Event Horizon et le mythe du director's cut le plus gore de la galaxie

Mathieu Jaborska | 17 août 2023
Mathieu Jaborska | 17 août 2023

La quête du director's cut légendaire de Event Horizon ne sera parvenue qu'à rendre le film de Paul W.S. Anderson plus fascinant encore.

Aujourd'hui couronné chantre de la partouze numérique sans contraception, à la fois sauveur et fossoyeur de la saga Resident Evil au cinéma et auteur de la meilleure adaptation des Trois mousquetaires jamais réalisée (si, si), Paul W.S. Anderson a autrefois été considéré comme un cinéaste plein de promesses, surtout après son long-métrage Shopping, premier rôle principal d'un tout jeune Jude Law. Son oeuvre pré-Milla Jovovich la plus appréciée reste cependant Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà, film réputé maudit pour beaucoup de raisons.

 

 

Échec économique et critique cuisant pour Paramount, tourné à l'économie dans des délais intenables, il a depuis acquis un statut culte, un vrai de vrai. Une petite communauté de cinéphiles le vénère tendrement, passionnée par le mystère qui l'entoure. Mystère entretenu par le scénario, bien sûr, mais aussi par la genèse de la production, amputée de 30 minutes parmi les plus convoitées de l'histoire du cinéma d'horreur. Tandis que la recherche désespérée de ce director's cut mythique se poursuit, ils sont nombreux à se demander si ce Graal ne dénaturerait pas son aura.

 

Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà : Photo Event HorizonUn vaisseau croix, un film bannière

 

L'horizon des évènements

La légende de Event Horizon tient principalement à un mauvais timing et à un défaut de jugement de la part de Paramount. Après Shopping, Paul W.S. Anderson est engagé pour adapter le jeu Mortal Kombat et en fait un énorme succès au box-office, ce qui le propulse officiellement sur la scène hollywoodienne. Il reçoit plusieurs propositions, parfois pour de gros blockbusters comme X-Men (il ironisera sur ce choix de carrière), mais alors qu'il profite de ses vacances loin des studios, il lit un scénario qui lui plait bien plus, parce qu'il condense trois références chères à son coeur : La Maison du diable, Shinning et 2001, l'Odyssée de l'espace.

L'exercice tient de la compilation cinéphile : il s'agit de mettre en scène "Une histoire de maison hantée classique" dans un carcan de science-fiction, et donc forcément d'emprunter beaucoup à Alien et à une myriade de classiques du genre. Dans le commentaire de l'édition DVD, l'une des sources de cet article, Anderson et son producteur Jeremy Bolt citent carrément pêle-mêle Solaris et Ne vous retournez pas, rien que ça. L'équipe mélange références gothiques et architecture futuriste, littéralement puisque le design de l'Event Horizon est directement inspiré de la cathédrale de Notre Dame. Le cinéaste veut que ce look très médiéval saute aux yeux, une fois les contours du décor plongés dans l'obscurité.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Surcoté
18/08/2023 à 09:29

Pas 1 seul avis négatif, ya que moi qui ai pas aimé ? J'adore le genre, l'horreur, la SF, les films de Fishburne, de Neill (allez voir l'antre de la folie nondidiou) mais ce Event Horizon .... incohérences, pas vraiment flippant (je l'ai vu à sa sortie et j'avais à peine 18-20 pourtant) effets spéciaux bof mais surtout incohérences...

Moi je dis Non.

Prisonnier
17/08/2023 à 11:17

Pourquoi ressortir ce dossier si ce n'est pour me torturer

Firenze
08/02/2022 à 18:56

Vous m'avez perdu sur votre plus belle adaptation des trois mousquetaires, ce film est un carnage :)

Pat Rick
03/02/2022 à 13:07

Clairement son meilleur film.

Marty
03/02/2022 à 13:03

Film le plus marquant de ma jeunesse. Tellement eu de plaisir à angoisser en écoutant le film

Szalem
03/02/2022 à 01:19

Alors, d'abord l'équipage pense à : "Liberate me ex infernis" = Libère-moi des enfers

Puis ils se rendent compte que c'est plutôt : "Libera tutemet ex infernis" = Libère-toi des enfers
ou : "Libera te tutemet ex infernis = Libère-toi toi-même des enfers.

Même le script du film est problématique sur ce sujet!

Neji
02/02/2022 à 00:41

J'adore ce film , une ambiance bordel certainement le manque de moyens ou la photo la lumière fait beaucoup .
Acteurs très bon, sam Neil tellement fan.
Effectivement un poil vieillissant, un délire visuel du côté d'alien mais bon ça fonctionne.
Dans l'espace personne ne vous entendra crier !

Gregdevil
01/02/2022 à 21:58

Bonne série B, le meilleur film d'Anderson.

Xbad
01/02/2022 à 20:42

Les visions infernales m'avait traumatisé à l'époque !!!! Une excellente idée ce petit scénario, un director's cut que j'aimerai voir !

Mouais Bof...
01/02/2022 à 20:07

A ce jour le meilleur de Paul W Anderson. Non dénué de défauts evidemment mais "angoissant" et captivant. Avec un duel Fishburne/Neil qui fonctionne très bien.
Un peu brouillant sur quelques séquences,on sent bien que la production et la post -production furent pénibles.
Ca se sent,qu'il voulait aller loin dans son propos l'ami Anderson.
Notamment dans les séquences de "l'enfer" , ce monde qui se trouve dans la dimension la plus chaotique de l'univers. Excellent souvenir.

Plus