Saviez-vous qu'il existe un "faux film" Transformers, par le réalisateur de Gran Turismo ?

Antoine Desrues | 14 août 2023
Antoine Desrues | 14 août 2023

Avant de réaliser District 9, Elysium et désormais Gran TurismoNeill Blomkamp s’est fait connaître pour ses publicités. Dont une avec des Transformers.

NOTRE CRITIQUE DE GRAN TURISMO

Avec le succès inattendu de District 9 en 2009, Neill Blomkamp est devenu dans les années 2010 le nouvel espoir revigorant d‘un cinéma de science-fiction ambitieux, exigeant, et résolument pop. En réécrivant l’Apartheid au travers d’aliens émigrés, le réalisateur a construit une allégorie politique d’une puissance brute, en accord avec sa dimension de faux documentaire rentre-dedans.

Cet espace filmique d’une étonnante modernité a impressionné par sa manière de mixer de nombreuses références, afin de créer des régimes d’images mutants et hybrides. Au-delà de la qualité flamboyante de ses effets visuels, la présence de mechas, d’inspirations du body horror ou encore d’idées tirées du jeu vidéo ont vite imposé Blomkamp en cinéaste geek, attendu au tournant.

Pas de chance, le réalisateur n’a jamais vraiment pu transformer l’essai, entre ses projets annulés par Hollywood (Halo, Alien 5, RoboCop Returns) et les futures déceptions de sa carrière, à commencer par l’adaptation ratée de Gran Turismo sur grand écran. Néanmoins, la réputation de Neill Blomkamp ne lui vient pas que de District 9. Avant son bijou inaugural, il a eu l’occasion de briller dans le domaine de la publicité, notamment en donnant vie à des Transformers... bien avant les films de Michael Bay.

 

 

Une pub Citroën avec un Transformer

Après des études de cinéma à Vancouver, Neill Blomkamp se spécialise vite dans les effets visuels, ce qui lui ouvre les portes du monde publicitaire. C’est justement l’époque où la réalisation de clips et de publicités se penche sérieusement sur les possibilités offertes par les VFX. Dès 2004, le cinéaste y trouve un moyen de se démarquer, en particulier grâce à sa sensibilité pour la pop-culture.

De cette façon, la marque de voitures Citroën lui confie les rênes de sa nouvelle campagne autour de son modèle C4, et sa tagline “Alive with Technology” (à traduire “vivant avec la technologie”, mais qu’il faut plutôt interpréter dans le sens “en phase avec la technologie”). Ce postulat, Blomkamp a choisi de l‘aborder de façon littérale, en faisant en sorte que la C4 se transforme en un robot, dansant sur le titre électro Jacques Your Body – Make Me Sweat des Rythmes Digitales.

 

 

 

Si la publicité a marqué le paysage télévisuel de l’époque, c’est évidemment pour la réussite de son morphing numérique, qui servira de motif au reste de la carrière de Blomkamp. Mais pour beaucoup, difficile de ne pas raccorder ce curieux concept avec la licence de jouets Transformers, et à ses diverses adaptations. Aujourd’hui, il est évident que la publicité de Neill Blomkamp évoque Optimus Prime et toute sa bande, et plus particulièrement les films réalisés par Michael Bay, qui ont donné un regain d’intérêt à la franchise.

Sauf qu’en réalité, le premier Transformers est sorti en salles durant l’été 2007, soit trois ans après l’expérimentation de Blomkamp. Citroën ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque ce spot “Alive with Technology” a eu droit à plusieurs variantes.

 

Transformers : photoNeill Blomkamp venu chercher ses royalties

 

Les débuts prometteurs de Neill Blomkamp

Si les robots et autres exosquelettes ont une place prépondérante dans le cinéma de Neill Blomkamp (du mecha de District 9 à Chappie), il est assez spectaculaire qu’il ait eu un tel coup d’avance sur l’une des grandes modes à venir d’Hollywood. On peut même voir dans le design de son robot certaines similitudes avec ceux des films de Michael Bay (les portières se mettent dans le dos comme des ailes, ce qui caractérisera Bumblebee dans les longs-métrages).

