Second Tour : Albert Dupontel veut devenir président dans la bande-annonce déjantée

Elise Moreau | 5 septembre 2023
Elise Moreau | 5 septembre 2023

On l'attendait avec impatience, la première bande-annonce de Second Tour, prochain film d'Albert Dupontel, vient de sortir. 

Après nous avoir dit "Au-Revoir Là-Haut" en 2017, puis "Adieu les Cons" en 2020, Dupontel n'a plus le temps pour les formules de politesse. À présent, l'acteur-réalisateur se ré-attaque à la politique avec Second Tour, son nouveau film, avec Cécile de France dans le rôle principal, et dont la bande-annonce vient de tomber.

 

 

dupontel président

À travers ce huitième long-métrage, Dupontel se lance plus que jamais dans la satire politique. Pour rappel, lorsque le réalisateur avait annoncé le projet en mai 2021, il disait vouloir parler "des gens qui nous gouvernent et qui sont incapables de reconnaître leurs erreurs". La bande-annonce semble confirmer cette intention à travers le personnage de Pierre-Henry Mercier, candidat favori à la présidentielle incarné par Dupontel lui-même, ainsi que cette réplique des plus dramatiques : "Je ne vais pas faire ce que les gens qui financent ma campagne ont prévu. Si je le fais, ça va tout casser encore plus".

Et en même temps, au-delà de l'aspect politique, la bande-annonce semble aussi dénoncer l'univers impitoyable du journalisme et de l'information. Le personnage de Cécile de France rencontre en effet plusieurs humiliations assez violentes, et son sujet sur le candidat Mercier va apparemment la mener dans une enquête assez folle.

 Second Tour : Le prochain film d'Albert Dupontel nous offre sa bande-annonceVous les politiciens, vous êtes vraiment, très très méchants

 

Une chose est sûre, ces premières images voguent entre la comédie et le drame avec, d'un côté, une enquête bien barrée, et de l'autre, la campagne présidentielle plus sérieuse dont les enjeux sont déjà palpables. D'ailleurs, la bande-originale mélancolique de Christophe Julien et le montage tout en douceur de la bande-annonce participent à entretenir ce ton dramatique, malgré la présence de plusieurs gags.

Seul petit point noir : le trailer semble avoir du mal à savoir sur quel pied danser, hésitant entre deux ambiances, souhaitant probablement rassembler plusieurs publics. Le film est-il à l'image de sa bande-annonce ? Pour avoir la réponse, il faut patienter jusqu'au 25 octobre 2023, date de sortie du film.