Mystère à Venise est bien un bide et pourrait enterrer la saga Hercule Poirot

Judith Beauvallet | 27 novembre 2023 - MAJ : 22/12/2023 15:29
Judith Beauvallet | 27 novembre 2023 - MAJ : 22/12/2023 15:29

En septembre 2023 sortait Mystère à Venise, troisième adaptation des œuvres d’Agatha Christie par l’acteur et réalisateur britannique Kenneth Branagh. Après un accueil critique aussi moyen que pour les précédents, la recette Poirot est-elle encore rentable après trois films ?

Kelly Reilly en mère éplorée et Michelle Yeoh en medium mystique, le tout saupoudré de quelques effets à la Conjuring, c’était la recette proposée par Kenneth Branagh pour la rentrée 2023. Toujours épaulés par le spectre d’Agatha Christie, le réalisateur britannique et son scénariste Michael Green ont remis le couvert pour servir leur dernier Poirot. Une enquête pas comme les autres qui, cette fois-ci, osait basculer vers le fantastique. Un film dont la performance en salles sera décisive pour décider de l’avenir d’Hercule Poirot à l’écran.

 

A Haunting in Venice : photo, Kenneth BranaghUn cinéphile en train de lire le rapport du 9h des Halles

 

la locomotive termine sa course dans le fleuve

En tant qu’acteur shakespearien chouchou du cinéma anglais, Kenneth Branagh est le bon élève qui s’applique, depuis les débuts de sa carrière, à porter à l’écran les joyaux littéraires de son pays. Entre Frankenstein sorti en 1994 et à peu près tous les tubes de Shakespeare, de Henry V en 1989 à Comme il vous plaira en 2006, ce n’était qu’une question de temps avant que le très prolifique troubadour ne s’attaque au monument Agatha Christie. Et qu'il s’octroie le rôle iconique d’Hercule Poirot au passage.

Parti dans sa nouvelle frénésie littéraire, Branagh a déjà livré, à cette date, trois adaptations des aventures du petit détective à moustache : Le Crime de l’Orient Express a ouvert le bal en 2017, Mort sur le Nil a prolongé la traversée en 2022 et Mystère à Venise l’a donc suivi de près en 2023. Chacun de ces volets est produit (entre autres) par TSG Entertainment et distribué par la 20th Century Fox (rachetée en cours de route par Disney, sous l’égide de qui Branagh a réalisé le live-action de Cendrillon en 2015 et Artemis Fowl en 2020).

 

Le Crime de l'Orient-Express : Photo Kenneth BranaghCeux qui l'aiment prendront le train

 

Si la critique est chaque fois partagée sur la qualité artistique des films, rien ne semble ébranler le projet de Branagh. Il faut dire que la locomotive de L’Orient-Express a su tirer son ambition vers le haut, le premier film ayant rapporté plus de 350 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 55 millions. 26e au box-office mondial de l'année 2017, il avait courbé l’échine devant le plus fun Kingsman : Le Cercle d’Or (410 millions de recettes pour 104 millions de budget), mais pour un écart dépenses/recettes assez similaire.

Il avait même su se hisser au-dessus des échecs commerciaux de blockbusters comme Blade Runner 2049 (185 millions de budget pour 268 millions au box-office) et Alien : Covenant (environ 100 millions de budget pour 240 millions de recettes). Bref, de quoi donner du baume au cœur à notre Hamlet devenu Poirot. En revanche, la croisière de Mort sur le Nil fut moins idyllique, le film ne rapportant que 137 millions de dollars, soit à peine 37 millions de plus que son budget alors que celui-ci avait été doublé par rapport à celui de L’Orient Express.

 

Mort sur le Nil : photo, Armie Hammer, Gal GadotLa croisière s'enlise

 

Les controverses touchant à l’époque plusieurs membres du casting (dont les accusations pesant sur Armie Hammer) n’avaient pas aidé à la promotion de ce deuxième volet, souffrant déjà, par ailleurs, des conséquences du Covid et de plusieurs reports de dates. Selon les propos Kenneth Branagh au Hollywood Reporter, ces circonstances atténuantes et un joli parcours du film en VOD ont malgré tout poussé la 20th Century Fox et Disney à signer pour une nouvelle aventure :

“La sortie de Mort sur le Nil fut compliquée pour beaucoup de raisons, mais ses chiffres restent excellents au regard des circonstances, d’autant plus que sa performance sur les plateformes de streaming est exceptionnellement bonne. Donc j’étais ravi lorsque [la 20th Century Fox et Disney] sont revenus vers nous.”

