Valerian : Luc Besson veut refaire un space opera (mais c'est le seul)

Mathieu Victor-Pujebet | 1 septembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 1 septembre 2023

Alors que Luc Besson présente son nouveau film à la Mostra de Venise 2023, DogMan, le cinéaste a annoncé vouloir revenir à la SF... merci non merci.

Triste époque que nous vivons où les artistes accusés de divers méfaits sont complètement censurés et radiés de leur profession... En témoigne la fournée 2023 du festival de la Mostra de Venise qui a réussi à concurrencer le Festival de Cannes (Jeanne du Barry, Le Retour) sur sa capacité d'accueil de personnalités problématiques en ouvrant les portes de sa sélection aux nouveaux films réalisés par Roman Polanski, Woody Allen et Luc Besson.

Un Luc Besson qui signe avec DogMan (dont les premiers avis sont tombés) son retour officiel à la réalisation, après l'échec de l'inégal Valerian et la Cité des mille planètes, la réception mitigée d'Anna en 2019, ses accusations d'agressions sexuelles et les rumeurs de plagiat et d'exploitation de l'équipe d'Arthur, malédiction.

 

Valerian et la Cité des Mille Planètes : PhotoVers un Valerian 2 : La Voie de l'eau ?

 

Luc Besson et la cité des mille projets

Lors d'un entretien avec un journaliste du Hollywood Reporter, le réalisateur de Nikita et du Cinquième Elément a d'ailleurs affirmé qu'il ne voyait pas réellement DogMan comme un retour puisque depuis sa dernière réalisation, il ne s'est jamais arrêté de travailler à un nouveau projet qui ne serait pas, selon lui, le "film de trop". Par ailleurs, le cinéaste a toujours l'ambition et l'envie de revenir à des projets de plus grande ampleur, comme il l'a rappelé lors de ce même entretien :

"J'adorerais faire un autre film dans l'espace. Donnez-moi 200 millions de dollars et j'en suis."

Notons que son DogMan a été produit pour une vingtaine de millions d'euros, soit une dizaine de millions de moins qu'Anna (30,6 millions). Pour rappel, on retrouve au casting de DogMan le fascinant Caleb Landry Jones (Get Out, Nitram), mais aussi Marisa Berenson (Cabaret, Barry Lyndon) et Christopher Denham (ArgoShutter Island).

 

DogMan : photo, Caleb Landry JonesCaleb Landry Jones dans DogMan

 

Le scénario du film a été écrit par Luc Besson lui-même, tandis que la photographie a été chapeautée par Colin Wandersman (Il a déjà tes yeuxArthur, malédiction). La bande originale, quant à elle, a été composée par le binôme historique de Luc Besson, Eric Serra, avec qui le cinéaste a presque toujours travaillé depuis son tout premier long-métrage, Le Dernier CombatDogMan débarquera dans nos salles de cinéma françaises le 27 septembre prochain.

Tout savoir sur Luc Besson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
03/09/2023 à 22:20

La Femme dans le cinéma de Luc Besson c'est systématiquement une Lolita hyper sexualisée névrosée sujette à des crises d'hystérie. Elle est enfermée dans un schéma répétitif de relations toxiques voire destructrices et pour en sortir elle doit souffrir et s'offrir à un archétype de mâle alpha de préférence beaucoup plus âgé qu'elle.
Je suis convaincu qu'il a simplement transféré ce modèle de caractérisation sur le personnage de queer de son film Dogman.
#Copier/Coller+modifiernomdufichier

Miami81
03/09/2023 à 20:40

Bigre... perso, je suis pour... mais vu les résultats de Luc Besson au box office ces dernières années et le crash des blockbusters américains en ce moment, ce serait un pur suicide.
Perso, Valerian était moyen. Beaucoup d idées, une bonne réalisation, mais un casting totalement raté et un manque de finitions scenaristiques classiques des Europa Corp.

Altaïr Demantia
03/09/2023 à 16:53

Besson à la Mostra avec sa dernière production/réalisation...

Le mec a peur de rien.

Qui fait la programmation de ce festival ?

Comment c'est possible qu'un film digne du back catalogue d'une plateforme de SVOD puisse être programmée à la Mostra ?

MissSheik
03/09/2023 à 13:25

Clairement d’accord avec d’autres commentaires. Valerian est un très bon film qui n’a malheureusement pas eu le succès qu’il aurait dû avoir. Le « merci… mais non merci » est clairement de trop.

La Classe Américaine
03/09/2023 à 06:50

Luc Besson est innocent tant que le contraire n'a pas été prouvé par les parties adverses. Par deux fois, et de surcroit dans la mouvance des Metoo et BalanceTon, il a été relaxé par la justice. Mais il est délaré coupable - quoi qu'il arrive - par une bande de neo-fascites qui pullulent dans une justice parallèle et qui se situe entre internet et les medias.

Grey Gargoyle
02/09/2023 à 19:46

Hello,

je ne connais pas Luc Besson à titre personnel.

Observant avec distance sa carrière cinématographique, il me semble que le trait le plus saillant de sa personnalité est la témérité.

C'est à la fois son principal point fort et faible.

["La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidémiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux."][Chroniques de la haine ordinaire, Pierre Desproges]

Bien cordialement

Tom’s
02/09/2023 à 16:54

Qui lui donnerai 200 millions après l’Echec de son Valérian sous exomil lol, il va tenter de vendre un concept au us si on le laisse faire # Stoppons Besson lol

Ioni
02/09/2023 à 16:33

@Anderton: alors tu te trompes complètement sur le non-lieu.

Il n'est pas prononcé quand "aucun jugement de culpabilité ou d'innocence ne peut être rendu par le juge" (ça c'est plutôt le domaine du classement sans suite décidé par le Procureur).

Il est au contraire décidé quand il n'y a pas de doute sur l'impossibilité de la condamnation du mis en cause en cas de procès et donc qu'il n'y a pas lieu d'en tenir un (raison pour laquelle on parle de non-lieu)

Et petit rappel, le jugement d'innocence n'existe pas puisque l'un des principes de base de la Justice est que chacun est innocent tant qu'il n'a pas été jugé coupable. De même, il est inutile de prouver l'innocence de quelqu'un, c'est entièrement à l'accusation de prouver la culpabilité.

bobafett
02/09/2023 à 14:17

Ah ça faisait longtemps que vous aviez pas bashé Besson, 1 mois peut-être
Ca doit faire du clic car Ecran-large sans Besson ne serait pas grand chose vu le nombre d'articles

David 88
02/09/2023 à 14:01

Bonjour , le film Valérian s'est fait descendre alors que personnellement je l'ai trouvé plutôt plaisant. Bien mieux que certaines hyperproductions américaines a budget colossaux.
En ce qui concerne l article, complètement orienté contre besson, il n apporte rien de nouveau.

Plus