Qui veut la peau de Roger Rabbit : le film culte aurait pu être très différent

Nicolas Cinq | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 16:47
Nicolas Cinq | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 16:47
 

Immense classique du génie Robert ZemeckisQui veut la peau de Roger Rabbit ? aurait pu être très différent si ce cinéaste avait accepté de le réaliser.

Même si les années 2000 ont été moins clémentes envers le cinéaste, comme en a encore attesté la sérieuse gueule de bois de son Pinocchio, Robert Zemeckis n'en demeure pas moins une figure légendaire du cinéma et du grand spectacle hollywoodien. Au même titre qu'un James Cameron, le réalisateur a gravi nombre de sommets technologiques majeurs du 7e art.

Du renversant plan-séquence d'ouverture de Contact aux débuts de l'animation photo-réaliste avec Le Pôle Express et La Légende de Beowulf, en passant par les prouesses d'ILM sur Forrest Gump et la trilogie Retour vers le futur, la carrière du metteur en scène est une suite ahurissante de réussites et d'exploits techniques. Mais l'une des plus belles d'entre elles, l'incroyable Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, aurait pu être bien différente si un autre réalisateur avait accepté, avant Zemeckis, l'offre de réaliser le film culte.

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : photo, Bob Hoskins, Christopher LloydLe Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant....et un lapin

 

En effet, le réalisateur Peter Greenaway a révélé dans une interview donnée à Vulture qu'on lui a proposé de mettre en scène les aventures de Bob Hoskins chez les toons avant que cela ne soit finalement Robert Zemeckis qui hérite de la chose, avec le fabuleux résultat qu'on connaît :

« Il y a eu beaucoup de gens qui sont venus frapper à ma porte. Et en y repensant, vous vous souvenez d'un film appelé Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Et bien, je suis la première personne à qui on a demandé de le réaliser. Vous arrivez à y croire ? Je n'en reviens toujours pas. Je pense que c'est à cause d'un agent à Hollywood qui ne comprenait vraiment pas mon cinéma. Que Dieu le bénisse. Mais mon nom est resté tout en haut de la liste pendant 6 mois, alors ils ont tenté le coup et j'ai réussi à être une des premières personnes à lire le scénario. »

Le réalisateur a poursuivi en louant la performance de Bob Hoskins, acteur qu'il a admiré bien avant sa reconnaissance selon lui, et a également ajouté qu'il a beaucoup apprécié le concept de mélanger de l'animation avec des prises de vues réelles. Une chose est sûre, le résultat aurait été pour le moins différent avec un tel metteur en scène à la barre, c'est peu de le dire. 

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : Photo Bob HoskinsLe jeu du destin

 

Artiste ambitieux et expérimental, fortement influencé par la Renaissance et le Baroque, Peter Greenaway est plus connu pour ses oeuvres exigeantes comme Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amantMeurtre dans un jardin anglais ou encore The Pillow Book que pour son sens du spectacle grand public. Et comme il l'a lui-même dit, la proposition de mettre en boîte Qui veut la peau de Roger Rabbit ? semble plus relever du quiproquo que d'un choix réfléchi de la part du studio. Robert Zemeckis, de son côté, a longtemps essayé de mettre la main sur le projet, mais Touchstone a toujours refusé de lui laisser les rênes, avant que le succès de Retour vers le futur ne change la donne.

Le studio acceptera finalement d'engager le réalisateur, et ensemble, ils donneront naissance à une œuvre délirante et absolument géniale, maelstrom d'inventivité technique qui fait encore figure de référence plus de 30 ans après sa sortie. Toujours aussi actif, Robert Zemeckis est actuellement en plein tournage de l'ambitieux Here, adaptation du roman graphique du même nom et pour lequel il a retrouvé son acteur fétiche Tom Hanks. Quant à Peter Greenaway, il préparerait actuellement le tournage en Italie d'un mystérieux projet avec Morgan Freeman.

 

 

Tout savoir sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cet Hollywood est Terminated (helas)
06/05/2023 à 17:06

je l'ai vu, peu de temps apres sa sortie cinoche en cassette vhs sur mon magnetosocope et tv cathodique ...
en location, j'avais tout juste 14 ans ....
un travail colossal pour l'epoque sans pc, sans logiciel infographique....
au contraire des rendus 3D qui n'ont pas d"âme au rendu algorythmique

il ya une âme artisanale derriere ce film de Zemeckis avec des techniciens de haut niveau pour l'animation image par image et le rotoscoping
Donc immense Respect pour le travail acharné derriere

Birdy l'inquisiteur
06/05/2023 à 08:00

Existe plus culte et proche du parfait (dans son genre indescriptible) que ce film ?
Certains ratent des comédies à 2 balles, zemekis a fait de ce projet insensé un chef d'œuvre.

Vomito
05/05/2023 à 22:03

Un polar avec des toons. Fallait oser.
Une pépite.

The Moon
05/05/2023 à 20:38

Un classique...cette enquête dans le Hollywood des années 40 est magnifique.
Sans parler des toons...
Merci Zemeckis

Tim Lepus
05/05/2023 à 18:31

Je doute qu'il aurait rencontré un écho populaire semblable, et qu'il serait resté dans une mémoire de la même ampleur, en ce que ça me renvoie au "Cool World" et autres propositions de Ralph Bakshi. Notamment, j'entends plus souvent parler de Zemeckis que de Greenaway - je ne savais même pas qu'il continuait à tourner.

Andarioch1
05/05/2023 à 18:19

Greenaway sur Roger Rabbit???
S'il y en a qui ont encore des doutes sur les ravages des drogues dures à Hollywood, voilà qui devrait les convaincre