Mystère à Venise, adaptation du moins connu La Fête du Potiron, entre en production en novembre 2022, soit quelques mois après la sortie de Mort sur le Nil (là où le temps écoulé entre Le Crime de l’Orient Express et Mort sur le Nil avait laissé à Branagh le temps de réaliser pas moins de trois films, dont Belfast sorti en 2021).

 

Belfast : photo, Judi Dench, Ciarán Hinds, Jude HillQuand Kenneth Branagh fait une escale à Belfast

 

VOIR VENISE ET MOURIR

Toutefois, le budget de ce troisième film est revu à la baisse, et ne s’élève cette fois-ci qu’à 60 millions de dollars (ce qui est toujours un peu plus que pour L’Orient Express, mais qui devait permettre de limiter un peu la casse en cas d’échec). Il faut dire que son casting le permet, car les stars présentes à l’affiche (Michelle Yeoh, Kelly Reilly, Jamie Dornan, Camille Cottin...) ont un rayonnement moins absolu que les Penélope Cruz ou Michelle Pfeiffer du premier volet.

Mais malgré ces ambitions réajustées, le film est, tout comme son prédécesseur et un nombre incalculable de productions, frappé par une crise. En effet, au moment de la date de sortie du film le 15 septembre 2023, la grève des acteurs bat son plein à Hollywood, et aucun membre du casting ne peut assurer la promotion, selon les consignes de la SAG-AFTRA.

 

Mystère à Venise : les premiers avis sur le film d'horreur avec Hercule Poirot sont làUne trilogie maudite

 

Engagement louable mais coup dur pour ce Mystère à Venise qui ne peut donc miser que sur la rentrée, les retours de vacances et l’approche d’Halloween pour faire monter l’excitation. Auprès du Hollywood Reporter, Branagh avait d’ailleurs annoncé que, contrairement aux précédents, ce volet flirterait avec le surnaturel :

“Je dirais qu’il s’agit clairement d’un thriller fantastique qui ne suit pas le chemin de la rationalité. […] L’œuvre d’Agatha Christie permet de subvertir le genre, c’est pourquoi nous sommes heureux, tout comme elle et Michael [Green, le scénariste], de pouvoir effrayer les gens.”

Après tout, les films d’horreur ayant été une valeur plutôt sûre au box-office de ces dernières années (comme l’ont montré les succès de Smile, Scream 5 et 6, Conjuring 3 ou La Nonne 2), il n’était pas absurde de vouloir jouer cette carte pour intriguer le public.

 

Mystère à Venise : Photo Michelle Yeoh, Kenneth BranaghHercule recule

 

La stratégie a-t-elle fonctionné malgré les effectifs réduits ? Pour le dire simplement : non. En effet, puisque les recettes totales du film s’élèvent à 122 millions de dollars, soit 15 millions de moins que le précédent dont le score était déjà décevant. Son budget était certes inférieur, mais l’écart proportionnel entre celui-ci et les recettes s’est encore creusé.

Cela dit, le film se place, à ce jour, au 34e rang du box-office mondial de 2023, là où son prédécesseur avait terminé l’année à la 37e place (mais il reste encore un peu de temps à Mystère à Venise pour perdre quelques rangs). Si le résultat n’est pas infamant, il n'est pas glorieux non plus. La grève des acteurs (et donc la quasi-absence de promotion) aura-t-elle donc eu encore plus d’impact que les répercussions du Covid et les casseroles du casting qui avait coulé Mort sur le Nil ? Ou bien le public se lasse-t-il tout simplement de voir Branagh cabotiner sous sa moustache ?

 

Mystère à Venise : Photo Kelly ReillyLa trop rare Kelly Reilly

 

Poirot sur la sellette

Il faudrait peut-être attendre de voir le parcours d’une quatrième aventure de Poirot pour trancher. Seulement, dans ces circonstances, un tel film peut-il exister ? Branagh n’a pas caché son envie, dès la sortie du Crime de L’Orient Express, d’enchaîner les adaptations afin de créer un Agatha Christie Cinematic Universe.

