Supernatural : pourquoi la fin de la série est une petite abomination

Axelle Vacher | 27 août 2022
Axelle Vacher | 27 août 2022

Toutes les fins de séries ne sont pas nécessairement réussies, et celle de Supernatural est une bien belle référence en la matière.

Qu’il s’agisse de la saison de trop, ou d’un épisode final bancal, il arrive quelques fois que les derniers instants d’une série, pourtant cruciaux, laissent en bouche un goût plus désagréable encore qu’un shot de Smecta. 

Entre le final de Game of Thrones, exemple si évident qu’il fait désormais figure de comparatif, celui de LOST, qui n’en finissent pas de faire débat, de How I Met Your Mother, plus bâclé qu’une première branlette adolescente, ou encore de Dexter, dont le pathos abyssal pourrait ruiner jusqu’aux premières saisons, les mauvaises fins sont malheureusement légion dans le paysage sériel. Et plus récemment, un autre programme, culte lui aussi, a eu le déshonneur de rejoindre ce palmarès de l’incompétence. 

Ainsi, au terme de quinze longues saisons, presque toutes diffusées sur la chaîne The CW (ce qui est déjà mauvais signe), la série pseudo-horrifique Supernatural est finalement arrivée à terme en novembre 2020. Et si la qualité décroissante des dernières salves d’épisodes laissait amplement présager le pire, rien n’aurait jamais pu préparer les téléspectateurs au cataclysme qu’a réellement été le final. 

 

 

 

 

syndrome de la page blanche

Terminer une série qui dure depuis quinze ans, aussi mauvaise ait-elle pu devenir, reste malgré tout un enjeu majeur. Fort de ce postulat, Andrew Dabb, qui chapeaute la série depuis 2008, a décrété qu’il serait judicieux d’étaler le final sur deux épisodes : l’un pour conclure la saison, l’autre pour conclure la série. En soit, l’idée n’est pas mauvaise. Consacrer, au terme de 327 épisodes, toute une intrigue aux deux personnages de tête (lesquels représentent, sans mentir, l’unique raison pour laquelle les fans ont bien voulu se farcir quinze saisons) semblait effectivement être la démarche la plus appropriée.

Néanmoins, on a pourtant l'impression de découvrir la construction d’un « monstre de la semaine » et non un épisode final : six mois après avoir vaincu Dieu (oui, Dieu, avec un D majuscule) et décidé de mener une vie plus tranquille, Sam et Dean reprennent finalement du service lorsqu’un meurtre d’enfants les mène sur la piste de plusieurs vampires.

 

Supernatural : photo, Alexander Calvert, Misha Collins"Bonsoir, c'est la police du scénario, on nous a signalé une disparition"

  

Après plusieurs saisons passées à courir après des créatures mythologiques de plus en plus rocambolesques (outre le Créateur de toutes choses, les deux frères se sont tout de même mesurés au Scribe de Dieu, à Lucifer, ou encore à la personnification des Ténèbres, pour n'en citer que quelques-uns), autant dire qu'opposer les chasseurs à trois malheureux vampires dans le tout dernier épisode de la série n’a pas engagé les enjeux les plus palpitants qui soient. Si certains y ont vu un véritable retour aux antagonistes de la première saison, et a fortiori, aux sources, le sentiment général a plutôt été à l’insatisfaction qu’autre chose. 

