Netflix l'abonnement avec de la publicité va arriver très vite

François Verstraete | 14 octobre 2022 - MAJ : 14/10/2022 15:48
François Verstraete | 14 octobre 2022 - MAJ : 14/10/2022 15:48

Le nouvel abonnement Netflix comprenant de la publicité va débarquer prochainement en France.

Devenue incontournable à la télévision ou au cinéma, la publicité, vecteur phare de la société de consommation, a divisé et divise toujours le public, en particulier lorsqu’elle s’immisce en plein milieu d’un programme ou qu’elle retarde le lancement d’un bon film. Cependant, elle demeure un mal nécessaire, outil de survie indispensable pour les diffuseurs du petit et grand écran.

Les plateformes de streaming, Amazon Prime Video, Netflix ou Disney+ ont jusqu’à présent dispensé leurs utilisateurs de ces encarts redondants, presque agaçants, ce qui justifiait en partie leurs tarifs de souscription. Malgré tout, les temps sont durs et même les géants du streaming doivent s’adapter. Après avoir annoncé la possibilité d'un abonnement avec de la publicité à cause de sa perte d'abonnés records en avril dernier, Netflix va donc passer à l'acte plus vite qu'on ne l'imaginait.

 

Disney+ : PhotoLa guerre entre Netflix et Disney+ a tourné court ces derniers temps au profit de Mickey

 

En effet, à partir du 3 novembre prochain, les personnes intéressées pourront s'abonner au géant du streaming pour 5,99 euros au lieu de 8,99 euros via le forfait Essentiel avec de la publicité, avec comme contrepartie la contrainte de regarder au passage des annonces publicitaires. Et elles seront assez nombreuses, puisque d’après certaines évaluations, il faudra compter environ 4 à 5 minutes de publicité pour une heure de visionnage. Seuls les comptes dits Jeunesse seront épargnés par le procédé.

Ainsi au lancement d’un programme, le spectateur devra subir une première vague publicitaire composée de vidéos d’une durée comprise entre 15 et 30 secondes. Puis une fois par heure, une nouvelle coupure d’environ cinq minutes sera de nouveau imposée, toujours avec des vidéos de même durée. Il est à peu près certain que le public qui avait délaissé la télévision classique en raison de l’omniprésence publicitaire fuira cette offre comme la peste.

 

Netflix : PhotoMoney, money, money

 

En revanche, ceux qui hésitaient à souscrire seront peut-être séduits par le prix bien plus attractif pour adhérer à la chaîne. Reste toutefois un dernier accroc : le forfait Essentiel avec pub ne permettra pas d’accéder à l’ensemble des contenus de la chaîne puisque Netflix s’était engagé contractuellement auprès de certaines productions, à ne pas diffuser de publicités. Ainsi, les différents films et séries de ces productions ne seront pas tous disponibles pour ceux qui adopteront ce nouveau modèle d’abonnement.

En outre, si l’on prend en compte également le fait que Netflix obtiendra des données personnelles supplémentaires avec ce forfait, on peut déjà imaginer les réticences des non-adeptes de la chaîne à souscrire, même pour un prix moins élevé. Mais pour Netflix, il s’agit avant tout d’attirer un tout nouveau public en modifiant la base même de sa stratégie et de diversifier l’origine de ses revenus. Le géant boit ainsi l’eau d’une fontaine qu’il s’était refusé jusqu’à maintenant de consommer. Ne jamais dire jamais, donc.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
onde du sommeil
16/10/2022 à 13:30

la pub, c'est agressif, c'est subliminal, il ya des agenda politique derriere, regardez bien les pub occidentals, des pub""" united color of benetton, "
mais pas de cela en chine, asia, amerique latine afrique etc