Il déclarait alors à Associated Press : “Il me semble que beaucoup de choses sont envisageables, non ? Avec 66 romans, nouvelles et pièces de théâtre à son actif, dans lesquels elles rassemblaient d’ailleurs souvent ses personnages, elle devait aimer ça. […] C’est comme s’il y avait là tout un monde. Comme chez Dickens, elle a créé tout un univers avec ses propres personnages, et je pense que ça ouvre beaucoup de possibilités”.

 

Mystère à Venise : Photo Kelly ReillyQuand le Poirot-verse et le Conjuringverse se rencontrent

 

Une ambition qui pourrait donc dépasser largement une trilogie de films, et qui semble en accord avec la mode actuelle (mais peut-être déjà mourante) des univers cinématographiques à la Marvel. Seulement, les romans d’Agatha Christie se prêtent-ils vraiment aux mêmes lubies que les films de super-héros, et peuvent-ils séduire ce public qui raffole des univers étendus ? Pourquoi pas, mais... la preuve est encore loin d’être faite.

Car si Branagh était déjà agréablement surpris que Mystère à Venise puisse être financé malgré les mauvais résultats de Mort sur le Nil, il y a peu de chance pour que la dure loi d’Hollywood lui pardonne deux échecs de suite. Certes, le projet d’un Poirot 4 est dans les cartons et les producteurs ont jusque-là tenu un discours plutôt encourageant, à l’instar de James Prichard, producteur exécutif, qui a déclaré à Total Film magazine lors de la sortie de Mystère à Venise que “si Ken[neth Branagh] veut continuer, et si Michael [Green] veut encore en écrire, nous en ferons sans doute un autre”.

 

Mystère à Venise : Photo Kenneth BranaghUn Poirot aussi incertain que son avenir

 

Dans Variety, c’est la productrice Judy Hofflund qui a annoncé qu’il n’y avait pas encore de projet validé à cette heure-ci, mais qui a précisé qu’il y avait eu “des discussions au sujet de la suite”, et qu’elle “[sait] ce qu’elle voudrait faire, mais il est impossible d’en parler pour le moment”.

En somme, l’envie est là, aussi bien du côté de Branagh que des producteurs. Mais si personne ne s’est encore risqué à annoncer clairement un nouveau film du Poirot-verse, c’est que les négociations sont sans doute loin d’être gagnées. C’est malheureusement compréhensible au vu des chiffres trop modestes de Mystère à Venise, car après tout, si le réalisateur et les producteurs en veulent encore, ce n’est peut-être tout simplement pas le cas du public. Reste à voir si un futur parcours en streaming pourra sauver les meubles et faire pencher la balance en faveur du détective à moustache.

Tout savoir sur Mystère à Venise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dudule
02/12/2023 à 04:45

je n'ai pas encore vu le troisième opus de Poirot ,désolé de vous contredire je trouve les 2 premiers films magistralement bien filmé,la beauté des prise de vue est à couper le souffle, moi qui suit photographe amateur spécialisé dans les paysages et les portraits ,je trouve également que les interprètes jouent leur rôle à la perfection nous plongeant dans une ambiance chère à Agatha, lors du passage où hercule les larmes aux yeux déclare : avant, il y avait le bien, il avait le mal ,ne sachant comment régler ce problème de gens biens qui ont dérapés après que la justice est était bafoué car des mafieux avaient fait pression sur le juge avec le kidnapping de son fils et la disparition des preuves. S'acharnant sur la femme de chambre qui se donne la mort afin de donner un os à ronger à la presse, le 2éme film avec de splendide prise de vue du nil et des oeuvres d'art construites par les Egyptiens ou plutôt leur esclaves ,avec ses fabuleuse notes de blues qui retentissent durant tout le film,nous faisant remonter le temps en nous transportant en Egypte dans les années trente tout est merveilleusement reconstituer je vais visionner le 3 et attend avec impatience le numéro 4

Alatrick
30/11/2023 à 23:20

J'aime bien, sa serait dommage si on a pas de suite

Copycat
29/11/2023 à 16:58

Et intelligent avec 1 l

Copycat
28/11/2023 à 13:52

@"Grey Gargoyle"
"Mea culpa j'étais juste somnenbulle.
Sinon ce film est très bien !"

Somnambule avec un "a" et un seul "l".

