The Changeling : bande-annonce pour le nouveau conte de fées horrifique d'Apple TV+

Eden David-McCrann | 9 août 2023
Eden David-McCrann | 9 août 2023

Dans The Changeling, Lakeith Stanfield va devoir traverser une New York remplie de créatures fantastiques et menaçantes, dans l'espoir de retrouver sa femme portée disparue. 

En 2023, Apple a encore élargi le catalogue de sa plateforme, avec pas moins de 14 nouvelles séries. Ainsi, TV+ s'impose progressivement comme un nouveau géant du streaming, face à ses concurrents Netflix, Prime Video et Disney +. On retrouve des comédies, comme la sympathique Ted Lasso, de la science-fiction, avec la bonne surprise Silo, ou encore des thrillers d'action avec la déception Hijack

Mais s'il y a bien des genres auxquels Apple TV+ s'est moins attaqué depuis son lancement en 2019, c'est le fantastique et l'horreur. C'est donc avec une curiosité certaine qu'on découvre la première bande-annonce de The Changeling, décrite comme un conte de fées horrifique par l'acteur principal et producteur Lakeith Stanfield (nommé à l'Oscar du meilleur acteur secondaire pour sa performance dans Judas & the Black Messiah). 

 

 

Apollo in Wonderland

The Changeling raconte l'histoire d'Apollo Kagwa (Lakeith Stanfield), un jeune libraire et père de famille new-yorkais. Alors qu'il mène une vie bien rangée avec sa femme Emmy et leur bébé, un événement traumatisant va provoquer la disparition de sa compagne. En tentant de la retrouver, Apollo va vite perdre pied avec la réalité. La série est une adaptation du roman du même titre de Victor LaValle.

À sa publication en 2017, le livre avait notamment été sélectionné par Time et par le New York Post dans leur liste annuelle des meilleurs romans de l'année. L'auteur avait en particulier été applaudi pour l'équilibre complexe qu'il maintenait entre thématiques contemporaines et mythologie scandinave. Ainsi, LaValle abordait de façon originale une riche diversité de sujets : la condition afro-américaine, la dépression post-partum, et les inégalités entre les genres. 

 

The Changeling : photo, Lakeith StanfieldPromenons-nous dans les boroughs...

 

Et à voir ces premières images, la série semble s'inscrire dans la même veine fantastique et inquiétante : on peut y voir une sorte d'Alice aux Pays des Merveilles torturé, ou encore une revisite du chef-d'oeuvre moderniste de James Joyce, UlysseCe n'est pas dans les rues de Dublin que le personnage principal, Apollo Kagwa, va se perdre, mais dans une New York labyrinthique et peuplée de personnages menaçants : aux sorcières se mêlent démons gigantesques et policiers racistes. 

Au casting, on retrouvera notamment les actrices Adina Porter (True Blood, The 100) et Clark Backo (The Handmaid's Tale, Supernatural). Si les précédents crédits de la créatrice et scénariste Kelly Marcel ne sont pas tous rassurants (Cinquante Naunces de Grey, Venom 1 et 2), l'équipe technique promet en revanche une série de qualité : à la mise en scène se relaient Melina Matsoukas, réalisatrice du très beau Queen & Slim, et Dana Gonzalez (les séries Fargo et Legion). De plus, Marcell Rév, chef opérateur d'Euphoria et de The Idol, s'est chargé de la photographie de certains des épisodes. Pour découvrir The Changeling, il faudra attendre le 8 septembre 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Léopold Bloom
10/08/2023 à 08:30

Une veine fantastique et inquiétante chez James Joyce ?

Dis que tu n'as pas lu « Ulysse » sans dire que tu n'as pas lu « Ulysse »...