombées. D'abord, l'impact sur les précommandes peut être assez néfaste. À moins d'avoir déjà acquis la confiance totale des joueurs (ce qui est loin d'être le cas ici), difficile de donner envie de se jeter sur un jeu à l'avance, sans l'approbation de médias familiers du public. 

Suicide Squad pourrait aussi se retrouver très sensible, à sa sortie, aux habituelles controverses que rencontrent les blockbusters vidéoludiques sur leur lancement. Se prémunir des tests, c'est aussi risquer d'avoir, à la sortie du jeu, des rapports de bugs, des plaintes de joueurs ou des notifications de patchs post-lancement pour seule presse.

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoQuand on ne sait pas trop où on va

 

Enfin, le développeur fait aussi le pari d'avoir une presse bien moins arrangeante avec le jeu, sur le long terme. Surtout si celle-ci doit bousculer son agenda pour s'en occuper (et en l'occurrence, février s'annonce être un gros mois). Des avis rédigés dans la hâte pourraient être moins soucieux de rendre justice aux qualités de Suicide Squad et susciter une plus grande intransigeance envers ses éventuels défauts. Rien n'est encore écrit, mais pour beaucoup, le jeu part avec un désavantage. 

Suicide Squad : Kill the Justice League sort donc très bientôt (ce mardi en accès anticipé), et permettra de confirmer s'il s'agit d'une bonne surprise, ou si toutes ces inquiétudes étaient fondées.

Dans notre cas, bien qu'on soit logé à la même enseigne que tout le monde (pas de code reçu), on est surtout curieux de voir l'évolution de cette affaire. Et on a hâte de la revue de presse.

Tout savoir sur Suicide Squad : Kill the Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kay1
30/01/2024 à 14:34

@jorgio6924 Il y’a différentes raisons à ce bashing :

- Le projet initial de Rocksteady était de faire un jeu Superman. Mais Warner a refusé et a demandé à ce que ce soit un jeu Suicide Squad. Le fait que le jeu se passe à Metropolis confirme que ce fait.
-La suicide squad , pour un fan de comics , bien que la Suicide Squad soit un peu populaire , en terme de crédibilité, ça n’a aucun sens que cette dernière puisse tuer la Justice League sachant que Batman peut s’occuper de l’équipe à lui tout seul.
-La direction artistique est totalement foireuse , tout comme le gameplay qui aux fraises et qui est loin de ce qu’on peut attendre d’un studio comme Rocksteady
-Le jeu service , les gens savent déjà qu’il s’agit une pompe à fric, et ont en mémoire le jeu Avengers, sorti il y’a quelques années et qui était médiocre , voir très mauvais.
-La lassitude de voir la Suicide Squad qui reste une équipe secondaire, voir tertiaire.
-Les leaks qui n’ont pas rassurés beaucoup de potentiels acheteurs.

Honnêtement dès l’annonce du jeu, j’avais moi-même de grosses craintes qui se sont confirmées au fur et à mesure du temps. La Warner ne savait définitivement pas où elle allait et n’a absolument pas sondé le marché. Elle n’a vu que le profit à court terme et à ruiner toute la confiance qui a été bâti autour de Rocksteady, qui est au final , la victime de décisions à seuls buts mercantiles. Alors je dis pas que l’argent n’est pas le nerf de la guerre mais Warner n’a pas pris en compte les désirs de ces fans et poussent une équipe de vilains qui n’intéresse au final pas grand monde. Le jeu était un bide annoncé.
Il y’a plus qu’à attendre des nouvelles du jeu Wonder Woman qui paraît être le projet vidéo ludique le plus intéressant.

Leduk
30/01/2024 à 08:09

Si le jeu est a la hauteur des films ça sent en effet la catastrophe. Mais bon, les amateurs de médiocrité tel jorgio sauront bien roucouler pour payer la note...

Mouai
29/01/2024 à 19:41

Rocksteady s'est foutu dedans avec un jeu qui oblige à un concept complexe, et une licence qui demande une installation.

La rumeur de jeu Superman était bien plus allaichante, dés qu'ils ont montré des images de ce jeu la hype est tombée.

jorgio6924
29/01/2024 à 19:09

Pour ma part, je ne comprends pas trop le bashing autour de ce jeu par les youtuber américains.
Ce jeu est conchié par beaucoup (avec beaucoup de mauvaise foi parfois) alors que RockSteady prend le risque de renouveler complètement la formule après les jeux Arkham au lieu d'utiliser les vieux pots.
Nouveauté n'est pas gage de qualité certes mais la virulence voire l'extrême violence des propos me laisse pantois.

Aucune chance n'est laissé au jeu pour le moment.
Le dernier exemple en date est le DLC du Joker vomi à cause de son côté vaudevillesque.

J'espère que ce jeu pourra faire une belle remontada rien que pour le plaisir de rabattre le caquet aux donneurs de leçons.