Certes, le contexte pandémique est en partie à blâmer pour ce ratage. La crise sanitaire a non seulement entraîné une suspension du tournage, mais également, de nombreuses réécritures pour les deux derniers épisodes. Lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, Andrew Dabb a ainsi admis « Nous avons procédé aux réécritures des épisodes 19 et 20 dès que nous avons eu connaissance des nouvelles réglementations sanitaires. Bien entendu, cela a changé des choses. Particulièrement en ce qui concerne le vingtième épisode. »

 

Supernatural Saison 15 : photo, Misha CollinsIdées zombies

 

Dans un autre entretien accordé à Glamour, l’acteur Jensen Ackles, qui prête ses traits à l’aîné des Winchester, a quant à lui confié qu'une grande réunion avec les anciens personnages de la série était initialement prévue. Néanmoins Samantha Ferris, l’actrice qui a prêté ses traits au personnage secondaire Ellen Harvelle, a affirmé plusieurs fois via son compte Twitter ne jamais avoir été contactée par les producteurs à ce sujet

Misha Collins, l’interprète de Castiel, est lui aussi notablement absent du dernier épisode. Certes, son personnage trépasse au terme de l'épisode 18 afin d'assurer la vie sauve à Dean. Néanmoins, il a rapidement été confirmé dans l’épisode final que le personnage avait en réalité été ramené  du Néant par Jack, et qu'il avait participé à la reconstruction du Paradis. Alors, pourquoi diable ne pas l'inclure à l'épisode final ? La question reste encore en suspens.

 

Supernatural : photo, Jensen AcklesCimetière narratif

 

TIME TO GET NAILED

Pour une raison obscure, les producteurs exécutifs de la série ont décidé de sacrifier Dean Winchester littéralement un épisode après que ce dernier soit parvenu à terrasser Dieu. Si la démarche était déjà douteuse en soi, son exécution est un véritable manifeste d'incompétence : dans ce qui représente très probablement l’une des pires séquences de la série, un vampire déguisé en mime (oui) parvient à empaler le personnage sur un clou logé dans une poutre. L’action est désolante, mais ce n’est malheureusement que le début.

La scène en elle-même, plus risible que tragique, s'étire inutilement, et semble plus propice à donner la part belle à des relents psuedo-incestueux qu'à réellement rendre hommage au personnage. Après tout, les deux frères sont bien connus pour ne littéralement jamais mourir, tant et si bien que le concept même de la mort a perdu toute crédibilité au sein de la série. Choisir de liquider le personnage sur un vieux clou rouillé dans une grange délabrée fleure ainsi davantage la mauvaise blague (voire, le foutage de gueule), que le parti-pris mûrement réfléchit.

 

Supernatural : photo, Jensen AcklesDix secondes avant le désastre (et vingt minutes après le début de l'épisode)

 

Et même en dépassant la scène en question, les circonstances dans lesquelles meurt le personnage forment un crachat à la face de son arc narratif. Dean est un personnage qui, depuis le début de la série, se considère avant tout comme de la chair à canon, dont l'unique but est de protéger son frère. Plusieurs saisons de déconvenues diverses et de dialogues éclairants finissent néanmoins par lui ôter cette idée saugrenue du crâne. Si bien que dans l’épisode final de la saison 13 (L’épée de Saint-Michel/Let the Good Times Roll), ce dernier confie à Sam souhaiter abandonner le métier et couler des jours plus tranquilles. 

Au final, Dean meurt tel qu'il l'avait prédit dans la première saison, annihilant de fait toute notion de libre arbitre (pourtant l'un des fers de lance prêchés par la série) et de développement personnel. Une conclusion qui, en plus de décevoir les fans de la série, est loin d'avoir convaincu l’interprète du personnage. Lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly la veille de la diffusion de l’épisode final, Jensen Ackles n’a pas cherché à dissimuler son mécontentement face au dénouement de la série :

 

Supernatural : photo, Misha CollinsCatharsis

 

« Pendant le hiatus entre les saisons 14 et 15, Jared et moi avons été convoqué dans la chambre des scénaristes à Los Angeles. (…) Ce n’était pas une session de brainstorming, nous avons simplement été mis devant le fait accompli. C'était à prendre ou à laisser. Je suis sorti assez mal à l’aise.

