Superman, Batman... un duo de réalisateurs a refusé la proposition de James Gunn

Nicolas Cinq | 12 avril 2023 - MAJ : 12/04/2023 11:46
Nicolas Cinq | 12 avril 2023 - MAJ : 12/04/2023 11:46

James Gunn cherche des réalisateurs pour ses futurs films DC et a déjà essuyé un petit refus de la part d'un duo.

Le monde des super-héros est en ébullition. La machine de guerre de Kevin Feige pourrait commencer à s'enliser après le désastre d'Ant-Man 3, le premier vrai gros flop de Marvel et la révélation d'une première bande-annonce pour The Marvels (alias Captain Marvel 2) très loin d'être rassurante. C'est en revanche un autre son de cloche du côté du concurrent DC qui, malgré le giga bide de Shazam 2, a de quoi avoir de l'espoir pour l'avenir.

James Gunn est en effet arrivé à la tête d'un tout nouveau DCU, et avec lui la promesse d'un renouveau de l'équipe DC au cinéma après les débâcles successives de l'ancien DCEU. Même s'il reste quelques films à sortir issu de l'ancien régime, comme Blue Beetle qui a dévoilé sa première bande-annonce, le nouveau boss de DC au cinéma a déjà annoncé les gros changements pour le DCU qui vont survenir dans les prochaines années. Et on a depuis appris qu'un duo de réalisateurs fort prometteur avait refusé une proposition de James Gunn pour réaliser un futur film du DCU.

 

Aquaman : photo, Jason MomoaJason Lobo

 

Les jumeaux réalisateurs Danny et Michael Philippou ont ainsi révélé lors d'un live sur leur chaîne YouTube les raisons qui les ont poussés à refuser une telle offre :

« Ils nous ont offert de réaliser un projet, mais nous avons décidé de ne pas le faire pour le moment. Nous voulons nous concentrer sur nos propres histoires originales en ce moment. En ce qui concerne l'avenir, on ne sait jamais. »

Le duo derrière la délirante chaîne Youtube RackaRacka a donc préféré raconter sa propre histoire plutôt que de se laisser happer par une énorme machine à l'aube de son succès, ce qui est tout à son honneur. C'est devenu une habitude pour les énormes studios américains d'engager de jeunes réalisateurs prometteurs, mais qui n'ont pas l'expérience de ce genre de projet, les rendant plus sujets à accepter n'importe quelles directives. On verrait mal James Cameron accepter MODOK dans son film ou diriger la doublure de Gal Gadot sur laquelle on viendrait greffer en postproduction le visage de Djimon Hounsou (ceux qui savent, savent).

 

Shazam ! la Rage des dieux : photo, Zachary LeviLorsqu'on te propose Shazam 3

 

On a encore récemment pu voir les réalisateurs du génial Everything Everywhere All at Once, multi-récompensée aux Oscars, s'embarquer dans l'aventure Star Wars de Disney pour travailler sur la série Skeleton Crew. La jeune Nia DaCosta, remarquée par son remake de Candyman, sous l'égide de Jordan Peele et sa société de production Monkeypaw, a été engagée pour mettre en image The Marvels et c'est la journaliste et réalisatrice pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy qui sera à la tête du futur film Star Wars avec le retour de Daisy Ridley.

Comme on peut le voir, la tendance de cette démarche pour la moins discutable ne semble pas s'inverser, bien au contraire. Et on peut d'ailleurs regretter que de nombreux talents prometteurs se perdent dans les machines de guerre hollywoodiennes, où leur identité ne sera qu'un argument marketing sans aucun résultat à l'écran. Concernant les jumeaux Philippou, leur premier film qui a été présenté au festival de Sundance, Talk to Me, sortira le 16 août 2023 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lucha-man
13/04/2023 à 10:25

@zetagundam en quoi c'est différents des 10ans de snyderverse et hamada qu'and n'a eu. Peut-être que cette fois ça sera biens fait

Morcar
12/04/2023 à 17:10

@Bilbo, on va attendre de voir ce que ça va donner (et je fais partie des personnes confiantes pour Indy 5) mais Mangold va donc enchainer un Indiana Jones, un Star Wars et un film du DCU. Ce n'est certes pas un yes man, mais il semble quand même bien être en train d'entrer totalement dans ce système de films dont le réalisateur pourrait être interchangé sans que ça n'ai d'impact sur le résultat.

zetagundam
12/04/2023 à 15:04

@Bilbo.
Je suis bien là donc j'y reste à moins que tu es une quelconque autorité m'y obligeant

Bilbo
12/04/2023 à 15:02

@Zetagundam : comme Mangold avec "Swamp Thing" ? Allez tu peux circuler

zetagundam
12/04/2023 à 14:29

Maintenant c'est confirmé que Gunn et Safran vont copié la politique du MCU. Prendre des Yes-man ou des réalisateurs sans expériences de films économiquement ambitieux car issus du documentaire par exemple pour nous pondre des comédies navrantes.

En tout cas, félicitations à ce duo d'avoir eu le courage de refuser le "piège" tendu par Safran et Gunn

Morcar
12/04/2023 à 14:24

@Cinégood, on est bien d'accord. C'est là toute la différence. Et puis on pouvait laisser à Nolan la liberté de créer le Gotham qu'il voulait etc... puisque son film n'avait pas pour but de s'inclure dans autre chose que sa trilogie. Aujourd'hui, comme chaque film est pensé pour être dans le même univers, il faut que le style reste similaire entre tous, donc aucun des réalisateurs ne peut vraiment avoir de liberté artistique.

AJ
12/04/2023 à 14:13

Que marvel se plante tellement les films sont nullissimes c est plutôt une bonne nouvelle ,si en plus cela profitait à DC films sauf que en dehors des déclarations de gunn ...tout reste à attendre...

Cinégood
12/04/2023 à 13:26

@Morcar

L'époque était très différente effectivement. Les hréos Marvel (encore divisé entre plusieurs studios) connaissaient leurs premiers succès : Spiderman, X-Men, Hulk, Balde et DC voulait redémarrer la machine.
Faire un nouveau Batman était un pari très risqué à l'époque, personne n'était très chaud pour s'y frooter. L'ombre de Tim Burton et surtout des derniers échecs planait sur le justicier.
Ce n'était pas autant planifié et marketé qu'aujourd'hui. Bien que Marvel choisisse des réalisateurs venus du cinéma "indépendant", leur patte transparaît très peu. C'est dommage.

Pacino
12/04/2023 à 12:54

Titre complètement fallacieux. On ne sait pas si le projet proposé concerne un film Superman ou Batman.

Desaad
12/04/2023 à 12:54

(ceux qui savent,savent) ptdr des films parodique jvous jure lol on est loin de man of steel truc de fou

Plus