HugoB
28/11/2023 à 13:08

La barre est tellement haute après David Suchet que pour renouveler ou perpétuer Poirot, il faudrait surtout de l'intelligence, du génie et du talent... (Cf : Sherlock par exemple). Il n'y a rien de tout cela dans cette "trilogie" inutile...

Kyle Reese
28/11/2023 à 12:37

Je ne me souvenais même plus qu'il était déjà sorti celui-là. Ayant trouvé Le crime de l'orient express bien mauvais malgré son cast, avec une photo moche et des VFX bien visible, je n'ai même pas pris la peine de m'intéresser au second et encore moins à celui-ci. Branagh est meilleur acteur que réalisateur.

Salutlescocos !
27/11/2023 à 23:21

UNPOPULAR OPINION : Moi j'adore Hercule Poirot. L'univers de Poirot, c'est un univers doudou qui me plaît. De fait, ça me fait plaisir de découvrir des séries ou des films adaptés des romans et qui tiennent plus ou moins la route.

Ces trois films n'étaient certes pas du niveau des films avec Peter Ustinov, de celui avec Albert Finney ou de la série avec David Suchet.

Néanmoins, ils existent, ils sont pas trop ratés, et ils forment une trilogie. Une trilogie certes pas exceptionnelle, mais une trilogie un brin cohérente quand même… et ça, c'est un luxe que d'autres sagas (comme les Hellboy de Del Toro...) n'ont pas pu se permettre.

Donc, en ce qui me concerne, si cette série de films finalement sympas mais pas oufs, venait à s'arrêter maintenant, je ne me sentirai pas flouer et, l'un dans l'autre, bide ou pas bide, je m'en fous un peu ! J'ai eu ce que je voulais et je suis bien content !

Voilà

Des bisous

Grey Gargoyle
27/11/2023 à 19:51

@copie "Grey Gargoyle"
"Branagh est tellement mauvais qu'il pourrait réaliser des films français.
Cordialement"

Bonsoir,

Depuis le 26 novembre à 16 heures 13, il y a un internaute, probablement un pré-adolescent ou adolescent d'après son vocabulaire, qui utilise le même alias que moi.

Visiblement, il m'a pris pour cible et il le fait volontairement pour me dénigrer.

Je sais que c'est déjà arrivé à d'autres personnes dans un passé récent. C'est pourquoi vous avez décidé de changer l'accès aux commentaires pour le futur site.

Au début, cela ressemblait à une simple blague potache mais il prend de l'assurance en commentant des articles divers avec ce pseudonyme.
L'objectif est probablement que j'arrête de commenter sur le site Écran Large parce qu'il n'apprécie pas ma prose. Cela en dit long sur sa personnalité et ses méthodes de petit voyou. Bon courage à ses parents, c'est sincère.

Comme le risque est grand qu'il utilise mon pseudonyme pour me faire dire des choses graves ou insultantes, il vaut mieux que j'arrête de commenter sur Écran Large dès maintenant. Donc, vous pourrez considérer que les prochains messages ne sont pas de celui qui c'était initialement présenté comme Grey Gargoyle. Votre administrateur de site pourra aisément voir la différence si besoin est.

Je vous remercie infiniment pour m'avoir laissé m'exprimer. J'ai essayé d'être le plus correct et poli sur votre site même si des erreurs regrettables peuvent arriver.

Excellente continuation

Bien cordialement

Jayjay
27/11/2023 à 19:43

Faut arrêter de lui confier des budgets, il est aussi mauvais acteur que réalisateur. Ces histoires méritent des ambiances qu'il est incapable de retranscrire à l'écran, ça pue le fake du début à la fin. Il a essayé, s'est planté : next!

Pieriku
27/11/2023 à 18:01

De mon point de vue, je pense qu'une raison de l'échec de ce film est son positionnement et sa campagne marketing. Grand fan de Whodunit et d'Agatha Christie, je fuis les films d'horreur. Or les producteurs ont axés à fond leur campagne marketing sur l'horreur et la période d'Halloween, espérant surfer sur les succès des films tels que la série Conjuring. Mais ce n'est pas du tout le même public que celui des films habituels tirés des oeuvres d'Agatha Christie. Et comme le film ne fait pas vraiment peur, je pense que ceux qui ont été attirés par les bandes-annonces ont été plutôt déçus alors que les amateurs d'Hercule Poirot se sont peut-être abstenus.

Plus