Le Roi Lion : Le prequel Disney de Barry Jenkins a trouvé son Mufasa et son Scar

Raphaël Iggui | 27 août 2021
Raphaël Iggui | 27 août 2021

Disney continue de piller sa propre mémoire avec ce prequel du Roi Lion par Barry Jenkins, qui vient de trouver son Mufasa et son Scar

Dans Cadavres à la pelle de l'immense John LandisSimon Pegg et Andy Serkis sont deux petits escrocs dans l’Édimbourg du 19e siècle, qui dénichent un filon des plus juteux dans le pillage de tombes et le commerce de cadavres avec des institutions scientifiques. Il y aurait sans doute un parallèle intéressant à dresser avec la manière dont Disney tente de capitaliser sur les versions live-action de ses films d'animation les plus iconiques.

CendrillonLa Belle et la BêteAladdin, La Belle et le Clochard... La firme aux grandes oreilles a même redonné vie à l'écran à deux de ses méchantes les plus connues avec Maléfique et Cruella. Sorti en juillet 2019, Le Roi Lion se situe dans le ventre mou des adaptations, ni bon ni mauvais, simplement sans intérêt au-delà du défi technique accompli. Malheureusement, les 1,657 milliards récoltés au box-office mondial n'ont pas motivé Disney à cesser sa politique de recyclage mythologique puisqu'un prequel sur la jeunesse de Mufasa et Scar a été lancé dans la foulée.

 

Le roi lionLe casting de National Geographic Channel 

 

La présence de Barry Jenkins (Moonlight, la série The Underground Railroad) derrière la caméra et de Jeff Nathanson au scénario (Arrête-moi si tu peux, Le Terminal, Men In Black III) aurait tendance à endormir notre méfiance envers un tel projet. Projet qui tend à devenir réalité puisque ce prequel vient de trouver ses deux interprètes principaux en les personnes d'Aaron Pierre et Kelvin Harrison.

Le premier a bourlingué du côté de Krypton, a déjà joué sous la direction de Jenkins dans sa récente série The Underground Railroad, et se trouve actuellement à l'affiche du Old de M. Night Shyamalan. En Mufasa, il succèdera à James Earl Jones et sa voix, d'une profondeur iconique  dans Le Roi lion version 1994. 

 

Photo, Aaron PierreAaron Pierre

 

Le second a accédé à une certaine notoriété avec le Waves (2019) de Trey Edward Shults, avec qui il avait déjà collaboré en 2017 pour It Comes at Night. On a aussi pu le croiser dans The Monster ainsi qu'en Fred Hampton dans Les Sept de Chicago, tous deux sur Netflix. Il incarnera prochainement B.B. King dans le Elvis Presley de Baz Luhrmann. À l'écran, il devra donner vie à Taka, le nom de Scar avant qu'il reçoive sa fameuse cicatrice sur l'oeil et se transforme en frère régicide. 

 

photo, Kelvin HarrisonKelvin Harrison

 

Le film devrait s'intéresser à la jeunesse de nos prétendants au trône et notamment aux événements qui ont amené Scar à devenir ce frangin revanchard. Le long-métrage ne devrait pas uniquement se situer dans le passé, le scénario faisant des allers-retours entre le passé et un présent où Mufasa conte ses origines. Espérons que Père Castor ait mangé du lion au petit-déjeuner...

Le prequel n'a toujours pas de date de tournage de prévue. À défaut de ressusciter l'aura de la version animée originale, on espère qu'il sera meilleur que les innombrables suites sorties en DTV par Disney, qu'on s'est même permis d'analyser dans un dossier intitulé "les suites de Disney, coup dé génie ou abomination ?"

Tout savoir sur Le Roi Lion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
29/08/2021 à 11:52

@Gateau63

Es tu en train de dire que le remake de 2019 est bon ?
Je suis désolé, bien qu'apprécier la reine des neiges 2 (que je trouve mieux que le 1, en passant ), on ne peut pas comparer les deux.
L'un, est une histoire "originale" mettant en place de nouveaux éléments d'un univers. L'autre, copie un scénario de 1994, à quelques détails près.
L'un sert user de la technologie 3D pour sublimer l'univers en place, l'autre ne sert qu'à le dégrader.
Et je ne parle pas de la réalisation, qui est absente quasiment ( d'un côté, difficile, avec des "vrais" animaux, de livrer quelque chose de correct).
Quant aux chansons, l´un introduit de belles chansons (meilleures que le 1, à mon avis) tandis que l'autre reprend l´original, mais en pire.

Donc, oui. Le remake de 2019 est mauvais à bien des égards, uniquement fait pour surfer sur la nolstagie et gagner de l´argent. Un remake inutile car le film de 1994 est loin d'être oublié. Beaucoup le considère, dont moi, comme le meilleur Disney.
Contrairement à la Reine des Neiges 2 qui, même s'il y a la même finalité, a quand même livré un film avec sa propre histoire et son univers, avec ses chansons.

Gâteau 63
28/08/2021 à 21:27

La métaphore est scandaleuse et la méchanceté. Piller des cadavres, n'importe quoi un film meurt quand on l'oublie le roi lion est encore regarder et reste l'un des plus grand Disney de nos jours. OK ils cherchent du fric mais en quoi le fric assure un mauvais film, la reine des neiges 2 à été créé pour prolonger la hype et les ventes de goodies en aucun cela rend le film mauvais. On juge un film en lui même, non le procédé commercial. Car sinon en créant Shrek dreamwork lance un film par simple vengeance envers les studio Disney

Kyle Reese
28/08/2021 à 15:37

A part la prouesse technologique je ne vois pas l’intérêt du Roi lion en photo réalisme. C’est beau mais ça reste bizarre, et je ne dis pas ça pour leurs absence de coucouniettes.
Je suis par contre beaucoup moins dur avec le livre de la jungle car il y a un humain. Du coup il y a une certaine logique et le film est bien plus intéressant.
Donc pour le prequel aucun intérêt, ce seront les enfants qui seront content.

Lyce
28/08/2021 à 02:03

Il faudra voir si c'est cohérent avec l'histoire de leur jeunesse telle que c'est raconté dans La garde du Roi Lion (série animée pour enfants)

JR
27/08/2021 à 15:42

@jo

Hahahaha, merci pour la barre de rire !

Boddicker
27/08/2021 à 15:35

Tous ces dessins animées en live c'est vraiment du gros n'importe quoi!?
Et pourquoi pas un Asterix avec Gilles Lelouche en Obélix aussi?!

Jo le clodo.
27/08/2021 à 15:13

JR@
Le roi lion de Camaret ?


27/08/2021 à 15:07

Je suis étonné qu'il n'y ait jamais eu de censu.e quant au fait que ce soit Jean Reno qui double Mufasa en français.

corleone
27/08/2021 à 14:29

Super.

brucetheshark
27/08/2021 à 13:53

Pffff

Plus