Les Dents de la mer 2 : non, ce n'est pas nul et c'est même un des meilleurs films de requin

Marvin Montes | 8 août 2023
Marvin Montes | 8 août 2023

Sans Steven Spielberg mais avec Roy ScheiderLes Dents de la mer, 2ème partie aura bien souffert de la comparaison avec son inégalable prédécesseur. Pourtant, le film de Jeannot Szwarc a peut-être son épingle à tirer dans les rangs de la sharksploitation.

Le shérif Martin Brody en est sûr : un prédateur impitoyable rôde au large de son ile. Alors qu'une période de festivités bat son plein sur Amity Island, l'homme de loi bien esseulé tente d'alerter la population avant qu'elle ne devienne un gigantesque casse-croûte, tout en bataillant avec une municipalité qui fait la sourde oreille. Cette histoire, vous la connaissez probablement. Pourtant, ce n'est pas celle des Dents de la mer mais bel et bien celle de sa suite.

Les Dents de la mer, 2ème partie de son titre français (oui, parce que Les Dents de la mer 2 ça sonnait moyen) bénéficie finalement d'une réputation assez peu flatteuse. Délesté de l'oeil de Spielberg, le second volet de la saga — eh oui, il faut bien l'admettre — des requins tueurs ne serait qu'une suite au rabais surfant sur le succès du métrage original. Après des décennies d'exploitation stérile du film de squale, il est peut-être temps de revenir sur cet opus et d'accepter son statut : celui d'un sommet précoce de la sharksploitation.

 

Les Dents de la mer, 2ème partie : photo, Roy ScheiderÇa recommence

 

En eaux vaguement troubles

En 1975, le troisième film de l'illustre Steven Spielberg, Les Dents de la mersecoue l'industrie hollywoodienne. Évidemment via son statut d'objet cinématographique fabuleux sur lequel tout (ou presque) à déjà été dit ou écrit, mais pas seulement. En axant sa recherche de popularité autour d'une campagne de communication massive, destinée à emporter l'adhésion du public avant celle de la critique, le film étrenne un modèle qui perdure : celui du Blockbuster estival (une période qui ramenait historiquement assez peu de spectateurs en salle).

Autre conséquence, un poil moins glorieuse cependant, du succès des Dents de la mer : la prolifération des films de requins, ou plus globalement d'attaques de prédateurs aquatiques. Ce sous-genre, que l'on nomme vulgairement sharksploitation, est avant tout une affaire — oui, on sait, il y a des exceptions — de producteurs peu scrupuleux amenés à dépouiller l'oeuvre matricielle de sa profondeur thématique pour la réduire à une succession de meurtres sous-marins grand-guignolesques (un podcast sur le sujet ? C'est par la). En 2023, c'est encore un film de (très gros) requins, En eaux très troubles, qui anime notre été cinématographique.

 

Cocaine Shark : photoOui, on en est là

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Un samouraï
11/08/2023 à 14:47

J'avais l'impression que le film prenait son temps au début, et a la fin se termine très (trop) rapidement. Les dents de la mer 2, c'est pas du tout décevant, ni médiocre c'est bien mais ça ne fais pas mieux que le premier.

Dario 2 Palma
09/08/2023 à 14:32

Oui une suite plus qu'honorable, le film est beau visuellement avec sa photo et son Scope 70's, il y a Roy Scheider et John Williams toujours impeccables et quelques scènes efficaces et flippantes. Et le succès du film aura permis à notre Jeannot national d'avoir carte blanche sur son film suivant, le très beau "Quelque part dans le temps".

Eddie Felson
09/08/2023 à 14:11

@Morcar
J’aime aussi le second mais force est de de reconnaître que, niveau mise en scène, le premier surclasse le second.
Pour l’anecdote, Jaws est l’un des films préférés de Soderbergh et celui qui lui donné l’envie de mettre en scène… je cite
“ ….je crois que le premier film que j'ai vu enfant et qui m'a fait basculer et réaliser ce que c'était qu'être réalisateur, c'était Les Dents de la mer en 1975. C'est la première fois que je suis sorti du cinéma en me demandant : « Qu'est-ce que 'réalisé par' signifie ? Qu'est que ça veut vraiment dire ? ».

Jashugan
09/08/2023 à 13:14

Superbe suite qui comme ça a été dit, n'est pas loin derrière le cultissime chef d'oeuvre de Spielberg.
Jaws et Jaws 2ème partie sont les deux meilleurs films de requins jamais réalisés. Et à l'heure actuelle, c'est bien triste de constater qu'on a pas réussi à faire mieux.

Morcar
09/08/2023 à 11:03

Ca fait très longtemps que je n'ai pas revu les films (sauf le 1 revu avec mes enfants récemment), mais dans mes souvenirs malgré toutes les qualités du premier volet j'avais une préférence pour le second quand j'étais jeune, peut-être parce que je m'identifiais plus au groupe de jeunes victimes du requin dans le 2 qu'aux vieux baroudeurs du premier. Toujours est-il que pour moi c'est au moins un aussi bon film que le premier. Par contre à partir du 3...

Cidjay
09/08/2023 à 09:06

Le classement des jaws, comme Mx. 1,2,3,4... facile a retenir.

Prisonnier
09/08/2023 à 08:14

Non mais pour moi, le père Jeannot c'est:

Mon film romantique préféré avec Somewhere in Time
Mon second film préféré de requins avec Jaws 2

Si je peux me confesser, quand j'étais petit, mon préféré était le 3. Parce que double combo, y avait le papa de Lindsay Lohan de A nous 4 et en plus le lieu du parc me faisait kiffé.
En grandissant, adolescent, j'ai préféré le 2 parce que je me rêvais vivre l'aventure avec les ados.
En devenant plus adulte, il était évident que le premier était et est un chef d'oeuvre intemporel, donc mon préféré et un de mes films favoris.

Donc oui, le 1 est mon préféré mais le deux est pas loin. Le trois est devenu un nanard pour lequel j'ai de l'affection et qui a quelques scènes cool et des acteurs sympa.

Le 4, je lui reconnais une qualité, la cohérence. Pas scénaristique,non. Petit, ado ou adulte, ça a toujours été une daube. Et ça c'est fort

Eddie Felson
08/08/2023 à 23:14

Le 2d Jaws est une excellente suite que j’ai tours eu plaisir à voir et à revoir.
Cerise sur le gateau, jeannot szwarc, le réal, est français. Du très bon taf et je c’est sûrement le 2d meilleur film de requin à avoir été tourné. Il ne le repasse pas assez à la TV…. les 3 & 4 sont indignes!

Mx
08/08/2023 à 18:58

Jaws la saga=

Jaws 1= mètre étalon du genre, et film culte tout court
Jaws 2= excellent film
Jaws 3= un nanar sympathique
Jaws 4= un bon gros navet

Ray Peterson
08/08/2023 à 18:31

Une suite qui a au moins le courage d'essayer de partir dans une autre direction que son illustre prédécesseur.

Quelques belles scènes quand même ! : L'hélico (culte et recopier) ou bien les ados agglutinés sur leurs bateaux et bien sûr la mort du requin avec de très beaux plans du Roy faisant face au squale. Et toujours tonton Williams à la zique.

Bien plus recommandable que le 4ème épisode tout pété (on pourra m'expliquer comment concrètement meurt le requin à la fin parce que le montage épileptique de la mise à mort, mon crâne au secours...)

Plus