Je ne sais pas si c’était l’idée de faire mes adieux à une série à laquelle j’ai participé pendant les quinze dernières années de ma vie, si c’était devenu trop personnel pour que j’arrive à en accepter la finalité, mais je n’étais pas fan. J’ai eu beaucoup de mal avec ce choix de fin, ce n’est pas un secret, je me suis déjà beaucoup exprimé dessus. C’est Eric Kripke [le créateur de la série, ndlr] qui m’a aidé à prendre du recul. »

 

Supernatural : photo, Jensen Ackles"Qui suis-je réellement ?"

   

ÉVOLU-QUOI ?

Il s’en passe des choses, en quinze saisons. Les personnages principaux évoluent, une pléthore de personnages secondaires rejoint progressivement l'aventure, tandis qu'une myriade d'intrigues se succèdent gaillardement. Pourtant, au vu de l’épisode, il est difficile de saisir que quinze années se sont écoulées. C’est si difficile à saisir d’ailleurs, qu’il est tout à fait possible de regarder le tout dernier épisode juste après le tout premier épisode, et d’être parfaitement en mesure de suivre le cours de l’action. 

C’est à se demander à quel point les producteurs exécutifs, et en particulier Andrew Dabb, n’ont tout simplement pas fait exprès de pondre un final aussi indigent. Et au vu des déclarations de ce dernier à l'occasion de l’édition 2019 du Comic Con de San Diego, la question est peut-être légitime : « Cela fait maintenant 12 ans que je travaille sur cette série. Ce que nous avons prévu pour le final ne plaira qu’à 30% des spectateurs. Si vous pensiez que la conclusion de Game of Thrones était mauvaise, attendez juste un peu. »

 

Supernatural : photo, Jensen Ackles, Misha Collins"On voudrait un mot avec le producteur, promis on ne lui veut pas de mal"

 

Inutile de s’interroger sur le bien-fondé d’un communiqué pareil, il n’y en a pas. Mais peut-être explique-t-il un tant soit peu l’indiscutable vacuité dont souffre l’intrigue, la non-résolution totale des arcs narratifs de moult personnages (coeur sur toi Eileen), l’abandon radical du message initial de la série, la mort inexplicable de Dean, l’absence de Castiel en dépit de sa belle confession finale, ou encore l’aberrant montage centré sur Sam alors qu’il vieillit misérablement, affublé d’une perruque plus laide que les effets spéciaux des premières saisons.

Face à un dénouement aussi clivant, les fans se sont rapidement demandé s’il n’aurait pas mieux valu, au final, que la série se termine à la fin de la saison 5, comme c'était initialement prévu. L’épisode Swan Song (qui est accessoirement le mieux noté de la série avec une moyenne de 9,7/10 sur IMDB) s'achevait ainsi sur le sacrifice expiatoire de Sam et la défaite subséquente de Lucifer. Suite à cet évènement tragique, Dean choisissait de rendre hommage à la mémoire de son frère et d'abandonner le métier pour s’en aller, sous le regard bienveillant de Castiel, construire une famille avec son amour de longue date, Lisa Braeden.

 

Supernatural : photo, Jared PadaleckiDabb aurait mieux fait de prendre des notes

 

Ce faisant, l’épisode résolvait chacun des segments narratifs introduits au préalable, et prodiguait aux deux frères une fin douce-amère, mais adéquate. La conclusion ne pouvait pas être plus idéale. De fait, malgré les quelques tentatives d'Eric Kripke de réhabiliter le final imaginé par Andrew Dabb auprès des fans, le producteur et scénariste ne trompe personne : le final de Supernatural est une petite catastrophe comme on en voit peu souvent, et deux ans plus tard, les fans peinent toujours à s’en remettre. De quoi laisser craindre le pire au regard du spin-off commandé par The CW.

Tout savoir sur Supernatural

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
30/08/2022 à 11:37

@Laliel

Essayer de contrer une argumentation (qu'on ne citera jamais) avec des extraits de sorties de réseaux sociaux, ou d'agrégateurs de notes types iMDB, c'est un peu comme se ramener à un duel à la hache les yeux bandés et armés d'un cure-dent.

