James Gunn trouve qu'il y a trop de mauvais films de super-héros

Nicolas Cinq | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 18:52
Nicolas Cinq | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 18:52

James Gunn, le nouvel architecte de DC au cinéma et futur réalisateur de Superman Legacy, a dit ce qu'il pense de l'état peu glorieux des films de super-héros.

LE CLASSEMENT DES FILMS MARVEL ET Le classement des films DC

Qui aurait pu prédire en 2008 qu'Iron Man, le film d'un studio au bord de la faillite, avec dans le premier rôle d'un personnage peu connu du grand public un acteur en pleine disgrâce et passé par la case prison deviendrait la pierre angulaire d'un phénomène culturel sans précédent. Quinze ans plus tard, et plusieurs dizaines de films et séries, le super-héros s'est imposé au sommet de la chaîne alimentaire du blockbuster hollywoodien.

Mais après les milliards engrangés par Marvel, et la course désespérée de DC pour tenter de rattraper en vain le studio de Kevin Feige, il semblerait que la machine commence à quelque peu dérailler. Et l'année 2023 pourrait bien être une période charnière pour le genre après le premier vrai gros flop d'Ant-Man 3, le giga-bide de Shazam 2 ou le récent carnage The Flash. Et le nouveau grand patron de l'univers DC James Gunn n'a pas hésité à donner son avis honnête sur le sujet.

 

 

super fatigue

Le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie a participé au podcast Inside Of You de Michael Rosenbaum, et lorsque l'ancien interprète de Lex Luthor dans Smallville a demandé à James Gunn s'il pensait qu'il y avait trop de films de super-héros, le cinéaste n'a pas hésité une seconde pour répondre :

« Oui, je pense qu'il y a trop de films de super-héros [...] On ne va pas tirer sur la corde à DC et nous allons faire très attention à ce que nous allons sortir pour que chaque film soit aussi bon que possible. Et je pense que ce qu'il s'est passé, c'est que les gens sont devenus vraiment très fainéants concernant les histoires de super-héros. Ils sont à un point où ils font des films simplement parce que les héros existent sans se demander ce qui fait leur essence et les différencie d'autres histoires [...] Les films se ressemblent tous maintenant. »

 

The Suicide Squad : photoApporter du sang frais au genre 

 

Après les échecs au box-office de la fourmi de Marvel, de l'adolescent devenu héros de DC ou encore du Morbius de Sony, en plus de la qualité toute relative de films comme Thor : Love and Thunder, il est difficile de ne pas donner raison à James Gunn. Mais le succès de son propre film avec Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 a pu montrer que le public est encore prêt à se déplacer en salles pour voir les superslips, à condition que le film est un vrai intérêt et ne soit pas une simple étape d'univers étendu dans un calendrier de sortie surchargé.

Ses propos rejoignent d'ailleurs ceux de Phil Lord et Chris Miller, les scénaristes et producteurs de Spider-Man : Across the Spider-Verse, pour qui la fatigue du public serait plus liée à la qualité générique des produits finis que du genre lui-même. Et le succès de leur film tendrait également à leur donner raison. Une chose est en tout cas certaine, on n'a pas fini d'entendre parler des super-héros, et alors que Spider-Man : Across the Spider-Verse et The Flash sont encore sur les écrans français, le prochain héros à arriver en salles sera Blue Beetle, qui sortira en France le 16 août 2023.

Tout savoir sur James Gunn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tony sean57
20/06/2023 à 18:32

M.Gunn devrait un peu fermer sa g..... . Les critiques et spectateurs ont voulu des choses plus sombres et moins d humour debile a la Shazam 2 et récemment the flash meme si j'ai un peu aime ce dernier avec la nostalgie des anciens . Mais le sombre et le moins d'humour on l'avait avec snyder et sa cut de JUSTICE LEAGUE et on ne l'a pas laisse faire ses suites de JUSTICE LEAGUE et Gunn qvec son univers colore et debile ne m'inspire pas confiance et il ne devrait pas critiquer a l'avance les films de super heros. Je sais qu'il a fait les 3 GARDIENS de la galaxie et suicide squad . Mais c'est pas non plus les meilleurs . DC et surtout Batman est p,us sombre que Marvel de base... donc moi a sa place je critiquerai pas avant de faire mon propre projet...ca s'appelle l'humilité.

C.
20/06/2023 à 10:50

Ce monsieur Gunn aurait du etre canceled on aurait plus a le subir...

zetagundam
20/06/2023 à 10:20

Venant d'un gars pour qui l'héroïsme se résume à un "humour" vulgaire bas de plafond c'est plutôt gonfler et qui au passage à fait les louanges de The Flash

Joe Staline
20/06/2023 à 09:36

A part des blagues pipi-caca et des scènes de boucherie, il nous a proposé quoi Gunn dans sont Suicide Squad ? Comme je l'ai déjà écrit, il a eu la chance d'avoir dans GOTG les mains libres car personne ne connaissait les personnages. Ce sera une autre paire de manches avec Superman.

Olvers974
20/06/2023 à 08:42

Le mec est complètement fou. C'est l'hôpital qui se moque de la charité à ce niveau. Comment peut-il oser ? Lol comme muschieti pour ses SFX, dire que c'est fait exprès est de la pure mauvaise foi ... Ils ont peur ... Peur de faire des films au niveau de sérieux de Nolan, de Snyder, d'un Raimi (sauf Spider-Man 3) même ceux de Webb était intéressant. Maintenant, on a le droit qu'à des super héros en stand UP ! J'ai vraiment mais alors vraiment hâte de voir son Superman.

davmey
20/06/2023 à 08:08

Gunn a raison. Surtout ses films d'ailleurs, tous plus abominables et plus bêtes les uns que les autres, qui ressemblent plus à des cartoons lourdingues de 2h que des films de cinéma.

davmey
20/06/2023 à 08:07

Gunn a raison. Surtout ces film d'ailleurs, tous plus abominables et plus bêtes les uns que les autres

Arnaud (le vrai)
19/06/2023 à 20:59

« ils font des films simplement parce que les héros existent »

Rarement une phrase n’aura aussi bien décrit les univers étendus de SH (Marvel, DC et Sony) que celle ci

vieu
19/06/2023 à 19:03

The Flash n'est pas seulement un "échec critique", il est aussi bien parti pour être l'un des plus gros bides de l'histoire des films de super-héros!

Tom’s
19/06/2023 à 18:52

Et malgré ça et alors que Flash est un échec critique, il vient de lui confier le projet the Brave & the ….

Plus