Pour Taika Waititi, Disney est beaucoup plus sérieux avec Star Wars qu'avec Marvel

Christophe Foltzer | 11 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 11 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Disons les choses clairement, sans détours : Disney a eu bien chaud aux fesses avec le backlash qui a suivi la sortie des Derniers Jedi et de Solo : A Star Wars Story et n'a absolument pas le droit de se foirer avec l'Episode IX.

Après, on connait le studio : si la remise en question n'est pas vraiment dans ses gênes, il est tellement attaché à son image que la réaction est l'une de ses plus grosses qualités. On aurait préféré l'autre aussi, mais bon, au moins il y a déjà ça. Ce qui nous fait penser que Disney mise gros sur les futurs projets Star Wars pour redorer un blason terni depuis quelques années.

 

photo, Alden EhrenreichUne saga pas au mieux de sa forme

 

Et la plus grosse critique que l'on pourrait lui adresser dans son traitement de l'univers inventé par George Lucas, c'est qu'il n'en a pas grand-chose à faire au fond et qu'il se contente juste de capitaliser à mort dessus le temps que ça dure. Un dilettantisme qui semble évident quand on voit la trajectoire qu'a pris la saga mais que réfute totalement le réalisateur Taika Waititi.

Celui qui nous a offert le sympathique Thor : Ragnarok a également participé en tant que réalisateur à l'ambitieuse série The Mandalorian que prépare Jon Favreau pour la plateforme Disney +, qui a réuni tous les copains metteurs en scène et qui se positionne comme la première série live dans cet univers. L'occasion pour Waititi de comparer les deux ambiances, comme il vient de le déclarer au micro de l'Observer :

 

Photo Taika WaititiTaika Waititi sur le tournage de Thor : Ragnarok

 

"C'est sans aucun doute sur Star Wars que Disney est le plus protecteur. C'est un univers très sacré. Dans l'épisode que j'ai réalisé, il y a beaucoup de choses que j'ai apprises ces dernières années que j'ai pu injecter, mais je devais faire attention à ne pas en faire trop."

Une manière comme une autre de dire que, sur The Mandalorian, il n'était qu'un exécutant comme un autre, qu'il s'est donc mis en mode mineur et qu'il n'était pas là pour plaisanter. Une manière aussi de signifier, l'air de rien, que Disney prend Star Wars avec le plus grand sérieux. Et c'est probablement le plus important, à l'heure où les fans les plus anciens commencent à perdre foi en la Force.

Si on n'y croit pas vraiment, on admirera par contre la subtilité de la méthode de communication pour qu'à terme, on y adhère.

 

Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloFinies les conneries ?

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
guizmo
12/03/2019 à 17:25

Star wars a perdu toute son aura et tout son intérêt depuis bien longtemps.
J'assume d'être un vieux con, mais les épisodes 4,5 et 6 étaient suffisants, la lente décadence de la saga a commencé avec Lucas et sa prélogie, conçue pour faire du fric, en oubliant tout ce qui avait fait le sel de la saga, et désolé mais Lucas n'a jamais été un bon réal..... L'épisode 9 marchera autant que le 7 je pense, car quoi qu'on en dise, les vieux comme moi emmèneront leurs enfants le voir, car c'est eux la cible, pas nous, c'est grâce à eux que disney fait du fric.
Pour le 8, ben franchement, pas super c'est clair, mais au moins c'était pas un copié collé, comme Abrams l'a fait avec le 7.
Je ne parlerai pas de Marvel, si peu de bons films parmis tous...

Nody
12/03/2019 à 12:49

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent d'AES :

"La direction des films est écrite depuis le début de la production de l'épisode 7, c'est la direction décidé par Disney et elle ne changera pas: Rompre avec l'ancienne saga, diluer le concept de la force et construire un univers étendu nouveau et exploitable dont l'intégralité puisse être la propriété intellectuelle de Disney. "

C'est effectivement ce qui a fuité un peu ça et là : rendre plus "démocratique" et "diversitaire" le principe de la force dans Star Wars : y inclure davantage des femmes, des personnes de couleur, des minorités, etc. (Contre quoi, je préfère le préciser, il n'y a pas a priori à s'élever, si c'est bien fait. Il est normal de voir davantage de femmes et de blacks, par exemple). Mais c'est courir un très gros risque : une histoire comme Star Wars repose sur des principes assez peu "sympathiques" si j'ose dire : des hiérarchies, des familles nobles, d'autres qui ne le sont pas, des héros, pas d'égalité entre les gens. Regardez le Seigneur des anneaux, c'est pareil : le monde du Seigneur des anneaux est extrêmement peu "démocratique" : des rois, des familles de sang, des hiérarchies, éloge de la guerre, etc.

Le problème d'un Star Wars ultra-moderne, démocratique, égalitaire, politiquement correct (la force n'appartient pas en propre aux Jedi, elle est à tout le monde, etc.), c'est qu'il risque d'être moins romanesque, moins "légendaire".
Je ne sais pas si mon paradoxe est très clair ?

AES
12/03/2019 à 02:01

Taika Waititi n'est pas un interlocuteur sérieux pour s’interroger sur les motivations de Disney. Ils savent très bien ce qu'ils font, leur plan pour la Saga est précisément ce qu'ils en ont fait.
Et ils n'ont pas eu "chaud aux fesses", il sont gagné beaucoup d'argent.

Et je remarque que vous ne comprenez rien aux stratégies commerciales des consortiums américains. Ils peuvent vendre à perte grâce à leurs autres dividendes (Coca-cola a pendant des années fournis à perte leur boisson en Afrique et en Chine, regardez le résultat 20 après), ce qui compte c'est de préparez l'audience pour les succès futurs. Et c'est ce qu'ils font avec SW et Marvel, ils fabriquent une nouvelles audience. Et ils ont déjà gagné.

L’épisode 9 ne sera pas différent des deux précédents. La direction des films est écrite depuis le début de la production de l'épisode 7, c'est la direction décidé par Disney et elle ne changera pas: Rompre avec l'ancienne saga, diluer le concept de la force et construire un univers étendu nouveau et exploitable dont l'intégralité puisse être la propriété intellectuelle de Disney.
Le meilleur exemple de cette nouvelle direction, c'est Star Wars Resistance. Lisse et sans philosophie. Des histoires de jeunes dans l'espace.

Interpol(TheBand)
11/03/2019 à 16:45

Comme dit plus bas, Disney n’a pas trouvé la formule gagnante à la façon Marvel et donc ils pataugent. Ils ont oublié que Star Wars est une particularité dans l’histoire du cinéma et que ça n’a rien à voir avec les films brainless qu’ils ont l’habitude de pondre.

jango56700
11/03/2019 à 14:05

Thor ragnarok mais c'est le grand vide ce film !!
Star wars j'en parle même plus tellement que je suis déçu !! (je tire pas sur les ambulances)

Les guerres de l'étoile
11/03/2019 à 13:19

Ils sont plus sérieux concernant cette franchise ou plutôt, ils sont inquiets car ils n'ont pas encore trouvé la formule magique comme pour Marvel...

menemen
11/03/2019 à 12:54

l'age moyen des commentaires ici c'est 13ans

Rudy Mako
11/03/2019 à 12:05

SW est mort depuis des années déjà. Et Thor Ragnarock, est une bouse

Mouah
11/03/2019 à 11:08

Non ça serait plutot le contraire Disney est plutot serieux avec Marvel qu avec les star Wars

CinéGood
11/03/2019 à 10:54

Tout ça c'est un complot de George "Dark Lucious" pour récupérer les droits pour 1$ symbolique !

Plus