Laliel
30/08/2022 à 11:30

Cet article est l'exemple parfait de ce que donne une critique basé uniquement sur des avis et retour récolté sur Twitter, couplé à de la mauvaise foi. Rien ne va, et pratiquement aucun argument ne tient la route pour peu que l'on ait regardé une fois la série dans son entièreté. La plupart des "arguments" de l'articles ont déjà été démontés par d'autres commentaires, donc je vais seulement m'attardé sur 2 d'entre eux.

Il suffit de voir comment l'extrait de la citation de Jensen Ackles a été troncçonné pour faire croire que ce dernier est d'accord avec ce que dit l'auteur de l'article. Ce dernier est tellement de mauvaise foi qu'il va jusqu'à couper volontairement les passages qui ne l'arrange pas pour lui faire dire ce qui l'arrange. La citation entière, provenant d'une interview du podcast "Inside of You " :

"Ma première réaction a été de penser : je n'aime pas ça ! J'essayais d'être respectueux alors j'ai dit" Hmm, d'accord ". Je ne leur ai pas donné une réponse réjouie. J'ai juste dit : "Ok, je vais voir..." Parce que c'était quand même un choix important. Et après une semaine, je suis allé voir ma femme pour lui dire que j'avais beaucoup de mal avec tout ça. Elle m'a dit : "Est-ce que ce c'est parce que Dean meurt?" J'ai répondu : "Peut-être. Peut-être que je suis trop proche de ce personnage et je ne veux tout simplement pas le voir partir..."

Ma femme, dans toute sa sagesse infinie, m'a conseillé d'en parler avec quelqu'un à même de comprendre ce monde. Eric Kripke, qui a créé Supernatural, qui a créé les personnages, était parti depuis la saison 5. Il était donc parti depuis 10 ans, mais il connaissait toujours la série. Je l'ai appelé. Il ne savait pas ce qui était prévu. Alors je lui ai dit, et comme moi, il a pris du temps pour y réfléchir. Le lendemain, il a fini par m'envoyer cet e-mail incroyablement bien écrit, expliquant pourquoi il pensait que c'était une belle fin. Cela a remis les choses en perspective pour moi, et à partir de ce moment-là, j'étais partant."

Ah oui, forcément lorsque l'on a l'explication en entier, cela change totalement le sens de ses propos, n'est-ce pas ? Et ça ne va pas du tout dans le sens de votre article, bien au contraire.

Le final de la série n'est certes pas parfait, et l'on est beaucoup (moi y compris), à lui trouver plusieurs défauts et problèmes, mais de là à le comparé à des désastres comme le final de Dexter, il faut vraiment que l'auteur n'ait aucune connaissance en matière de séries télé, en plus d'avoir une bonne dose de mauvaise foi, pour écrire cela. Mais comme je l'ai dit au début, c'est le problème quand un prétendu "expert" base toute sa critique uniquement sur des avis twitter. Et cela se voit clairement, car lorsque l'on parcourt le fandom de SPN (FR comme US) en dehors de Twitter et en ignorant les trolls qui jugent la qualité d'un contenu à un effet spécial raté, ou un maquillage "pas d'assez bonne qualité" selon eux, les avis sont très loin d'être négatifs.

Et pour finir, l'auteur affirme que c'est un final aussi catastrophique que Dexter, How i Met Your Mother ou GoT ? Ok, comparons alors les avis sur les épisodes finaux via IMDB (étant donné que ce site est cité comme "exemple" et "source de qualité" dans l'article justement, pour appuyer ses propos) :

-Supernatural : 6.8
-Dexter : 4.7
-Game Of Throne : 4.0
-How I Met Your Mother : 5.0

Voilà. Faut-il encore une preuve de plus confirmant que l'auteur de l'article ne maîtrise pas son sujet ?