A noter d’ailleurs qu’au moment de la pré-production de Transformers, des fuites ont amené les fans à pester contre l’ambition “réaliste” de Bay, qui souhaitait que chaque pièce des véhicules trouve sa place sur les robots, quitte à charger quelque peu leur forme humanoïde. Contrairement au look très cubique des premiers dessins animés (ou G1 pour les intimes), le réalisateur de Bad Boys a fui toute épure, pour embrasser la précision des transformations.

 

Transformers 3 : La Face cachée de la Lune : photoTeam Citroën

 

Même avec le soft-reboot de la franchise qu’est Rise of the Beasts, cette esthétique a été conservée sur la plupart des personnages. Si Michael Bay n’a jamais commenté la publicité de Neill Blomkamp, il est fascinant de constater son impact vivace près de 20 ans plus tard. Dommage que le jeune prodige soit aujourd’hui contraint de se limiter à des commandes comme Gran Turismo...

Tout savoir sur Neill Blomkamp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Optimus
15/08/2023 à 19:41

Précision : les premières pubs de la C4 Transformers datent de 2004-2005, soit 2 voir 3 ans avant le tout premier film.

Optimus
15/08/2023 à 19:39

C'est justement cette série de pubs qui a fait comprendre à Michael Nay que la technologie d'animation en était arrivée à un point qu'on pouvait donner vie aux Transformers dans le monde réel...

Karev
14/08/2023 à 21:25

Enfin je cite Scott mais évidemment qu'en 95, il avait déjà une belle carrière mais assez étrange de ce dire que la pub Quézac des années mi 90 jusqu'au année 2000, "par le réalisateur d'Alien et Blade Runner" quoi xD

La magnifique pub Dior avec Charlize Theron et le sorte d'harem au style or, réalisé par Romain Gavras curieusement, et celle de Julia Roberts pour Lancôme il y a 10 ans environ, Tarsem Singh.

Rupert Sanders aussi shoot des grosses publicités.

Façon les pubs les plus ambitieuses visuellement, généralement Hollywood engageant les réalisateurs sur des grosses machines mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus difficile de faire carrière en démarrant par la publicité.

Karev
14/08/2023 à 21:19

Il faudrait faire un article sur les célèbres pubs réalisés par des futurs cinéastes, il y avait eu une rubrique spéciale sur Culture Pub, Michael Bay par exemple, c'est incroyable comment ses pubs des années 90 annonce son style, visuellement, le choix des décors et même le "Bayhem" déjà inscrit sur des chaussures. Juste des petits exemples :

La pub pour l'eau Quézac des années 90 avec la petite fille qui dit "Que s'appellorio Quézac"? Ridley Scott !

Ou la pub de la 206 en Inde, avec le gars qui transforme son tas de ferraille en 206, en utilisant même un éléphant, le futur réal' Norvégien du remake/prequel de The Thing et qui devait faire Army of the Dead à la base.

Zack Snyder, il tourne plusieurs pubs connus des années 90 dont une pour une entreprise de voyage qui passait en boucle à l'époque, assez hilarant car il utilise déjà la musique de Host of Seraphim de Dead Can Dance (comme dans Ga'Hoole lors du climax) et montre des mecs musclés au ralentis !

et j'ai découvert récemment que la pub pour Budweiser avec les fourmis ou la pub Coca cola avec King Kong, ba c'était Gore Verbinski !

Prisonnier
14/08/2023 à 14:10

Moi je kiffais celle de la C4 de 2006 sur la glace.

Roxy
14/08/2023 à 12:05

@Altaïr
Ah parce que les films Transformers ça raconte quelque chose ? Première nouvelle.

Altaïr Demantia
14/08/2023 à 11:33

Oui, la pub pour Citroën c'est lui, mais c'est une pub, ça ne raconte rien, c'est plus une démo technique qu'autre chose. Blomkamp a une formation dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux numériques et c'est ce qui explique la qualité exceptionnelle des effets spéciaux dans ses films.

Non, moi j'aurais plutôt mis en avant son travail pour le jeu Halo avec Halo Landfall, un court de 7 minutes qui donne une idée de ce qu'aurait pu être un film Halo réalisé par Blomkamp. Facile à trouver sur Youtube en bonne qualité.

bipbip
14/08/2023 à 11:30

cette pub était super à l'époque