Sheguey
30/08/2022 à 09:27

Alors que dire de cet article... Exécrable.
La fin aurait pu avoir meilleur goût pourquoi pas, mais elle n'est pas dénuée de sens puisque Dieu étant mort, l'histoire de Dean et Sam n'était pas écrite à l'avance, ils étaient des chasseurs certes, mais des chasseurs comme l'était Rufus, Garth, Eilleen, Jo et j'en passe, "normaux", des chasseurs "normaux", d'où le fait que Dean puisse mourir dans une chasse banale.
Ensuite revoyez vos commentaires qui sont plus que moyens, je ne sais pas qui a écrit l'article, mais il faut arrêter d'être aigris, ou alors tu as dû "bâcler ta branlette d'adolescent", la série à réunie énormément de fans, et cette fin disponible en même temps dans plusieurs pays c'était super sympa.
Il y a certes des épisodes tirés par le cheveux, mais il y avait tout dans cette série, des acteurs avec lesquels on a pu grandir, tout comme dans la série, des personnages qu'on déteste, puis qu'on apprécie, cette série est l'une des seuls qui peut vous provoquer autant d'émotions, qui peut presque vous inclure comme si c'était une télé réalité basée sur l'horreur puisque il y a eu énormément d'anecdotes sur certains films, sur certaines séries récentes comme anciennes etc...
Bref, certes on aurait pu s'attendre à un peu mieux, mais il serait bon de noter les plus de la série.Des personnages marquants,des créatures diverses mythiques, légendaires, divines,(pas un TWD redondant avec ses combats, pas un Buffy juste avec ses vampires, et j'en passe), une voiture qui vous donne envie de parcourir les routes avec elle.

Je finirais en disant que vos articles sont encore moins bien écrits que les dit scripts,et que je serai curieux de voir ce que vous pourriez pondre, car c'est facile de critiquer quand tout ce qu'on à faire ce n'est pas d'imaginer, de créer, de réaliser, de réunir, mais bien de dénigrer une oeuvre que vous n'auriez pas été capable de créer.
Faites, je vous regardes créer une série qui va durer 15 ans, pas un article qui se lit en 4minutes à peine et bâclé comme votre conception.

Cordialement, ou pas.

Sha
30/08/2022 à 02:01

Je trouve ça honteux d'écrire comme ça ! Vous pouvez avoir votre avis mais c'est un énorme manque de respect pour le réalisateur et toutes les personnes ayant participées au tournage.

Moi je n'ai pas trouvé la fin bâclée mais légère c'est vrai. Cependant, avec l'émotion que procure une fin de série, l'ambiance est incroyable.

Et puis pour ceux qui disent que la fin est mal écrite/interprétée, ho les gars là série a duré 15 ans. 15 ans ! Vous imaginez ce que ça leurs a fait ? Après 15 ans ils arrêtent. Vous croyez que ça leur a rien fait ? Peut-être que ça ce voit pas mais ça a pu leur faire un coup.

Lo
29/08/2022 à 23:13

Merci, j'ai l'impression d'avoir lu un écho de mes propres ressentis. J'aimerais avant de poursuivre dire que ce n'est pas parce qu'on critique une série qu'on a aimé qu'on n'est moins fan pour autant, Supernatural m'a énormément apporté, mais je dois bien avouer qu'une fois la période Kripke passée, tout est allé de mal en pis. Je suis restée pour les personnages, je me suis accrochée avant de larguer les amarres. Quelle déception de voir qu'avec ce final, Dabb a fait table rase de 15 ans d'évolution des perso' pour en revenir au point de départ. Une claque et pas dans le bon sens du terme.
Pour ceux qui blâment le covid pour le final, sachez que la fin de Dean était la même dans le script pré-covid ( je n'oublierais jamais le panel virtuel dans lequel Jensen expliquait la scène du "à prendre ou à laisser" et il était clairement blessé par l'attitude de Dabb et j'ai comme dans l'idée qu'il compte bien changer la donne à l'avenir. Ce n'est pas pour rien qu'il a racheté les droits de la série.
Autre fait, Misha aurait du faire partie du final mais pas en tant que Castiel mais Jimmy Novak qui rencontre Dean.. En fait, Castiel finissait dans Empty à jamais, le Covid lui a sauvé la vie... c'est tristement ironique.
Après avoir massacré en règle tout l'univers construit par Kripke, ils ont réussi à enfoncer le clou en offrant un final sans panache, ils ont eu des mois pour corriger le script en fonction du Covid, ils n'ont rien fait, ils ont juste enlevé la scène prévue au Road house, c'est tout.
Bref, une série avec des personnages emblématiques, des acteurs dévoués à leur personnage. Une série qui aurait pu être parfaite la CW n'avait pas pressé le citron jusqu'au zeste.
Les cinq premières saisons resteront à jamais les meilleures (à mes yeux ), je suis incapable de les regarder à nouveau rien qu'en sachant ce qu'il en advient de la suite...
Tout ça ne reste qu'un avis tout personnel. Je reste attachée à ce que fut cette série et ce qu'elle m'a apporté et m'apporte encore. Je n'en suis que plus dégoutée par sa longue agonie et ce final amer... SPN ne méritait pas ça

Miily
29/08/2022 à 13:12

Cette parodie de critique est en fait un parti pris contre, la série les fans et la chaine qui diffuse, cette personne est aussi objective, que Cordelia Chase sur son absence de tact (pour ceux qui ont la ref xD)

Steviloil
28/08/2022 à 18:50

1-supernatural aurait dû se terminer après 5 saisons comme c’était prévu
2- vous arrivent-ils d’aimer quelque chose ?
3- Quelles sont vos qualifications en tant que critiques ?

Chaton51
28/08/2022 à 18:29

J ai laché a la saison 8 deja là ct mauvais

Rom7
28/08/2022 à 18:29

Une série super mais c'est vrai que pendant 5 saisons on sentait la cohérence avec Kripke derrière. Après la 5 chaque saison c'était de l'improvisation avec des saisons sympa et d'autre vraiment moyenne. Pour la fin je comprends qu'après la défaite de Dieu les Winchester n'ont plus leur ange protecteur et donc peuvent mourir a tout moment et même de façon pitoyable (ce qui se produit) quand on voit avec 15saisons tout ce qui ce sont prit dans la gueule en réussissant a survivre ou revenir a la vie. Mais ce qui m'a vraiment dégouté c'est la façon dont c'est fait ... Mal écrit , mal joué ... C'est dommage de pas avoir avoir eu droit au retour de tous les personnages marquant de la série car hormis Bobby vraiment rien a ce mettre sous la dent. Le spin-off par contre m'intéresse vraiment PAS et je n'en vois pas grand intérêt. J'espère revoir bientôt Jensen que ce soit dans The Boys saison 4 (il est cool dans la 3) ou dans une autre série car pour moi c'était son personnage (et l'acteur) le coeur de la série. J'aimais bien Jared mais vachement plus limité niveau jeu-expression.

MARIONC
28/08/2022 à 17:11

Heu franchement c'était une super série! Je trouve cette article injuste et l'écriture très violente (exemple : "plus bâclé qu'une branlette d'adolescent") Non mais on est où là?!
Vraiment "Supernatural" ne mérite pas un article aussi mauvais.

Attention spoil à suivre si pas vu la fin...

Pour ce qui est de la fin moi j'ai trouvé ça bien, c'était sûr qu'un jour où l'autre voilà. Dean est mort comme il a vécu et s'il avait pu choisir sa fin c'est comme ça qu'il aurait aimé mourir, par surprise et au combat. Et Sam a pu avoir une famille et est mort paisiblement franchement niquel.
Et les réalisateurs ont même mit un petit mot pour les fans "Merci" que demander de plus?!

Plus